Postdoctorat : Modélisation de l'économie circulaire 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Postdoctorat : Modélisation de l'économie circulaire
100%, Zurich, durée déterminée
Le groupe Energy and Process Systems Engineering (EPSE) de l'ETH Zurich recherche un postdoctorant pour élaborer une feuille de route vers la neutralité carbone pour l'industrie chimique et pharmaceutique et modéliser le potentiel d'une économie circulaire dans les secteurs suisses difficiles à décarboner. Le groupe EPSE de l'ETH Zurich, dirigé par le Prof. Dr André Bardow, est dédié à l'avancement des systèmes énergétiques et chimiques durables. Nos recherches couvrent du niveau moléculaire à l'échelle des systèmes. Nous développons des méthodes pour faire progresser les systèmes énergétiques et chimiques durables du niveau moléculaire à l'échelle des systèmes. Notre travail combine l'analyse des procédés et la modélisation des systèmes pour concevoir simultanément des technologies optimales et des voies de transition. Pour évaluer de manière holistique les impacts environnementaux des procédés et des systèmes énergétiques, nous développons des méthodes prédictives pour l'analyse du cycle de vie. Notre focus technologique porte sur les systèmes d'énergie thermique, les matières premières carbonées durables, ainsi que la capture, l'utilisation et le stockage du CO2.
Contexte du projet
Pour atteindre l'objectif suisse de neutralité climatique d'ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites autant que possible dans tous les secteurs. Cependant, dans certaines industries, telles que la production chimique, la production de ciment et l'incinération des déchets, certaines émissions sont difficiles à éviter. Ces émissions résiduelles doivent être gérées soit en les capturant à la source et en les stockant en toute sécurité (capture et stockage du CO2, CSC), soit par des technologies d'émissions négatives (TEN). Ces deux solutions sont coûteuses, ce qui pousse la Suisse à explorer des alternatives pour réduire ces émissions.
Le consortium SWEET ACHIEVE a été sélectionné pour étudier ces émissions inévitables en Suisse. L'un de ses objectifs est d'explorer les synergies entre les secteurs difficiles à décarboner qui pourraient réduire le besoin de CSC et de TEN.
En particulier, notre projet se concentre sur deux objectifs principaux : d'abord, développer une feuille de route vers la neutralité carbone pour l'industrie chimique et pharmaceutique suisse, qui fait actuellement défaut. Ensuite, identifier et analyser les synergies entre les secteurs du bâtiment, chimique/pharmaceutique, recyclage et valorisation énergétique des déchets qui pourraient réduire les émissions et la dépendance à la CSC et aux TEN dans la transition suisse. Le projet appliquera la modélisation des systèmes, l'évaluation techno-économique et l'analyse environnementale pour étudier les secteurs difficiles à décarboner.
Description du poste
Votre responsabilité principale sera de développer un modèle de système de l'industrie chimique et pharmaceutique en Suisse et de concevoir des voies optimales pour sa transition vers la neutralité carbone. Cette analyse inclura l'évaluation des coûts et des impacts environnementaux des différentes options de décarbonation. Vous étendrez également le modèle pour intégrer les secteurs de la valorisation énergétique des déchets et du recyclage.
Dans ce rôle, vous collaborerez activement avec des partenaires industriels pour intégrer leurs perspectives sur les forces et limites des options de décarbonation et recueillir des informations pratiques. De plus, vous dirigerez les contributions de notre groupe au consortium SWEET ACHIEVE, où vous assumerez la responsabilité de deux rôles de chef de paquet de travail.
Votre rôle comprendra également le mentorat et la co-supervision de projets et thèses d'étudiants. En outre, vous participerez à diverses tâches et activités du groupe et de l'institut. Dans le cadre de votre travail, vous publierez vos résultats dans des revues à comité de lecture et les présenterez lors de conférences internationales.
Profil
Nous recherchons un candidat proactif et motivé répondant aux exigences d'un poste à l'ETH Zurich et titulaire d'un doctorat en génie des procédés, génie mécanique, sciences et technologies de l'énergie ou génie chimique d'une université reconnue. Vous avez déjà une solide expérience en modélisation des systèmes, évaluation des impacts environnementaux et des coûts, idéalement avec une expertise dans l'industrie chimique. Vous êtes très motivé pour apprendre, développer et appliquer de nouvelles méthodes d'optimisation, ainsi que des outils prédictifs d'évaluation des coûts et des impacts environnementaux dans un environnement avec d'autres postdoctorants et doctorants. La capacité à travailler de manière autonome et d'excellentes compétences en communication en anglais (écrit et oral) complètent votre profil.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Nous vous proposons un poste à temps plein pour la durée de votre postdoctorat, débutant à convenir, avec un démarrage au plus tôt le 1er décembre 2025. Le poste est prévu pour 2 ans avec un contrat initial d'un an. Nous offrons un environnement favorable qui favorise la croissance professionnelle et personnelle . Vous travaillerez au sein d'une équipe interdisciplinaire de chercheurs ayant une expérience approfondie en conception de procédés, optimisation des systèmes énergétiques et détermination expérimentale des propriétés thermophysiques. Dans le cadre de votre travail, vous publierez vos résultats dans des revues à comité de lecture et les présenterez lors de conférences internationales. Le poste n'implique pas nécessairement d'enseignement, mais vous aurez la possibilité de contribuer aux activités pédagogiques du groupe si vous le souhaitez.
Le poste de postdoctorant offre un accès à une puissance de calcul de pointe permettant une recherche à fort impact. Il soutient le développement de la pensée critique, de l'analyse de données, de la résolution de problèmes et des compétences en gestion de projet tout en contribuant à la communauté académique plus large par des publications et des présentations lors de conférences de premier plan.
L'ETH Zurich est un employeur favorable aux familles avec d'excellentes conditions de travail. Vous pouvez vous attendre à un environnement de travail stimulant, une diversité culturelle et des offres et avantages attractifs.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience votre candidature en ligne accompagnée des documents suivants :
- curriculum vitae, max. 2 pages ;
- lettre de motivation, max. 2 pages ;
- relevés de notes et statistiques de notes des diplômes universitaires ; et
- coordonnées de 2 référents.
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail en ligne avant le 4 novembre 2025. Merci de ne pas envoyer de fichiers compressés. Nous ne prendrons pas en compte les candidatures envoyées par e-mail ou courrier postal. Nous vous contacterons 2 à 3 semaines après la date limite de soumission.
Pour plus d'informations sur le groupe Energy and Process Systems Engineering (EPSE), veuillez visiter notre site web . Les questions concernant le poste doivent être adressées au Dr Vincent Dufour-Décieux vdufour@ethz.ch (pas de candidatures).