IT Business Partner
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :anglais (Intermédiaire), français (Courant)
- Lieu de travail :Route de l’Aéroport 21 – Case postale 50, 1215 Genève
Responsable et interlocuteur unique pour l’ensemble des activités IT de la filiale suisse du groupe Lagardère Travel Retail, l’IT Business Partner est en charge de la mise à disposition et du bon fonctionnement du matériel et des systèmes d’information. Il est responsable de la déclinaison du schéma directeur informatique du groupe en local et garant de la sécurité.
En tant que point de contact unique, il est à l’écoute des besoins des utilisateurs, propose et coordonne localement et avec la DSI centrale, les évolutions dans le respect de la stratégie groupe.
Gestion des demandes d’évolution IT
- Analyser et traiter les demandes des utilisateurs front office et back office.
- Accompagner le développement des nouvelles activités/nouveaux projets opérationnels
- Exercer une veille sur les évolutions technologiques et être force de proposition auprès de la direction suisse et de la DSI groupe
- Gestion de projet et Gérer l’installation des nouveaux points de vente (boutiques, pop-up, stocks)
- Assurer l’organisation, le suivi et la validation des développements informatiques (WAN, LAN, SYSTEM, SECURITY, WEB)
Infrastructure et réseaux
- Superviser les infrastructures avec le support niveau 3 du Groupe
- Coordonner les interventions des partenaires internes ou externes
- Mettre en place et être garant de l’application stricte des protocoles et solutions de sécurité Groupe (MFA, SSO, Pentest, Phishing campaigns, autres)
- Gestion des updates/patchs des systèmes et softwares du parc informatique (Intune, Pulse
- Secure/Ivanti, SentinelOne, Cisco Secure Client, Windows, Office, autres)
Gestion du parc informatique
- Mettre à disposition et assurer la maintenance et/ou le remplacement des équipements informatiques (+30 caisses, +30 guns, +30 terminaux de paiement, +80 PCs, +15 copieurs, téléphonie, autres)
Solutions
- En coordination avec les équipes formations en centrale, assurer la formation des utilisateurs aux solutions
- Être garant du bon usage des outils et solutions (notamment SAP, BW et tcpos)
- Gérer les droits et autorisations dans SAP des utilisateurs.
- Gérer les arrivées et les départs des collaborateurs dans les différentes solutions informatiques (AD, O365, SAP, TCPOS…)
- Administration des autorisations et droits des utilisateurs (SAP, TCPos, cashmachines, autres)
- Gestion des promos, ajout d’articles, modification templates caisses, backoffice sur TCPos
Process et Documentation
- Assurer la formation des utilisateurs
- Assurer la mise à jour régulière des matériels informatiques avec les derniers patchs de sécurité
- Rédiger et mettre à jour les process relatifs à l’IT
- Garantir l’accès des utilisateurs à ces documentations
- Participer à l’analyse et à l’optimisation des différents process
- S’assurer de la compliance avec les règles groupe (audit, finance…) des solutions et infrastructures mises en place
Budget/reporting
- Gérer le budget IT, optimiser les achats
- Assurer un reporting IT à la direction (KPI, suivi des projets …)
Formation
- CFC d’informaticien-ne
- Brevet fédéral d’informaticien-ne de gestion ou équivalent (atout)
Expérience
- Minimum 3 ans dans une fonction similaire (généraliste IT)
- Expérience réussie en gestion autonome de projets informatiques
- Bonne connaissance du commerce de détail (atout)
Compétences techniques
- Réseaux informatiques (SDWAN)
- Active Directory
- O365, Intunes, Windows
- BI4 (reportings)
- Connaissance des logiciels : TCPOS (caisses) & SAP (ERP)
Aptitudes
- Analyse et synthèse
- Organisation, polyvalence
- Capacité à prendre de la hauteur
- Adaptabilité
Qualités personnelles
- Pragmatisme, rigueur
- Dynamisme, proactivité
- Relationnel, intérêt terrain
- Curiosité technologique
- Esprit collaboratif