Job Coach > Se fixer des objectifs SMART pour la recherche d’emploi

Se fixer des objectifs SMART pour la recherche d’emploi

Conduire un projet sans avoir d’objectifs clairs revient à marcher dans le noir. Bien connue dans le domaine de la gestion, la méthode SMART permet de fixer une ligne directrice afin de mener à bien ses défis personnels et professionnels, notamment en situation de recherche d’emploi.

Objectifs SMART, la définition

Le terme « SMART » se traduit en français par « intelligent ». Pour être SMART, un objectif doit être :

  • Spécifique, c’est-à-dire suffisamment précis
  • Mesurable. L’objectif doit être quantifié, afin de permettre une évaluation des résultats obtenus tout au long du projet
  • Atteignable, c’est-à-dire ambitieux mais pas hors d’atteinte
  • Réaliste et adapté aux moyens à disposition
  • Temporel. Le projet s’inscrit dans une temporalité avec la fixation d’une date butoir. Au besoin, des échéances ou sous-objectifs sont définis.

À l’origine, la méthode SMART est un concept de management théorisé par Peter F. Drucker, auteur de l’ouvrage « The Practice of Management » publié en 1945. Elle vise à planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sous des échéances préalablement définies. Depuis lors, la méthode SMART a fait ses preuves dans bien d’autres domaines, tels que le marketing, la gestion de projet ou les ressources humaines.

L’intérêt de la méthode SMART en matière de recherche d’emploi

L’utilisation de la méthode SMART représente un excellent moyen d’organiser sa recherche d’emploi. Elle vous offre, en effet, la possibilité d’évaluer votre progression jusqu’à l’atteinte d’un objectif. Cela entretient votre motivation. Concentrez vous sur quelques objectifs ambitieux mais atteignables. Vous éviterez ainsi de céder au découragement et à la routine. Vous vous mettrez également en situation de dépasser vos limites. La réussite de chaque étape de votre projet sera source de fierté. Pour réussir votre projet professionnel, vous aurez tout autant besoin de dynamisme et de motivation que de patience et de constance. Nous allons maintenant vous présenter quelques exemples pratiques de recours aux objectifs SMART en matière de recherche d’emploi.

Se fixer des objectifs spécifiques

Il s’agit ici de définir des objectifs précis. Vous choisirez notamment les secteurs d’activité ciblés dans le cadre de votre recherche. Par exemple, si vous êtes un.e professionnel.le de la comptabilité, vous pourrez orienter votre recherche d’emploi vers les secteurs de la vente, des assurances ou encore de la banque, en fonction de votre formation, de votre expérience et de vos préférences. La mobilisation de votre réseau professionnel vous permet également de préciser vos objectifs. Un ou plusieurs de vos contacts sont-ils prêts à vous recommander ? Dans l’affirmative, une recommandation peut s’avérer avantageuse.

Des objectifs mesurables en qualité et en quantité

Cette étape est particulièrement importante puisque des objectifs mesurables vont vous permettre d’évaluer votre progression. Il s’agira, par exemple, de contacter un certain nombre d’employeurs sur un territoire donné. Vous pourrez ici déterminer le nombre de lettres de motivation à rédiger par semaine (aspect quantitatif) pour candidater à un ou plusieurs types de postes préalablement choisis (aspect qualitatif). Vous tiendrez à jour un tableau de bord prenant en compte les retours des employeurs ainsi que les éventuelles relances à réaliser.

Définir des objectifs accessibles ou atteignables

Si l’objectif professionnel que vous poursuivez peut bien entendu être ambitieux, il doit aussi être en adéquation avec votre expérience et vos compétences. Vous serez ainsi à la fois motivé par la perspective d’une expérience nouvelle et rassuré par le sentiment d’être capable d’atteindre votre objectif à court ou moyen terme. Au besoin, l’inscription à une formation professionnelle pourra participer à la réalisation de votre projet. Les objectifs s’inscrivant dans un temps plus long risquent d’être source de perte de motivation et de frustration. Il convient donc de les diviser en sous-objectifs.

S’engager dans un projet professionnel réaliste

Ce critère est souvent confondu avec l’attribut précédent de la méthode SMART, à savoir la définition d’objectifs atteignables. Il s’agit ici de déterminer si votre projet est pertinent. À cette fin, vous devrez vous poser plusieurs questions. Le moment est-il venu pour vous d’envisager ce projet? Que va vous apporter la concrétisation de cet objectif professionnel (augmentation de rémunération, responsabilités nouvelles, découverte d’un nouveau secteur d’activité…)? L’emploi envisagé fait-il partie des métiers recommandés pour une reconversion professionnelle?

Inscrire son projet dans une temporalité clairement définie

Votre objectif doit être borné dans le temps. Vous allez donc définir une date de début et une date de fin. Par exemple, dans le cadre d’une réorientation professionnelle devant aboutir à la prise d’un nouveau poste, vous estimez le temps nécessaire à la réalisation de votre projet. Cet objectif général peut tout à fait intégrer des sous-objectifs. En fixant une temporalité, vous éviterez de procrastiner et de laisser les tâches du quotidien prendre l’ascendant sur votre projet. Vous consentirez, en effet, un engagement plus important en vue de respecter le délai que vous vous êtes fixé vous-même.

Articles similaires

Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien
Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans