Job Coach > Quel est le rôle du bulletin de notes pour la candidature?

Quel est le rôle du bulletin de notes pour la candidature?

Comment réussir son entrée dans la vie professionnelle après l’école ou les études? Des bonnes notes sont-elles importantes pour trouver l’emploi que l’on souhaite ou pour réaliser les plans de carrière envisagés ? Une chose est sûre: personne ne veut de mauvaises notes, mais sont-elles si importantes? En réalité, les recruteurs se penchent sur des qualifications bien différentes.

Apprès avoir terminé votre formation ou vos études, vous souhaitez entrer directement dans la vie active? Pour cela, vous envoyez des candidatures avec lettre de motivation, CV et certificats, mais vous vous dites que certaines notes pourraient être un peu meilleures. Pour vous rassurer tout de suite: des enquêtes menées auprès de responsables du personnel montrent que les notes ne font partie des principaux critères de sélection pour un poste de débutant que pour environ 25% des entreprises.

Les notes ne sont pas au centre des préoccupations

Des sondages ont montré que les notes finales n’arrivent au mieux qu’en quatrième position des critères de sélection des recruteurs et que les notes individuelles n’ont qu’une importance marginale. La personnalité du candidat ou de la candidate est citée en premier lieu, suivie des premières expériences pratiques et du diplôme ou de la spécialisation. Dans l’ordre d’importance des qualifications, on trouve ensuite les connaissances linguistiques et informatiques. La durée des études et la réputation de l’établissement d’enseignement supérieur sont peu prises en compte. Les engagements sociaux pertinents, entrepris par exemple en parallèle aux études, par contre, sont très appréciés des recruteurs.

Vos notes peuvent toutefois faire la différence à qualifications égales avec d’autres personnes et ainsi vous ouvrir la porte à un premier entretien d’embauche. Néanmoins, les candidat.e.s ne devraient pas compter uniquement sur leur diplôme ou bulletin de notes. En effet, au plus tard au moment des premiers entretiens personnels, de l’invitation à un assessement ou de la présentation à de futurs collègues, d’autres qualifications bien plus importantes pour les recruteurs entrent en ligne de compte.

Personnalité et soft skills

Pour commencer votre carrière, vos notes ne sont donc pas le critère le plus important. Vous aurez de meilleures chances si vous marquez des points dans les domaines suivants: personnalité, compétences sociales et premières expériences pratiques. En outre, les recruteurs attachent de l’importance à votre adéquation avec le poste proposé et la culture de l’entreprise. En ce qui concerne les soft skills requises, l’autonomie, l’engagement et l’esprit d’équipe figurent en tête de liste. Dans le meilleur des cas, les recruteurs trouvent ces qualifications dans votre lettre de motivation ou votre CV. Les certificats et diplômes n’apportent que très peu d’informations à ce sujet.

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée réduit l’importance des notes

Les spécialistes s’accordent à dire qu’avec l’augmentation de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les notes perdent de plus en plus d’importance. Cela signifie que ce ne sont plus nécessairement les candidat.e.s qui se disputent l’emploi de rêve, mais plutôt les entreprises qui se disputent le personnel qualifié. Des notes exceptionnelles à l’école ou à l’université peuvent devenir une sorte de «luxe» que les recruteurs ne peuvent pas forcément attendre. Cette évolution attire une fois de plus l’attention sur d’autres compétences, plus importantes.

Articles similaires

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?
Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien