Responsable du département des services centraux 80%, membre de la direction (h/f/d)
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 juillet 2025
- Taux d'activité :80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Rejoignez le Swiss Blind and Visually Impaired Association. Apportez votre expertise pour faire la différence.
Tâches
- Diriger le département des services centraux avec 7 collaborateurs.
- Élaborer budgets et rapports financiers conformes aux normes.
- Développer l'infrastructure ICT et le contrôle interne.
Compétences
- Expérience en management, comptabilité, formation supérieure requise.
- Compétences en leadership et communication efficace.
- Capacité d'analyse et compréhension des besoins des personnes aveugles.
Est-ce utile ?
Vous cherchez un travail qui a du sens ? Alors vous êtes au bon endroit. L'Association suisse des aveugles et malvoyants (sbv) est la plus grande organisation nationale d'entraide pour les personnes aveugles et malvoyantes. Nous soutenons les personnes concernées dans leur quête d'une vie indépendante. Cet objectif est atteint par le biais de l'information et de la représentation de leurs intérêts dans le public, ainsi que par le conseil et la sensibilisation, et la promotion de technologies innovantes.
Pour renforcer notre direction, nous recherchons dès maintenant ou par accord une personnalité engagée en tant que
Responsable du département des services centraux 80%, membre de la direction (h/f/d)
Votre lieu de travail est dans la ville de Berne, le télétravail est possible. Vous assumez la direction technique, organisationnelle et personnelle du département des services centraux. Cela comprend actuellement les domaines des finances, du contrôle ainsi que des TIC internes avec un total de sept collaborateurs.
Vos tâches
- Vous êtes responsable de la direction technique, organisationnelle et personnelle de ce département
- Vous élaborez et consolidez les budgets annuels et la planification pluriannuelle continue et les représentez devant les instances stratégiques
- Vous établissez les états financiers intermédiaires et annuels selon le CO, Swiss GAAP FER, et les directives ZEWO et faites rapport aux instances stratégiques
- Vous êtes responsable du contrôle financier, y compris l'élaboration et la mise à disposition d'indicateurs financiers et de rapports pour les processus de direction et de contrôle stratégiques
- Vous soutenez la direction dans les contrats de performance avec les cantons et le sous-contrat SZBLIND pour l'attribution des aides financières du BSV
- Vous entretenez des contacts avec les responsables financiers des cantons ainsi qu'avec le SZBLIND
- Vous surveillez les actifs et le reporting sur les placements en valeurs mobilières
- Vous êtes responsable de la planification financière, d'investissement et de liquidité
- Vous coordonnez et surveillez les thèmes et projets du département et collaborez de manière constructive avec les autres départements
- Vous développez une infrastructure TIC sûre et efficace en collaboration avec le responsable TIC
- Vous développez le contrôle interne et la gestion économique
Votre profil
- Vous avez plusieurs années d'expérience en gestion dans le domaine de la comptabilité et du contrôle, idéalement dans un poste similaire
- Vous avez une formation commerciale supérieure avec une formation continue dans le domaine financier (économie d'entreprise, HES, MAS, CAS)
- Vous êtes une personnalité entrepreneuriale et flexible, associée à une bonne capacité d'affirmation et à une grande compétence sociale
- Vous vous distinguez par une action orientée vers les solutions, pratiquez un style de direction coopératif et communiquez de manière appropriée à tous les niveaux
- Vous appréciez l'autonomie et la responsabilité qui l'accompagne et vous vous distinguez par une grande disponibilité
- En tant que membre de la direction, vous pouvez envisager un engagement à long terme dans un environnement complexe et l'orientation vers la performance et l'utilité publique sont compatibles pour vous
- Vous avez de très bonnes connaissances en allemand ou en français avec de très bonnes connaissances de l'autre langue
- Une bonne compréhension des besoins des personnes aveugles et malvoyantes est pour vous une évidence
Ce que nous offrons
- Poste avec marge de manœuvre, tâches variées et espace pour un travail autonome à de nombreuses interfaces
- Introduction et accompagnement approfondis
- Soutien proactif à la formation continue
- Principes de direction vécus, par exemple confiance et appréciation
- Conditions d'emploi modernes
- Ouverture à la diversité et notre volonté de lever les barrières
Vous avez des questions ?
Kannarath Meystre, directeur, se fera un plaisir de vous renseigner.
E-mail : kannarath.meystre@sbv-fsa.ch
Téléphone : +41 31 390 88 03
Mobile : +41 79 212 35 37
Vous vous sentez interpellé ?
Souhaitez-vous assumer cette fonction intéressante, exigeante et variée ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète en ligne via notre site web jusqu'au 11 août 2025.
Les premiers entretiens de candidature sont prévus à partir du 15 août 2025.
Les candidatures par e-mail et par courrier ne seront pas prises en compte pour des raisons de protection des données et ne seront pas retournées.
Nous nous réjouissons de faire votre connaissance !