Analyste Risque Financier Portefeuille de Négociation (h/f/d)
Raiffeisen Gruppe
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
L'équipe Market Risk Control est l'interlocuteur central pour toutes les questions relatives aux risques de marché du groupe Raiffeisen. Elle est responsable de la surveillance continue et de l'évaluation approfondie de ces risques. En tant qu'analyste risque portefeuille de négociation, vous êtes en dialogue étroit avec les départements de trading des dérivés et du Nostro de Raiffeisen Suisse, afin de détecter les risques à un stade précoce, de les rendre transparents et de développer ensemble des solutions viables.
Pour renforcer notre équipe basée à Saint-Gall et/ou à l'aéroport de Zurich (The Circle) avec possibilité de télétravail, nous recherchons pour janvier 2026 ou à convenir une personne engagée.
- Surveillance et analyse des risques dans le portefeuille de négociation et la trésorerie, en particulier les risques de marché, de contrepartie et de liquidité.
- Évaluation d'instruments financiers complexes (dérivés, produits structurés, FX, revenu fixe, actions) en fonction de leurs profils de risque.
- Développement et validation de modèles de risque pour la Value-at-Risk (VaR), l'Expected Shortfall, les tests de stress et le backtesting.
- Assurer le respect des exigences réglementaires (par ex. FINMA, Bâle III/IV, FRTB) dans le domaine du portefeuille de négociation et de la trésorerie.
- Rédaction de rapports de risque et d'analyses ad hoc pour le trading, le comité des risques et la direction générale.
- Diplôme universitaire (université / haute école spécialisée) en finance, mathématiques, physique, statistique ou dans un domaine connexe.
- Expérience professionnelle de plusieurs années en gestion des risques avec un focus sur les risques financiers dans le portefeuille de négociation et la trésorerie. Une expérience dans le portefeuille bancaire est un avantage.
- Connaissances approfondies des méthodes quantitatives, de la finance mathématique et des exigences réglementaires.
- Expérience avec des systèmes et outils de gestion des risques tels que Front Arena, Bloomberg, MATLAB, Python, R ou Power BI.
- Capacités analytiques, initiative personnelle et esprit d'équipe.
- Très bonnes connaissances en allemand et en anglais, bonnes connaissances en français ou en italien sont un atout.