Job Coach > Nos solutions pour établir une relation de confiance avec son patron même en travaillant à distance

Nos solutions pour établir une relation de confiance avec son patron même en travaillant à distance

Télétravailler signifie garder une certaine distance avec son entreprise et dialoguer uniquement via Internet ou par téléphone. Ce mode de travail limite la communication et peut donc générer des tensions entre employé.e.s et employeur.euse.s.

Vous aimeriez avoir des liens plus amicaux avec votre dirigeant.e? Voici quelques suggestions pour que vous puissiez établir une relation de confiance avec votre patron.ne même lorsque vous travaillez à distance!

Télétravailler après une période d’essai au bureau

Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie a un effet positif sur la vie au travail. Être considéré, apprécié pour ses compétences et ses soft skills amène un certain contentement et incite à poursuivre ses efforts.

Le télétravail est un mode de travail innovant, de plus en plus proposé par les entreprises pour limiter les coûts et amener de meilleurs rendements. Il s’agit également d’un moyen d’attirer les talents et de les fidéliser. Certains dirigeants préconisent toutefois quelques mois d’essai au bureau de façon à s’assurer des compétences et du sérieux de l’employé. Dans ce cas, des relations de confiance s’établissent naturellement. L’important est de les garder, une fois loin du lieu de travail.

Si vous débutez dans la société en tant que télétravailleur.euse, vous allez devoir apprendre à connaître votre responsable, à communiquer avec elle ou lui à distance et à comprendre ses attentes sans explication en face-à-face. Pour entretenir des relations de confiance, certaines bonnes pratiques méritent alors d’être mises en place.

Quelques solutions pour établir et garder de bonnes relations de confiance avec son patron

Si votre métier est bien adapté au télétravail, rechercher un poste à distance est dans votre intérêt. Peu à peu, des relations vont se construire avec votre dirigeant.e. Pour qu’elles soient les meilleures possibles, voici quelques astuces et bonnes pratiques:

  • indiquez les avancées sur chaque projet: fixez éventuellement des dates pour chacune des étapes;
  • contactez votre patron.ne pour signaler les difficultés éventuelles;
  • privilégiez la visioconférence pour les échanges;
  • restez disponibles et répondez sans attendre aux e-mails et SMS;
  • soyez force de proposition et prenez des initiatives si cela peut dénouer une situation difficile avec un client;
  • restez ouvert et ne dites pas non si le patron souhaite vous rencontrer physiquement, etc.

La confiance naît lorsque les projets sont réalisés avec méthode et efficacité, dans les temps impartis et en respectant chacune des consignes établies en amont.

Pourquoi prendre le temps de communiquer avec son patron

Parce que le télétravail gagne en popularité, ces pratiques doivent évoluer dans le bon sens.

Il est essentiel d’établir une relation de confiance avec votre patron.ne même lorsque vous travaillez à distance de façon à échanger ouvertement et en totale harmonie sur chaque projet et à booster les performances. Pour une bonne organisation du travail et une optimisation du temps, la fluidité des relations est primordiale. Chacun.e doit pouvoir donner son avis et ses impressions à tout moment, évoquer un problème de délai ou s’inquiéter des contraintes liées à un dossier particulier. En obtenant la confiance de son responsable, il est plus facile d’aborder certains sujets et d’envisager une évolution de carrière. Cela vaut également pour les travailleurs en freelance qui cherchent à développer leur activité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les dirigeants satisfaits n’hésitent pas à recommander les consultants et autres indépendants en qui ils ont placé leur confiance. Pour mériter et garder cette estime, il convient d’être irréprochable, serviable et attentionné.

Vous venez de décrocher un poste en télétravail? Votre posture et votre façon d’aborder chaque journée vont influencer vos relations de confiance avec votre responsable, mais aussi avec chaque membre de votre équipe. En agissant comme si vous étiez au bureau et en saluant votre dirigeant et vos collègues régulièrement, vous gagnerez en popularité et créerez un climat de confiance à distance. En bref, restez connecté pour mieux vivre vos relations en milieu professionnel!

Articles similaires

L’insatisfaction au travail peut rendre malade, faites ce que vous aimez
Problèmes dans le nouveau travail – que faire ?