Eidg. Forschungsanstalt WSL
Davos Dorf
Il y a 2 semaines
Doctorant en "Observation et représentation modélisée du transfert radiatif dans le firn" (h/f/d)
- 30 janvier 2026
- 100%
- Stage
- Davos Dorf
Résumé de l'emploi
Le SLF fait partie de l'Institut Fédéral WSL et se consacre à la recherche.
Tâches
- Améliorer la modélisation du transfert radiatif dans le firn.
- Analyser les interactions entre la neige et l'atmosphère.
- Réaliser des observations sur le terrain et en laboratoire.
Compétences
- Master en sciences environnementales, géosciences ou physique requis.
- Compétences en analyse de données et modélisation.
- Intérêt marqué pour la cryosphère et le climat.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Doctorant en "Observation et représentation modélisée du transfert radiatif dans le firn" (h/f/d)
L’unité de recherche « Neige et Atmosphère » étudie la neige et ses interactions avec l’hydro- et l’atmosphère à différentes échelles, dans le but d’améliorer notre compréhensiondu rôle de la neige dans le système climatique. Au sein de notre groupe de physique de la neige, nous recherchons un
Ce poste fait partie du projet deFIRN, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Le projet est une collaboration entre le WSL (Ruzica Dadic), l’Université de Fribourg (Martina Barandun et Horst Machguth) et l’ETH Zurich (Evan Miles). L’équipe principale est composée des 4 responsables de projet, 4 doctorants et 4 postdoctorants et vise à quantifier l’impact de la disparition du firn sur les glaciers de montagne. Le projet comprend également un large réseau de partenaires en Europe et en Asie centrale.
L’objectif de ce poste de doctorant est d’améliorer la représentation modélisée de l’albédo et du transfert radiatif du firn et de la glace glaciaire, en mettant particulièrement l’accent sur les transitions du firn sec au firn humide et la glace glaciaire nouvellement exposée, grâce à des observations de terrain existantes et nouvelles (Alpes suisses et Asie centrale), des expériences en laboratoire et à la modélisation des processus. Le poste de 4 ans est basé au SLF à Davos, sous la supervision de R. Dadic et la co-supervision de M. Barandun et H. Machguth.
Si vous êtes titulaire d’un master en sciences de l’environnement, géosciences, ingénierie, physique, ou dans un domaine connexe, que vous vous intéressez à la cryosphère, que vous avez de l’expérience en analyse de données computationnelle ou en modélisation, et que vous souhaitez déménager dans les magnifiques montagnes suisses, ce poste pourrait être parfait pour vous. Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer votre candidature, comprenant 1) une lettre de motivation, 2) un CV, et 3) les relevés de notes à Clemens Güdel, Ressources Humaines SLF, via notre site web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. La date de début optimale pour le doctorant est le 1er avril 2026. Veuillez contacter ruzica.dadic@slf.ch si vous avez des questions. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.