Poste de doctorant en bioinformatique des barrières cérébrales à l'Institut Theodor Kocher, Université de Berne 100 %
Universität Bern
Theodor Kocher Institut, Universität Bern, Freiestrasse 1, 3012 Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Theodor Kocher Institut, Universität Bern, Freiestrasse 1, 3012 Bern
Résumé de l'emploi
Le groupe du Prof. Britta Engelhardt propose une thèse de doctorat en bioinformatique. Une opportunité passionnante dans un environnement collaboratif et innovant.
Tâches
- Utiliser des souris reporter pour cartographier les barrières cérébrales.
- Appliquer le RNA-seq pour étudier l'inflammation neuro-auto-immune.
- Identifier les mécanismes moléculaires des fonctions des barrières.
Compétences
- Master en bioinformatique ou sciences de la vie, expérience en codage.
- Intérêt pour la neuroscience et la recherche sur les barrières cérébrales.
- Motivation pour la recherche interdisciplinaire en équipe.
Est-ce utile ?
Dans le groupe du Prof. Britta Engelhardt, il y a une ouverture pour un étudiant qualifié et très motivé pour poursuivre une thèse de doctorat en bioinformatique dans le domaine de la recherche sur les barrières cérébrales.
Le projet de doctorat est intégré dans le projet de subvention avancée ERC “CNS immune privilege” financé par le Secrétariat d'État suisse à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, avec l'objectif global d'obtenir une vue intégrée sur la façon dont les barrières cérébrales orchestrent le privilège immunitaire du SNC. L'étudiant en doctorat sera co-supervisé par le PD Dr. Rémy Bruggmann (Unité de bioinformatique interfacultaire, Université de Berne et Institut suisse de bioinformatique) et sera mené en collaboration avec les Profs. Michael Vanlandewijck et Christer Betsholtz (Institut Karolinska, Stockholm et Université d'Uppsala, Suède).
Tâches
En utilisant de nouvelles souris reporters de barrières cérébrales développées dans notre laboratoire, le projet de doctorat annoncé se concentrera sur l'établissement d'un paysage complet de toutes les barrières cérébrales pendant la santé et la neuroinflammation auto-immune médiée par les cellules T dans des modèles murins en employant le séquençage d'ARN à cellule unique (scRNA-seq). Ce projet de doctorat identifiera les bases moléculaires de la fonction et de la dysfonction des barrières dans le SNC pendant la santé et la neuroinflammation.
Exigences
Le candidat retenu possède de préférence un master en bioinformatique ou alternativement un master en sciences de la vie ou en ingénierie et une expérience en codage. Le candidat doit avoir un intérêt marqué pour les neurosciences et la recherche sur les barrières cérébrales, combiné à une forte motivation pour poursuivre un effort de recherche interdisciplinaire et orienté vers le travail en équipe.
Nous offrons
Application
Les candidatures comprenant un CV, des informations sur le parcours éducatif et l'expérience, une lettre de motivation significative et 2 références doivent être envoyées au plus tard le 5 septembre 2025 à sekretariat.tki@unibe.ch
Prof. Britta Engelhardt, Institut Theodor Kocher, Université de Berne, Freiestrasse. 1, CH-3012 Berne, Suisse.
E-Mail: sekretariat.tki@unibe.ch , Homepage: www.tki.unibe.ch