MPA (h/f) - Avec tâches supplémentaires en formation professionnelle & optimisation des processus
Adullam-Stiftung Basel
Basel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
-  Lieu de travail :Basel
La Fondation Adullam est une institution de premier plan en médecine gériatrique, thérapie et soins dans le nord-ouest de la Suisse. Elle exploite à Bâle et Riehen un hôpital et un centre de soins affilié. Les quelque 800 collaborateurs offrent aux personnes âgées une prise en charge globale unique dans la région, allant de la médecine aiguë à la réhabilitation, en passant par les soins de transition et de longue durée. Une prise en charge holistique à Adullam inclut une exigence élevée de qualité, une humanité vécue et un grand respect de la vieillesse.
Chez nous, aucun jour ne ressemble à un autre !
En tant qu’assistant(e) médical(e) (MPA), vous travaillez à l’interface entre les médecins, les soins et l’administration. Vous apportez vos connaissances médicales, vos compétences organisationnelles et votre empathie au quotidien de la prise en charge de nos patients gériatriques.
En tant qu’assistant(e) médical(e) (MPA), vous travaillez à l’interface entre les médecins, les soins et l’administration. Vous apportez vos connaissances médicales, vos compétences organisationnelles et votre empathie au quotidien de la prise en charge de nos patients gériatriques.
Suite à un départ à la retraite, nous recherchons dès le 1er janvier 2026 sur le site de Bâle une personne engagée, proactive et compétente
MPA (h/f) - Avec tâches supplémentaires en formation professionnelle & optimisation des processus
80%
 | Site de Bâle
Vos tâches
                                                    Domaines classiques :
- Organisation du quotidien de la pratique : travail à l’accueil, service téléphonique, planification des rendez-vous, administration, correspondance et dossiers médicaux électroniques, rédaction de procès-verbaux ainsi que transcription à partir de dictaphones
- Travail de laboratoire : réalisation de prélèvements sanguins (veineux/capillaire), vaccinations, perfusions (notamment Ferinject) ainsi que analyses de laboratoire simples (y compris contrôles qualité internes et externes)
- Assistance ou réalisation de soins tels que pansements et lavages d’oreilles
- Pose et retrait d’ECG 24h et de mesures de tension artérielle 24h
- Garantie de la facturation médicale et contrôle des factures (TARMED, SwissDRG)
- Collaboration étroite et communication avec les médecins, le personnel soignant et les équipes interprofessionnelles
 
Tâches spéciales et domaines de responsabilité :
- Optimisation des processus : vous identifiez les potentiels d’amélioration dans les processus administratifs et médicaux, développez des solutions pratiques et accompagnez leur mise en œuvre (par exemple dans le cadre de projets Lean Hospital, Kaizen ou Six Sigma).
- Formation professionnelle : en tant que formateur(trice) MPA, vous prenez en charge, soutenez et accompagnez nos apprentis au quotidien – contribuant ainsi activement au développement de la prochaine génération de MPAs.
- Participation à des projets : vous contribuez à des projets internes à l’hôpital, notamment dans les domaines de la qualité, de la numérisation et de la collaboration interprofessionnelle.
- Organisation du quotidien de la pratique : travail à l’accueil, service téléphonique, planification des rendez-vous, administration, correspondance et dossiers médicaux électroniques, rédaction de procès-verbaux ainsi que transcription à partir de dictaphones
- Travail de laboratoire : réalisation de prélèvements sanguins (veineux/capillaire), vaccinations, perfusions (notamment Ferinject) ainsi que analyses de laboratoire simples (y compris contrôles qualité internes et externes)
- Assistance ou réalisation de soins tels que pansements et lavages d’oreilles
- Pose et retrait d’ECG 24h et de mesures de tension artérielle 24h
- Garantie de la facturation médicale et contrôle des factures (TARMED, SwissDRG)
- Collaboration étroite et communication avec les médecins, le personnel soignant et les équipes interprofessionnelles
Tâches spéciales et domaines de responsabilité :
- Optimisation des processus : vous identifiez les potentiels d’amélioration dans les processus administratifs et médicaux, développez des solutions pratiques et accompagnez leur mise en œuvre (par exemple dans le cadre de projets Lean Hospital, Kaizen ou Six Sigma).
- Formation professionnelle : en tant que formateur(trice) MPA, vous prenez en charge, soutenez et accompagnez nos apprentis au quotidien – contribuant ainsi activement au développement de la prochaine génération de MPAs.
- Participation à des projets : vous contribuez à des projets internes à l’hôpital, notamment dans les domaines de la qualité, de la numérisation et de la collaboration interprofessionnelle.
Votre profil
                                                    - Formation achevée en tant que MPA EFZ, idéalement avec expérience en laboratoire de pratique ou d’hôpital
- Formation continue ou expérience en gestion des processus / Lean Hospital / Six Sigma un atout
- Cours de formateur(trice) professionnel(le) terminé ou volonté de le suivre
- Connaissances approfondies de la terminologie médicale et maîtrise sûre de MS Office ainsi que des logiciels de gestion de cabinet
- Méthode de travail autonome, structurée avec un grand sens de la qualité
- Empathie et plaisir à travailler avec des personnes âgées et leurs proches
- Personnalité résistante, communicative avec esprit d’équipe et sens de l’organisation
- Le temps de travail est réparti sur quatre jours – le mardi est votre jour de congé
- Formation continue ou expérience en gestion des processus / Lean Hospital / Six Sigma un atout
- Cours de formateur(trice) professionnel(le) terminé ou volonté de le suivre
- Connaissances approfondies de la terminologie médicale et maîtrise sûre de MS Office ainsi que des logiciels de gestion de cabinet
- Méthode de travail autonome, structurée avec un grand sens de la qualité
- Empathie et plaisir à travailler avec des personnes âgées et leurs proches
- Personnalité résistante, communicative avec esprit d’équipe et sens de l’organisation
- Le temps de travail est réparti sur quatre jours – le mardi est votre jour de congé
Postulez dès maintenant et contribuez avec nous à un avenir bienveillant pour les personnes âgées ! Nous nous réjouissons de votre candidature. 
Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Jasmin Kehrli, responsable du secrétariat médical, au +41 61 266 81 72.
Veuillez postuler exclusivement via notre site internet www.adullam.ch
Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Jasmin Kehrli, responsable du secrétariat médical, au +41 61 266 81 72.
Veuillez postuler exclusivement via notre site internet www.adullam.ch
Notre offre
Un emploi porteur de sens : vous contribuez à la meilleure prise en charge médicale possible des personnes âgées
Restaurant du personnel avec repas à prix réduit
Pause payée avec collation gratuite
Possibilités de développement : soutien pour les formations continues et participation active aux projets qualité et processus
Prestations sociales équitables et régime de vacances attractif
Excitation & variété : large éventail de tâches entre la pratique, le laboratoire, la formation professionnelle et le travail de projet
Structure & soutien : intégration approfondie, outils de travail modernes et processus clairs
Conseil social externe pour les collaborateurs
Culture d’accueil chaleureuse et environnement de travail valorisant
Esprit d’équipe pur : un environnement interprofessionnel valorisant avec cœur et humour
Conditions d’emploi attractives & avantages de la Fondation Adullam