Postes de doctorat en technologie des disjoncteurs haute tension 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Postes de doctorat en technologie des disjoncteurs haute tension
100%, Zurich, durée déterminée
ETH Zurich est l’une des universités de premier plan au monde en sciences et technologies. À l’ETH Zurich, les chercheurs évoluent dans un climat qui inspire l’excellence. Située au cœur de l’Europe, tout en tissant des liens à travers le monde, l’ETH Zurich est à la pointe des solutions efficaces aux défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.
Le secteur de l’énergie électrique joue un rôle central dans la limitation du réchauffement climatique d’origine humaine et dans le soutien à la transformation urgente et continue de notre système énergétique. D’une part, en remplaçant les sources d’énergie fossiles par de nouvelles énergies renouvelables, et d’autre part, en améliorant l’efficacité dans l’utilisation finale. De plus, le réseau électrique est reconstruit et étendu pour intégrer ces changements et vise à n’utiliser que des composants respectueux de l’environnement.
Description du poste
Le SF6 est aujourd’hui le gaz le plus important pour les appareillages haute tension. Son potentiel de réchauffement global est 23’500 fois supérieur à celui du CO2 et des efforts mondiaux sont en cours pour développer et optimiser des équipements avec des mélanges gazeux respectueux de l’environnement. Le candidat retenu mènera des recherches (principalement expérimentales) sur le comportement d’arc et les capacités d’interruption de courant de nouveaux mélanges gazeux sans SF6.
Profil
- Le candidat retenu doit être diplômé d’une université de premier plan et avoir obtenu un diplôme en génie électrique ou mécanique, physique ou dans un domaine connexe avec un excellent parcours académique.
- Il/elle est motivé(e) et intéressé(e) à travailler au sein d’un groupe de recherche interdisciplinaire.
- Il/elle travaille de manière systématique et indépendante, est bien organisé(e) et peut présenter ses résultats.
- Une expérience préalable en génie haute tension est un avantage, mais pas obligatoire.
- Une expérience pratique préalable, que ce soit par la réalisation d’expériences scientifiques, la participation à des équipes étudiantes compétitives ou autre, est requise.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Le laboratoire haute tension se concentre sur la compréhension fondamentale des effets liés aux champs électriques et tensions élevés et leur application. Nous travaillons avec un fort accent expérimental et nos chercheurs planifient, conçoivent, construisent, assemblent, mettent en service et automatisent de nouveaux dispositifs et sources de tension/courant dédiés à la question de recherche. Les données mesurées sont analysées en profondeur avec des modèles théoriques de pointe et publiées en libre accès. L’objectif de notre recherche est d’avancer la compréhension fondamentale de l’isolation électrique et de l’interruption de courant, motivée par la nécessité de développer de nouvelles solutions techniques. Nous collaborons étroitement avec des fabricants leaders d’équipements de transmission et distribution d’énergie et notre équipe est composée de chercheurs titulaires de masters interdisciplinaires. Pour un aperçu de notre équipe, projets de recherche, publications et partenaires de collaboration, visitez notre site web .
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Lettre de motivation expliquant en particulier vos expériences antérieures pertinentes pour le poste (arcs, dynamique des fluides, thermodynamique, ..)
- CV significatif
- Relevés de notes de tous les diplômes obtenus (en anglais, français ou allemand, avec les cours et notes individuelles)
- Deux références potentielles, ainsi que des lettres de référence ou de recommandation (uniquement si disponibles, par exemple de stages, pas besoin d’en demander de nouvelles à ce stade du processus de candidature)
Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Pour plus d’informations sur le Département des technologies de l’information et de l’ingénierie électrique et le Laboratoire haute tension, consultez nos sites : Département des technologies de l’information et de l’ingénierie électrique et Laboratoire haute tension . Les questions concernant le poste doivent être adressées au Prof. Christian Franck, cfranck@ethz.ch (pas de candidatures).
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par intelligence artificielle.