Project Management Officer (PMO) à la Direction de l'immobilier - 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Genève
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici .
Le poste est rattaché à la Direction de l'immobilier(DI) qui a pour mission de définir une stratégie du parc immobilier, de développer la cohérence du suivi des grands projets selon le schéma directeur hospitalier 2022-2040, en partenariat fort avec les principaux services de l’Etat rattachés au Département du territoire, au Département des infrastructures et celui de la santé, d'optimiser le suivi des surfaces et sa planification future, tout en garantissant un bon fonctionnement des services. Plus de 230 professionnelles et professionnels réalisent leurs missions au quotidien dans un souci constant d'exigence, avec le sens du service et de la responsabilité environnementale.
En tant que Project Management Officer (PMO), vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables des pôles propriétaire et maîtrise d’ouvrage déléguée de la Direction de l'immobilier pour ordonnancer et coordonner le portefeuille des projets immobiliers de l’Institution. Vous êtes responsable de la gestion d'un portefeuille complexe de projets de par sa diversité, son volume et ses exigences de continuité d’exploitation, dans lequel vous apportez une expertise pointue en ingénierie organisationnelle et/ou technique.Grâce à vos capacités d'analyse et de planification, vous identifiez, qualifiez et déployez les projets en lien avec les priorités stratégiques tout en assurant leur pilotage, leur suivi et leur reporting.
Vous gérez et suivez le portefeuille des projets immobiliers, en garantissant leur alignement avec la stratégie institutionnelle et les éléments du schéma directeur immobilier en collaboration étroite avec l’ensemble des parties prenantes.
Vous fournissez un appui méthodologique et organisationnel aux chefs et cheffes de projets dans la gestion de leurs projets (qualification des demandes, analyse d’impact et d’interdépendances, outils de suivi, tableaux de bord, contrôle de la documentation, etc.).
Vous organisez la planification et l’ordonnancement des projets du portefeuille en veillant à une gestion efficace des ressources et du maintien de la disponibilité des infrastructures pour les besoins de l’Institution.
Vous assurez le fonctionnement du bureau en gestion de projets et la gestion du portefeuille lié à la gouvernance immobilière.
Vous facilitez la coordination entre les différentes parties prenantes et soutenez la conduite du changement.
Vous optimisez et maintenez les processus de gouvernance de projet.
QualificationsVous êtes titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Master (ou équivalent) en génie civil, ingénierie, architecture ou domaine pertinent, complété par une formation certifiante en gestion de projet et un minimum de 7 ans d’expérience dans un environnement de gestion de projets et de portefeuille projets.
Vous possédez une expérience confirmée en gestion de portefeuille de projets complexes ou en gestion de projets complexes.
Une certification en gestion de projet (HERMES; IPMA, Prince2 ou PMI) et une expérience avérée en PMO dans le secteur de la construction ou de l’immobilier seront privilégiées.
La connaissance de l’ISO 55001 est un atout.
Vous possédez d'excellentes capacités d'analyse, de négociation et de communication.
Vous maîtrisez les méthodes et outils de PMO, de pilotage de portefeuilles et de gouvernance projet, incluant une gestion informatisée des portefeuilles de projet (PPM). Vous avez de l’expérience en structuration de projets, planification, évaluation de charges et en gestion d’interdépendances.
Vous faites preuve d’autonomie, de diplomatie, du sens du collectif et de capacité à interagir avec des parties prenantes diverses.
Vous faites preuve d’une forte polyvalence et adaptabilité à des contextes variés.
Vos qualités d'organisation, votre rigueur, votre pragmatisme et votre capacité à travailler dans un environnement complexe sont des compétences reconnues.
De bonnes connaissances à l'oral et à l'écrit de l'anglais ou de l'allemand, en plus du français que vous maitrisez parfaitement, sont un atout.
Informations supplémentaires- Entrée en fonction : à convenir
- Nombre de postes : 1
- Taux d'activité : 100%
- Classe de fonction : 22
- Contrat : CDD d'un an, renouvelable
- Délai de candidature : 16.01.2026
- Demande de renseignements?: Mme A.- SPicard, chargée de programme stratégique, Écrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management3.2
- Salaire et avantages3.8
- Opportunités de carrière4.3
- Ambiance et conditions de travail3.7
Avantages
Incitations à la mobilité douce : Abonnement TPG à tarif préférentiel, prêt de vélos...
Cafeteria
Conciergerie
Culture & Loisirs vous propose des tarifs préférentiels et de nombreuses activités
Crèche et aide à la garde d'urgence
Nombreux parcours de développement professionnels