Poste de doctorant en cryptographie appliquée et calcul préservant la vie privée (h/f/d)
Universität St. Gallen
St. Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :St. Gallen
Résumé de l'emploi
Le groupe de recherche en cybersécurité et cryptographie appliquée de l'Université de St. Gallen offre un environnement dynamique. Rejoignez-nous pour contribuer à des recherches innovantes et à des solutions cryptographiques.
Tâches
- Mener des recherches novatrices en cryptographie appliquée.
- Développer des protocoles sécurisés et respectueux de la vie privée.
- Assister à l'enseignement des cours en sécurité informatique.
Compétences
- Un MSc ou équivalent, avec une solide formation en cryptographie.
- Compétences en programmation et en mathématiques essentielles.
- Excellentes compétences en communication en anglais.
Est-ce utile ?
Le groupe de recherche en cybersécurité & cryptographie appliquée, https://cybersecurity.unisg.ch/, fait partie de l'Institut d'informatique (ICS) de l'Université de Saint-Gall. Le groupe a été créé au semestre d'automne 2020 et est dirigé par la Prof. Dr. Katerina Mitrokotsa. Nos intérêts de recherche se concentrent sur la sécurité de l'information et la cryptographie appliquée, avec pour objectif principal de protéger les communications et d'offrir de fortes garanties de confidentialité. Nous sommes actuellement actifs dans plusieurs domaines, notamment la conception de protocoles cryptographiques à sécurité prouvée et de primitives cryptographiques pouvant être utilisées pour une authentification fiable, l'externalisation des calculs dans des environnements assistés par le cloud, les problèmes de sécurité réseau ainsi que l'apprentissage automatique sécurisé et préservant la vie privée. En tant que doctorant, vous ferez partie de l'École doctorale d'informatique (DCS), https://dcs.unisg.ch.
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de construire des solutions cryptographiques alliant preuves de sécurité rigoureuses et efficacité pratique, nous serions ravis de vous entendre.
Le poste offre l'opportunité de concevoir et d'analyser des protocoles cryptographiques avec des garanties de sécurité prouvables, en mettant l'accent sur l'efficacité et la scalabilité dans des déploiements réels.
Responsabilités clés :
- Mener des recherches innovantes en cryptographie appliquée et sécurité de l'information.
- Contribuer au développement de protocoles sécurisés et préservant la vie privée.
- Soutenir et assister dans l'enseignement des cours sur la sécurité informatique et la cryptographie.
- Le doctorant doit posséder un diplôme de MSc ou équivalent, ainsi qu'une solide formation en cryptographie, sécurité réseau et mathématiques.
- Nous accueillons les candidats ayant de solides bases en cryptographie et un intérêt pour la sécurité prouvable, le calcul multipartite sécurisé (MPC) et le calcul préservant la vie privée. Une expérience préalable en conception de protocoles ou calcul sécurisé est un plus.
- Compétences solides en programmation.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais.
"Un lieu où le savoir est créé" - En tant que l'une des principales universités européennes en économie et administration des affaires, l'Université de Saint-Gall (HSG), Suisse, s'engage à former plus de 10'000 étudiants. La HSG est l'un des plus grands employeurs de la région et offre un environnement attractif et innovant à plus de 3'500 chercheurs, enseignants et personnels professionnels.