Doctorant(e) en Neuropédiatrie / Science de l'AVC
myScience
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :28 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Doctorant(e) en Neuropédiatrie / Science de l'AVC
Lieu de travail Berne , région de Berne , SuisseCatégoriePostePublié25 septembre 2025Doctorant(e) en Neuropédiatrie / Science de l'AVC
100 %
Clinique universitaire de pédiatrie
Date de début : dès le 01.01.2026 ou à convenir
Le contrat est à durée déterminée pour 3 ans
L'accident vasculaire cérébral chez l'enfant est un événement rare mais très marquant pour l'enfant et sa famille. Les causes sont variées et diffèrent de celles des AVC chez l'adulte. Pourtant, en raison du manque d'études, les décisions thérapeutiques doivent aujourd'hui être largement extrapolées à partir d'études chez l'adulte. Nous menons une étude multicentrique internationale financée par le FNS, un « investigator initiated treatment trial » chez des enfants présentant un sous-type d'AVC pédiatrique. - également l'étude PASTA ( www.pasta-trial.ch '))
Les enfants avec un AVC aigu suite à une artériopathie focale de type inflammatoire (FCA-i) sont randomisés en 2 groupes : un groupe de traitement avec des stéroïdes à haute dose en phase aiguë associés au « standard of care » et un groupe avec uniquement le « standard of care ». Les enfants sont suivis pendant un an avec des examens cliniques neurologiques et neuropsychologiques ainsi que des imageries par résonance magnétique. De plus, l'équipe centrale PASTA de Berne réalise des entretiens téléphoniques pour un résultat en aveugle. La question principale est de savoir si un tel traitement stéroïdien à haute dose a un effet positif sur l'artériopathie résiduelle et/ou les conséquences à long terme chez les enfants. Jusqu'à présent, nous avons recruté 29 enfants et espérons terminer le recrutement d'ici fin 2027. L'étude est menée dans plusieurs centres en Suisse, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Autriche, Danemark ainsi qu'en Australie. D'autres centres seront encore inclus. Pour en savoir plus sur l'étude, cliquez ici : https://www.pasta-trial.ch/ ')
- En tant que doctorant(e), vous serez activement impliqué(e) dans la coordination de l'étude (initiation de nouveaux centres, soutien des différentes équipes locales, contrôle du respect des exigences réglementaires).
- Vous aurez pour tâche de réaliser les différents entretiens téléphoniques avec les parents des patients.
- Un mois après l'inclusion du dernier enfant, nous commencerons l'analyse des données et la préparation des publications - vous participerez également à ces travaux et pourrez y figurer en tant qu'auteur(e).
Ce que vous apportez
Nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s intéressé(e)s par la neuropédiatrie, l'AVC et les neurosciences. Vous possédez un diplôme universitaire en médecine, neurosciences ou dans une profession thérapeutique.
- Vous avez un intérêt particulier pour les coopérations internationales.
- Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine neurologique et surtout cérébrovasculaire.
- Vous êtes intéressé(e) par la gestion des exigences d'une étude clinique internationale avec tous les aspects réglementaires selon les principes de la « Good Clinical Practice ».
- Vous êtes organisé(e), savez planifier, êtes habile en communication, coopératif(ve) et avez une grande volonté d'apprendre.
- Vous avez d'excellentes compétences linguistiques en allemand, anglais et français. D'autres langues utiles à l'étude sont un avantage.
Notre offre
Nous offrons un environnement de travail stimulant avec un échange international actif entre experts des domaines de la neuropédiatrie, neuroradiologie, neuropsychologie, statistique, monitoring et spécialistes des essais cliniques. Vous aurez la possibilité de participer aux séminaires internes, formations et clubs de lecture. En tant que doctorant(e), vous serez intégré(e) à la Graduate School for Health Sciences (GHS) de l'Université de Berne. La rémunération est conforme aux directives du Fonds national suisse pour les salaires doctoraux.
Candidature et contact
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Prof. em. Dr. med. Maja Steinlin, responsable de l'étude
E-mail : Maja.Steinlin@insel.ch
Nous attendons votre candidature complète
en ligne
via le bouton « Postuler maintenant ».