Chef-fe de projet coordination financière pour le LEB
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 septembre 2024
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Lausanne
Chaque jour, les tl transportent plus de 326'000 voyageurs - sur 40 lignes de bus et de métros en mettant en œuvre des solutions de mobilité durable.
1'800 collaborateurs-trices exploitent une flotte de véhicules routiers et ferroviaires, circulant sur un réseau long de 260 km. Les lignes de transports publics de demain quadrilleront les secteurs les plus denses de l'agglomération et permettront d'accéder facilement aux quartiers d'habitation, aux pôles d'emploi, aux commerces et aux loisirs.
Si vous souhaitez être acteur de notre développement, nous vous invitons à nous rejoindre !
Notre recherchons notre futur.e:
En tant que membre clé de notre équipe en charge des projets majeurs du LEB, vous pilotez le processus de gestion financière et assurez l'expertise financière des projets.
A ce titre, sous la conduite du Responsable projet et en étroite collaboration avec les services financiers, vous réalisez les missions principales suivantes :
- Vous élaborez, formalisez et suivez les budgets, et effectuez les prévisions de coûts finaux de réalisation des projets du LEB afin d'assurer la maîtrise des coûts. Vous évaluez les éventuels risques financiers ainsi que les dépenses mensuelles et annuelles en vue des appels de fonds
- Vous établissez les rapports financiers réguliers auprès des instances externes finançant les projets (Confédération, Canton, etc.) et pour le Conseil d'Administration
- Vous pilotez les audits de ces instances en soutien au responsable de projet
- Vous fournissez les éléments nécessaires (coûts, indicateurs, etc.) ainsi que des recommandations afin d'aider les Chef-fes de projets dans leurs prises de décisions
- Enfin vous améliorez, voire élaborez, les outils méthodologiques financiers nécessaires au suivi efficient des projets du LEB, en accord avec les directives des commanditaires et en collaboration avec la direction Finances et Achats
- Vous êtes au bénéfice d'un diplôme HES ou universitaire dans le domaine financier/commercial ou dans le domaine de l'ingénierie complété par une formation certifiante du domaine financier
- Vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans un rôle de coordination financière de projets, idéalement dans le domaine de la construction
- Vos capacités relationnelles et votre excellente communication font de vous un-e interlocuteur-trice apprécié-e tant par votre équipe que par vos partenaires internes et externes
- Vous maîtrisez la rédaction en français de rapports importants
- Vous disposez d'excellentes connaissances des outils et méthodologies de suivi budgétaire et financier
- Idéalement, vous connaissez le fonctionnement du secteur des travaux publics en Suisse ainsi que du fonctionnement des institutions politiques
- Curieux et de nature ouverte, vous n'hésitez pas à contacter les interlocuteurs nécessaires afin de faire avancer les points bloquants et de bien comprendre les enjeux financiers
- Vous possédez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse et vous êtes force de proposition.
Contact
Transports Publics de la Région Lausannoise