Job Coach > Les stratégies les plus efficaces pour trouver un emploi

Les stratégies les plus efficaces pour trouver un emploi

La mise en place de stratégies est susceptible de vous aider à organiser efficacement votre recherche d’emploi. Comment rédiger une bonne lettre de motivation? Comment accéder au marché de l’emploi caché? Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent? Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de trouver plus rapidement un emploi ou de remettre le pied à l’étrier après une période de chômage.

Se renseigner sur le marché de l’emploi et sur les recruteurs potentiels

Après la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, le marché de l’emploi suisse retrouve un réel dynamisme. Si certains métiers sont très demandés, tels que ceux liés à la santé et aux services à la personne (infirmier, auxiliaire de vie, garde d’enfants), ainsi que les métiers du e-commerce (web designer, livreur, préparateur de commandes), le climat général est également très favorable. Ainsi, l’institut Créa rattaché à l’université de Lausanne estime le taux de chômage à seulement 2.6 % pour l’année 2023. En procédant avec méthode, il est donc fort probable que votre recherche d’emploi soit couronnée de succès, quel que soit votre secteur d’activité. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de collecter des informations au sujet des entreprises ciblées dans votre recherche. Quelle est l’histoire de l’entreprise? Quels sont ses missions, ses valeurs et son positionnement par rapport à la concurrence? Il convient également de connaître les compétences requises pour postuler. Vous disposerez ainsi des moyens utiles pour personnaliser vos candidatures.

Personnaliser vos candidatures

Si votre CV doit être exhaustif et ne pas comporter d’espaces vides, il est également vivement recommandé d’adapter votre CV en fonction du poste pour lequel vous postulez. Aussi, vous détaillerez plus précisément vos expériences en lien avec le poste ou l’activité de l’entreprise. Sachez, en effet, que les recruteurs passent peu de temps à lire les CV. En un coup d’œil, la personne qui parcourt votre CV doit donc pouvoir constater que vous êtes susceptible de faire l’affaire. De la même manière, il convient également de personnaliser votre lettre de motivation. Cette dernière devra contenir:

  • Les raisons objectives de votre candidature: vous pourrez ici témoigner de votre intérêt en évoquant un projet ou un produit de l’entreprise qui vous motive.
  • Les compétences dont vous disposez qui sont en adéquation avec le poste ou l’activité du recruteur: vous faites ici la démonstration de votre valeur ajoutée.
  • La manière dont vous envisagez la collaboration avec l’entreprise.

Ne pas négliger les candidatures spontanées et le marché de l’emploi caché

Toutes les offres d’emploi ne sont pas publiées officiellement par les entreprises. On parle ici du marché caché de l’emploi. Pour accéder à ce marché plus confidentiel et donc moins concurrentiel, vous allez devoir multiplier les candidatures spontanées. Certaines entreprises proposent un formulaire de contact pour les candidatures spontanées. N’hésitez pas à vous faire connaître de cette manière des entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil. Par ailleurs, en mettant régulièrement à jour votre profil ainsi qu’en publiant régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux professionnels, vous attirerez le regard des recruteurs.

Mobiliser votre réseau professionnel

Certaines personnes ne demandent peut-être qu’à vous aider dans votre recherche d’emploi. Parlez de votre recherche à votre famille et à vos proches. Il est également possible que vos anciens camarades d’école ou d’université disposent d’informations précieuses sur les entreprises qui recrutent dans votre secteur d’activité. Nous ne pouvons également que vous conseiller de demander à vos anciens employeurs de rédiger une lettre de recommandation valorisant vos compétences. Vous avez également la possibilité de participer à des salons de l’emploi, en vue de densifier votre réseau professionnel.

Certains salons sont réservés aux jeunes diplômés. D’autres sont spécialisés par secteur d’activité. Avant de vous rendre dans un salon, n’oubliez pas d’imprimer quelques exemplaires de votre CV. Par ailleurs, la participation à de tels salons représente une excellente occasion de collecter des informations sur les entreprises qui vous permettront de personnaliser vos candidatures. Dans tous les cas, soyez proactif/ve dans votre recherche d’emploi et provoquez le destin.

Préparez votre entretien d’embauche

Vos efforts ont été récompensés et vous êtes convoqué.e à un entretien d’embauche? Ne vous laissez pas gagner par le stress, car il s’agit d’une très bonne nouvelle. Si vous êtes arrivé.e jusque là, c’est parce que le recruteur/la recreuteuse montre de l’intérêt pour votre candidature. Il faut maintenant transformer l’essai. Vous allez devoir préparer votre présentation avec soin. Prenez le temps de relire l’offre d’emploi, afin de bien adapter votre discours aux exigences du poste. Vous ne devez pas vous contenter d’énumérer vos expériences professionnelles, universitaires et scolaires. D’ailleurs, le recruteur a certainement déjà consulté votre CV. Il s’agit ici de raconter votre histoire, de donner de la cohérence à votre parcours et d’exprimer ce qui vous motive.

Lors de la préparation de votre entretien, vous pourrez également réfléchir aux questions susceptibles d’être posées par le recruteur et anticiper vos réponses. Nous vous conseillons enfin de répéter votre présentation devant vos proches, afin de vous assurer que votre propos est parfaitement compréhensible. Il convient de privilégier une présentation concise et claire, plutôt que de se risquer dans un long monologue. Votre interlocuteur ne manquera pas de vous poser des questions, afin d’obtenir les précisions qui lui semblent nécessaires.

A propos: Chez JobCloud (l'entreprise derrière jobup.ch), nous sommes toujours à la recherche de nouveau personnel.

Postes vacants chez JobCloud

Articles similaires

Ghosting : relancer un recruteur qui ne réagit pas après l’entretien
Réussir sa recherche d’emploi après 50 ans