Poste de doctorant/e - Navigation des interrelations sécurité-sûreté et facteurs humains associés dans les infrastructures critiques (h/f/d) 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Poste de doctorant à l'ETH Zürich sur la sécurité des infrastructures critiques.
Tâches
- Analyser les interrelations entre sécurité et sûreté.
- Développer des méthodologies pour évaluer ces relations.
- Contribuer à des solutions pour une sécurité intégrative.
Compétences
- Master en interaction homme-technologie requis.
- Expérience en analyse de données et études empiriques.
- Compétences en travail d'équipe et pensée critique.
Est-ce utile ?
Poste de doctorant/e - Navigation des interrelations sécurité-sûreté et facteurs humains associés dans les infrastructures critiques (h/f/d)
100%, Zurich, temporaire
Le groupe Security, Privacy and Society dirigé par la Prof. Verena Zimmermann est un groupe de recherche interdisciplinaire au Département des sciences humaines, sociales et politiques (D-GESS) de l'ETH Zurich.
Nous recherchons des doctorant(e)s dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’étude des interrelations entre sûreté et sécurité dans les infrastructures critiques. Cela inclut par exemple une cyberattaque sur un hôpital qui affecte la sécurité des patients. Un accent particulier est mis sur l’analyse et l’utilisation des facteurs humains contribuant à la sécurité intégrative, tels que la promotion de la collaboration entre expert(e)s en sûreté et sécurité pour relever les défis et résoudre les conflits d’objectifs résultant des interrelations entre sûreté et sécurité.
Contexte du projet
Nous recherchons des doctorant(e)s pour nous soutenir dans un projet d’une durée de 3,5 ans. Les objectifs du projet sont 1) le développement et l’évaluation d’une méthodologie de co-analyse pour identifier les interrelations entre sûreté et sécurité et 2) la quantification et la comparaison des interrelations entre sûreté et sécurité dans les infrastructures critiques. Enfin, le projet vise 3) à développer et évaluer des mesures pour améliorer la "sécurité intégrative" permettant une prise en compte conjointe de la sûreté, de la (cyber)sécurité et de leurs interrelations.
Le projet est réalisé en étroite collaboration avec l’institut de recherche « L’humain dans les systèmes complexes » dirigé par la Prof. Katrin Fischer à la Haute école spécialisée de Suisse du Nord-Ouest (FHNW) et quatre partenaires du domaine des infrastructures critiques en Suisse.
Description du poste
Le groupe « Security, Privacy and Society » mène des recherches à l’interface entre l’humain et la technologie, avec un accent sur l’interaction homme-machine et les aspects humains de la sécurité (IT) et de la vie privée. Parmi les projets de recherche exemplaires figurent le soutien aux utilisateurs pour la détection de phishing, le développement d’une collaboration entre expert(e)s et IA pour des tâches en cybersécurité, et l’étude des interrelations entre sûreté et cybersécurité dans les infrastructures critiques.
En tant que membre du groupe, vous contribuez aux activités de recherche du groupe, avec un accent particulier sur le projet décrit ci-dessus, et développez progressivement votre profil de recherche. Vous travaillez en vue d’un doctorat et participez aux activités d’enseignement et autres du groupe.
Les tâches des doctorant(e)s dans le cadre du projet comprennent
- la réalisation d’entretiens d’expert(e)s et de groupes de discussion,
- l’identification et la classification des interrelations entre sûreté et sécurité,
- le développement et l’évaluation de mesures organisationnelles pour l’analyse conjointe sûreté et sécurité,
- l’analyse de la contribution humaine à la sécurité intégrative,
- le développement et l’évaluation de mesures centrées sur l’humain pour améliorer la sécurité intégrative.
Profil
Nous nous réjouissons de recevoir des candidatures de personnes hautement motivées et curieuses, titulaires d’un master dans des disciplines traitant de l’interaction entre l’humain et la technologie. Les diplômes pertinents incluent notamment « Psychologie du travail et des organisations », « Psychologie de l’ingénieur », « Ergonomie » ou « Interaction homme-machine ».
- Vous devriez déjà avoir une expérience dans le domaine de l’interaction homme-technologie.
- Idéalement, vous êtes familier(ère) avec les thèmes de la (cyber)sécurité, par exemple avec des modèles d’analyse des risques ou des menaces.
- Une expérience dans la conception et la réalisation d’études utilisateurs empiriques (qualitatives et/ou quantitatives) est un grand avantage.
- Vous devriez avoir de l’expérience dans l’analyse de données statistiques avec des programmes tels qu’Excel, SPSS, Python ou R.
- Vous devez maîtriser couramment l’allemand (à l’oral et à l’écrit) pour communiquer avec les partenaires suisses dans le cadre du projet, ainsi que l’anglais (à l’oral et à l’écrit).
- De plus, vous devez être ouvert(e) au travail en équipe interdisciplinaire, posséder de fortes capacités d’analyse et de pensée critique, et faire preuve d’initiative, par exemple dans le développement de nouvelles idées de recherche.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Nous proposons des postes de doctorant(e)s à temps plein avec une durée initiale de 18 mois, avec la possibilité de prolonger le contrat pour toute la durée de votre doctorat. Le groupe « Security, Privacy & Society » offre un environnement de recherche dynamique et interdisciplinaire où vous pouvez façonner votre profil de recherche et élargir vos compétences grâce à des aperçus dans des disciplines connexes. Ensemble, nous relevons les défis actuels dans les domaines de la sécurité et de la vie privée qui concernent les personnes et la société.
La diversité et la durabilité nous tiennent à cœur
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le projet décrit ainsi que vos compétences spécialisées pertinentes
- Curriculum vitae
- Copies de vos diplômes et des notes correspondantes
- Coordonnées de deux personnes de référence
Les candidatures sont examinées en continu. Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures complètes soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier ne seront pas prises en compte.
Le poste est à pourvoir au printemps 2026, la date de début étant à convenir entre les deux parties.
Pour toute question concernant le poste, veuillez contacter verena.zimmermann@gess.ethz.ch (pas de candidatures). Plus d’informations sur le groupe sont disponibles sur notre site web .
Nous tenons à préciser que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par une intelligence artificielle.