Postdoctorat - Développement de nouvelles méthodes pour contrôler les virus afin d'infecter de manière ciblée les systèmes cellulaires 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :14 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Poste de postdoctorant à Bâle, au sein du programme BEST. Opportunité de recherche innovante et collaborative.
Tâches
- Développer des outils pour contrôler les virus ciblant les cellules.
- Explorer la spécificité des vecteurs viraux et leur tropisme.
- Travailler indépendamment dans des équipes interdisciplinaires.
Compétences
- Doctorat en biologie, biotechnologie ou domaines connexes requis.
- Compétences en biophysique et thérapie génique souhaitées.
- Excellentes capacités de communication en anglais requises.
Est-ce utile ?
Postdoctorat - Développement de nouvelles méthodes pour contrôler les virus afin d'infecter de manière ciblée les systèmes cellulaires
100%, Bâle, durée déterminée
Le très compétitif programme postdoctoral Bio-Engineering Systems for Therapeutics (BEST), faisant partie de l'initiative Next-gen Bioengineers, est géré conjointement par le Département des sciences et ingénierie des biosystèmes de l'ETH Zurich et par Roche Pharma Research and Early Development (pRED). Le programme se concentre sur le développement de nouveaux outils et méthodes pour résoudre les problèmes existants et proposer des solutions aux défis futurs en traduction médicale et thérapeutique.
Contexte du projet
Les thérapies géniques basées sur des vecteurs viraux sont largement explorées en développement préclinique et clinique pour le traitement des maladies génétiques en infectant les cellules ciblées. Cependant, l'élaboration de la spécificité cellulaire cible des vecteurs viraux, appelée tropisme, est un effort continu et crucial dans le domaine de la thérapie génique. L'infection virale est déclenchée lorsqu'un virus se lie aux récepteurs de surface cellulaire avec certains taux thermodynamiques et cinétiques d'association/dissociation à l'équilibre, ce qui pourrait agir comme un facteur limitant pour améliorer ou optimiser davantage le tropisme viral. Dans ce projet collaboratif, nous explorons de nouvelles façons d'ajuster cet équilibre afin que les taux d'association/dissociation des vecteurs viraux mis en proximité des cellules / tissus / organoïdes cibles puissent être contrôlés pour favoriser l'infection virale. Pour atteindre cet objectif, nous appliquerons des approches multiparamétriques pour quantifier l'interaction (taux d'association/dissociation) d'un ensemble spécifique de virus avec des régions désirées des systèmes cellulaires tels que des cellules en culture, organoïdes, tissus et organes. Ensuite, il est prévu de caractériser les paramètres qui modifient les taux thermodynamiques et cinétiques d'association/dissociation ainsi que le tropisme viral. En fin de compte, cette approche quantitative ouvrira de nouvelles voies pour concevoir et contrôler l'équilibre d'association/dissociation des vecteurs viraux plutôt que d'ingénierie génétique des vecteurs viraux en optimisant la cassette transgénique ou la capside. Enfin, nous anticipons que cette étude ouvrira de nouvelles possibilités pour augmenter l'efficacité de transduction et le tropisme viral pour une thérapie génique virale réussie.
Description du poste
Travail indépendant sur un projet interdisciplinaire stimulant au plus haut niveau scientifique à deux endroits différents, le Département des sciences et ingénierie des biosystèmes, ETH Zurich, et le Département d'ophtalmologie de pRED, Roche. Les deux départements sont situés dans la ville de Bâle.
Profil
- Doctorat ou équivalent dans les domaines de la biologie, biotechnologie, biophysique, biomédecine, génie biomédical, biochimie, méthodes de délivrance basées sur les gènes, pharmacie et autres disciplines connexes
- Intérêt pour une formation en ophtalmologie, neurobiologie, biophysique, bionanotechnologie, méthodes basées sur les gènes, ingénierie virale, biologie cellulaire et tissulaire
- Intérêt pour la recherche interdisciplinaire sur les campus de Roche et ETH Zurich à Bâle
- Expérience en biologie cellulaire, nanotechnologie, thérapie génique et biophysique appréciée
- Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu'en équipe, excellentes compétences organisationnelles et grande fiabilité
- Excellents antécédents en travail scientifique, communication et publication
- Capacité exceptionnelle à travailler de manière autonome dans des équipes très collaboratives
- Maîtrise orale et écrite de l'anglais indispensable
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Recherche passionnante, très innovante et collaborative dans le cadre de l'ingénierie des biosystèmes pour la traduction médicale
- Co-encadrement par des chercheurs principaux de l'ETH Zurich et de Roche
- Accès complet aux installations et expertises des campus de Roche et ETH Zurich
- Avantages du programme de soutien (réseautage, développement de carrière)
- Séminaires réguliers et symposiums conjoints à l'ETH Zurich et chez Roche
- Bourse entièrement financée pour une durée initiale de 2 ans
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants en un seul PDF :
- Une lettre de motivation
- CV incluant une liste de publications
- 2 lettres de recommandation
- Brève déclaration d'intérêts de recherche (1500 caractères)
- Copie de votre diplôme doctoral original
Date limite de candidature : les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 1er janvier 2026, l'évaluation se fera de manière continue.
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Les questions concernant le poste doivent être adressées au Prof. Dr Daniel J. Müller, daniel.mueller@bsse.ethz.ch et/ou au Prof. Dr Sascha Fauser, sascha.fauser@roche.com (pas de candidatures).
Plus d'informations sur le groupe de biophysique à l'ETH Zurich D-BSSE et la division d'ophtalmologie chez Roche pRED sont disponibles sur les sites web : BSSE et Roche .
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le programme postdoctoral Next-gen Bioengineers sur le site web . En cas de problèmes administratifs, veuillez contacter le bureau du programme par e-mail [info@next-gen-bioengineers.ethz.ch].
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par intelligence artificielle.