Collaborateur·trice Support opérations crédits
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 mai 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Télétravail :Possible
- Lieu de travail :Place Pury 4, 2001 Neuchatel
Banque de proximité solidement implantée dans le canton, la BCN est une banque à taille humaine, offrant des services de qualité à ses clients particuliers et aux entreprises. Fiers de nos engagements basés sur les principes ESG, reconnus en tant qu’éco-entreprise, et en tant qu’employeur équitable, nous contribuons fortement à la vie économique régionale et considérons que notre succès est étroitement lié aux qualités professionnelles et humaines de nos collaborateurs·trices. Pour vous, autonomie, engagement, responsabilités, projets, développement durable et formation sont-ils des mots riches de sens ? Nous aurions plaisir à envisager avec vous la manière dont ils pourraient contribuer à révéler vos talents au sein de notre organisation.
Afin de compléter notre équipe Opérations crédits, basée à notre siège à Neuchâtel, nous cherchons, pour une entrée à convenir, un·e
Mission principale
Le·la collaborateur·trice support Opérations crédits assure la gestion des statistiques et du reporting réglementaire, tout en contribuant au développement et à l’amélioration des outils informatiques pour le service Opérations crédits. Il/elle garantit la fiabilité des données et le support technique, en collaboration avec les partenaires internes et externes.
Tâches principales
- Élaboration et gestion des statistiques réglementaires crédits (BCN, OFS, BNS)
- Responsabilité des modules de reporting et mise en place de modèles documentaires
- Vérification, contrôle, mise à jour et validation des données pour assurer leur conformité
- Support technique et fonctionnel pour les collaborateurs
- Développement et amélioration des outils internes en lien avec Excel, VBA, XML et SQL.
- Gestion et mise à jour des modes d’emploi et des procédures
- Participation aux réunions et séances techniques avec nos partenaires externes
- Contribution aux projets informatiques de la banque et aux évolutions des systèmes
- Coordination avec les différents départements pour l’optimisation des processus
- Prise en charge du helpdesk lié au service et résolution des incidents techniques
- Formation et accompagnement des utilisatrices et utilisateurs sur les outils informatiques
Compétences et aptitudes professionnelles
- Formation dans le domaine informatique (informatique de gestion, science des données et/ou systèmes d’information)
- Expérience préalable dans un rôle similaire, idéalement dans le secteur bancaire ou financier en Suisse
- Excellente maîtrise d’Excel, VBA, SQL, XML
- Connaissance des outils de reporting et de bases de données
- Compréhension des normes et obligations réglementaires bancaires
- Rigueur et précision dans l’analyse des chiffres et des données
- Connaissance de la langue allemande (minimum B2) et idéalement de la langue anglaise (B1-B2)
Qualités personnelles
- Esprit analytique et capacité à résoudre des problèmes complexes.
- Autonomie, réactivité et gestion efficace des priorités.
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.
- Sens des priorités et de l’organisation
- Sens de l’initiative et capacité à anticiper les opérations importantes et/ou complexes
Vos opportunités
- Des formations certifiantes et orientées métiers
- Des prestations sociales de premier ordre et de conditions de travail attrayantes
- Un travail varié dans une ambiance de travail dynamique
- Un établissement à taille humaine
- Un lieu de travail au cœur de Neuchâtel