Accounting and Finance Business Analyst - Lausanne, Suisse

Fondation Terre des hommes

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  • Date de publication :

    28 mai 2023
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Télétravail :

    Possible
  • Lieu de travail :

    1006 Lausanne

Entrée en fonction : 01.06.2023

Durée : Contrat à durée indéterminée

Taux d’activité : 100%

Lieu de travail : Lausanne, Suisse (3 jours/semaine en présentiel)

Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.

Tdh :

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Accounting and Finance Business Analyst - Lausanne, Suisse

Contexte :

Intégré.e au sein du service des « Systèmes d’information et Analyses » (iSA) sous la coordination du Pôle Finance, le/la référent.e des applicatifs comptables est en charge du maintien des systèmes comptables au quotidien et est un.e intervenant.e clé de la recherche de solutions face aux demandes formulées par le métier – en collaboration avec les autres parties prenantes (IT, autres référents applicatifs). Vous garantissez le bon fonctionnement du système d’information financier au niveau des outils relatifs à la comptabilité au sens large (terrain et siège, comptabilité financière, des fournisseurs et des débiteurs).

Vous participez à la réflexion globale au sujet des systèmes d’information financiers et êtes responsable de la mise en œuvre de l’évolution des applications en lien avec la comptabilité.

Vous assurez la qualité de la compilation technique et fonctionnelle des données provenant des divers outils dont vous avez la charge et de leur reprise dans les différentes interfaces en anticipant les décalages potentiels.

Vous assurez le maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité d’une application ou d’un système à travers les maintenances et les évolutions.

Responsabilités :

A – Responsable applicatif

  • Analyse des besoins métier (en lien avec le processus de demande de développement)
  • Spécifications des besoins et développement applicatif (refonte ou création)
  • Maintenance fonctionnelle (support quotidien et corrections des bugs, mise à jour de version)
  • Formation des utilisateurs clés (formations de base et continues)
  • Maintenance et création de la documentation technique et fonctionnelle (bonnes pratiques et procédures, règles de gestion et logique fonctionnelle)
  • Cadrage global de la gestion des données (consolidation, qualité, sauvegarde et sécurité)

B – Reporting

  • Maintenance et optimisation continue du système de reporting (mise à niveau, correction, ajustement des calculs et des indicateurs, correction des bugs)
  • Mise à jour des sources de données (mise à jour manuelle ou automatique, automatisation)
  • Création et refonte de rapports avec PowerBi (y.c. intégration des données)

B – Gestion de projet

  • Planification des tâches et coordination de l’équipe projet en conséquence. Contribution à l’élaboration des coûts
  • Coordination des parties prenantes tant internes (clients et fournisseurs de solutions) qu’externes (prestataires de service, consultants, éditeurs de logiciel)
  • Communication régulière et utilisation des outils de gestion de projet interne (beesbusy)

Profil :

  • Formation :Diplômé(e) d’une école de commerce, d’ingénieur ou d’une université
  • Langues : Français et anglais courants
  • Expériences souhaitées : Première expérience significative d’au moins 2 ans en tant que gestionnaire d’applicatif, business analyst ou rôle similaire
  • Maitrise des processus et outils de comptabilité, connaissance d’ABACUS et SAGA est un plus
  • Capacité de conceptualisation des objets métiers
  • Maîtrise d’outils de Business Intelligence (PowerBi, Tableau, Qlik, …)
  • Relationnel excellent et compétences analytiques de bon niveau (habilité à former, accompagner, conseiller, contrôler avec le bon ton), force de proposition
  • Capacité de traduction des besoins métier en langage technique

Salaire :

Salaire compris entre 5'500 et 6’700 CHF brut x 13 selon expérience

Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :

  • S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés
  • S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles
  • S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l'organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons

Nous vous offrons un travail passionnant et varié, utile et porteur de sens, au sein d'une équipe qui souhaite faire la différence pour des enfants en situation de grande vulnérabilité.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous avez envie de relever ce défi ?

Procédure :

Seuls les dossiers complets (CV lettre de motivation) postés sur notre site officiel seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Nous contacterons uniquement les dossiers sélectionnés pour la suite du recrutement. En effet, en raison du grand nombre de candidatures reçues, il nous est difficile de répondre personnellement à chaque candidat. Merci pour votre compréhension.

Pour toute question, veuillez svp vous référer à la FAQ en dessous des annonces.

Contact

  • Fondation Terre des hommes

Agences de placement s'abstenir s.v.p.

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