Company portrait


UNE HISTOIRE D'INNOVATION

Tout commence à Moutier (Suisse), dans un traditionnel bistrot de village au cœur de la fameuse "Watch Valley". Lors de sa pause-café, David Mosimann, mécanicien de précision à l'esprit d'entrepreneur, discute avec un dentiste qui lui fait part de la performance limitée de ses instruments rotatifs. Soucieux d'améliorer le travail quotidien de ce praticien, David Mosimann se lance dans l'aventure et produit ses premières pièces à main. Petit à petit, le projet grandit et c'est en 1959 que la société Bien-Air voit le jour dans un garage en ville de Bienne.

Dès ses débuts, Bien-Air marque les esprits et affirme son expertise en micromécanique. Les premières turbines produites par la société sont d'ailleurs réputées les plus fiables et les plus résistantes du marché. Sans cesse à la recherche de nouvelles innovations, l'entreprise franchit une grande étape dans les années 1970 et lance ses tous premiers moteurs électriques. Reconnus pour leur précision et leurs performances exceptionnelles, les instruments Bien-Air sont très vite appréciés et adoptés par les dentistes.

Le savoir-faire et les technologies de pointe développées par la société se révèlent également utiles et pertinentes dans la fabrication d'autres instruments médicaux, ouvrant la voie vers de nouveaux horizons. Aussi, Bien-Air décide de se diversifier en mettant ses compétences au service de la chirurgie ORL, de la chirurgie plastique et de la neurochirurgie. C'est ainsi qu'en 2001, la société choisit de distinguer les activités liées à la dentisterie de celles relatives à la microchirurgie, créant les spin-off Bien-Air Dental et Bien-Air Surgery. Alors que la gamme de produits s'agrandit, les valeurs de la société sont cultivées. Année après année, Bien-Air continue donc de révolutionner le monde médical en proposant des instruments rotatifs et des systèmes à la fois innovants, fiables et faciles d'utilisation.

Depuis 1994, Vincent Mosimann a repris les rênes de la société Bien-Air. Le fils de David Mosimann s'engage ainsi à faire perdurer l'esprit familial de la société tout en poursuivant la philosophie de son père, simplifier le travail des praticiens.

Avec son siège à Bienne, ses 2 sites de production/montage au Noirmont (Suisse) et ses 8 filiales, Bien-Air compte aujourd'hui plus de 400 employés dans le monde entier. Des produits à la fois fiables et innovants, un réseau de distribution de qualité et un service client de premier choix font de Bien-Air le spécialiste par excellence des instruments rotatifs et des systèmes médicaux.

Reviews


3.3 ★
Employees (0)
Applicants (0)
5 stars2
4 stars1
3 stars1
2 stars1
1 star1
Translated from French

31 October 2017

Current employee

What works well?

Family, initiative, dynamic, open-minded

Translated from French

10 February 2020

Former employee

BienAir Dental / instabilité

What works well?

It is a family business where there is a good general understanding between employees of the same rank (blue-collar workers). Flexible schedules (except production and assembly). Water fountains available, fruit baskets in winter.

What could be improved?

The management is catastrophic and the opinion of the employees has no impact on the managers. Reorganization every 6 months. No work from home. 2x10 minute compulsory break to catch up. Positions are always negotiated by cronyism, never by skill.

Translated from French

30 December 2020

Applicant

opaque recruitment process

What works well?

Having never worked for this structure, I cannot give an opinion, however their quotation leaves something to be desired.

What could be improved?

The clarity of the recruitment process and having a personalized response.