Chercheur postdoctoral en magnétisme ultrarapide et matériaux nanomagnétiques 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Postdoctorant en magnétisme ultrarapide à Zurich, PSI.
Tâches
- Diriger des mesures au laser femtoseconde sur des nanomagnets.
- Contribuer à la conception d'expériences au XFEL.
- Préparer et caractériser des échantillons par diverses méthodes.
Compétences
- Doctorat en physique ou science des matériaux requis.
- Expérience en nanofabrication et préparation d'échantillons.
- Connaissance des expériences au laser ultrarapide et synchrotron.
Est-ce utile ?
Chercheur postdoctoral en magnétisme ultrarapide et matériaux nanomagnétiques
100%, Zurich, durée déterminée
Le Laboratoire des systèmes mésoscopiques basé à l’Institut Paul Scherrer (PSI) est un laboratoire conjoint entre l’ETH Zurich et l’Institut Paul Scherrer, qui est le plus grand centre de recherche en sciences naturelles et en ingénierie en Suisse. L’axe de recherche actuel est l’étude de nouveaux systèmes magnétiques à l’échelle mésoscopique en utilisant les salles blanches et les installations à grande échelle de l’Institut Paul Scherrer, tout en favorisant les synergies avec le Département des matériaux (ETH Zurich). Nous souhaitons recruter un chercheur postdoctoral dans le domaine du magnétisme ultrarapide et des matériaux nanomagnétiques.
Contexte du projet
Les matériaux magnétiques sont importants pour plusieurs applications réelles, notamment les moteurs, actionneurs, capteurs et le calcul. Par exemple, l’enregistrement magnétique assisté par la chaleur est une technologie révolutionnaire qui intègre un petit laser et une nanoantenne directement dans les disques durs, repoussant les limites de la densité de stockage des données et ouvrant la voie à la prochaine génération d’appareils ultra-haute capacité. Dans l’effort de créer des matériaux plus rapides et plus économes en énergie, nous fabriquerons des réseaux de nanomagnets interagissants (appelés glace de spins artificielle) et déterminerons leur interaction avec des impulsions laser ultracourtes (1e-13 s). Des expériences préliminaires ont déjà révélé une réponse magnétique étonnamment rapide, suscitant notre intérêt à explorer plus en profondeur et à découvrir les mécanismes derrière ces phénomènes intrigants. Une telle quête impliquera la fabrication de nouveaux échantillons, la réalisation d’expériences avec notre laser femtoseconde, et l’utilisation de nouvelles installations de lasers à rayons X telles que SwissFEL. Explorer ces effets à un niveau fondamental approfondira non seulement notre compréhension de la dynamique de la magnétisation, mais posera également les bases pour de futures applications dans les technologies économes en énergie.
Description du poste
Vous dirigerez un projet axé sur la réalisation de mesures laser femtoseconde sur des réseaux de nanomagnets couplés. De plus, vous contribuerez à la conception et à la planification d’expériences de pointe dans des installations de lasers à électrons libres à rayons X (XFEL). Le rôle impliquera également la préparation des échantillons et leur caractérisation à l’aide de méthodes standard en laboratoire (microscopie optique et électronique à balayage, magnétométrie, microscopie Kerr) ainsi que des techniques avancées de rayons X en synchrotron à la Swiss Light Source et dans d’autres installations internationales de rayons X en synchrotron. Ce poste offre l’opportunité de combiner la science des lasers ultrarapides, la nanofabrication et les expériences en installations à grande échelle pour faire progresser notre compréhension des phénomènes magnétiques émergents.
Profil
Vous possédez des qualifications exceptionnelles avec un doctorat en physique, science des matériaux ou discipline apparentée, et une solide expérience en magnétisme. Une expérience des méthodes de préparation d’échantillons, telles que la nanofabrication par lithographie électronique, est fortement souhaitée. La familiarité avec les expériences laser ultrarapides ou les installations de synchrotron / XFEL sera considérée comme un atout majeur. Vous devez être enthousiaste à l’idée de combiner travail expérimental pratique et réflexion conceptuelle, et capable de travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe collaborative internationale.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Vous travaillerez dans le laboratoire conjoint des systèmes mésoscopiques entre le Département des matériaux, ETH Zurich et l’Institut Paul Scherrer. L’ETH Zurich est l’une des universités les plus prestigieuses au monde spécialisées en sciences et technologies. Nous sommes reconnus pour notre excellente formation, notre recherche fondamentale de pointe et le transfert direct de nouvelles connaissances vers la société. Plus de 30 000 personnes de plus de 120 pays considèrent notre université comme un lieu qui favorise la pensée indépendante et un environnement qui inspire l’excellence. Situés au cœur de l’Europe, tout en forgeant des liens dans le monde entier, nous travaillons ensemble pour développer des solutions aux défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant :
- CV
- une liste de publications
- une lettre de motivation
- vos notes de Master et Bachelor
Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Les questions concernant le poste doivent être adressées à Valerio Scagnoli : valerio.scagnoli@psi.ch (pas de candidatures).