Doctorat en Dendroécologie (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :29 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
L'Institut fédéral suisse de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL, engagé dans la protection environnementale, offre un doctorat en dendroécologie. Rejoignez une équipe dynamique et bénéficiez d'un environnement de travail international.
Tâches
- Analyser les impacts de la sécheresse sur la croissance des arbres.
- Établir des relations empiriques entre croissance des arbres et environnement.
- Contribuer à la recherche sur les changements environnementaux passés.
Compétences
- Master en écologie forestière ou sciences environnementales requis.
- Excellentes compétences analytiques et statistiques nécessaires.
- Maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral exigée.
Est-ce utile ?
L'Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l'utilisation durable et à la protection de l'environnement ainsi qu'à la gestion des risques naturels.
Doctorat en Dendroécologie (h/f/d)
Le groupe de recherche Dendrosciences utilise les cernes des arbres pour étudier et comprendre les impacts environnementaux sur la croissance des arbres et pour reconstruire les changements environnementaux passés à des échelles allant de la minute au millénaire et de la cellule à l'écosystème à travers le monde. À partir du 1er janvier 2026, nous proposons un poste de 4 ans en tant que
Vous ferez partie d'un projet visant à démêler empiriquement les impacts de la sécheresse atmosphérique vs. du sol sur la formation du bois intra- et inter-annuelle, et à modéliser mécaniquement les contraintes de la sécheresse sur la dynamique de croissance intra- et inter-annuelle des arbres ( https://www.wsl.ch/en/projects/sad-tree ) basé sur un réseau de surveillance unique de 44 sites forestiers en Suisse couvrant 10 ans de données sur l'humidité du sol et le climat atmosphérique. Dans ce contexte, vous contribuerez à l'établissement et à l'analyse de séries temporelles intra- et inter-annuelles de croissance des arbres basées sur des dendromètres, des cernes d'arbres et l'anatomie quantitative du bois (QWA).
Vous serez responsable de l'établissement de relations empiriques améliorées entre la croissance des arbres et l'environnement basées sur le jeu de données intégratif à long terme du continuum sol-plante-atmosphère (caractéristiques des arbres et peuplements, environnement physique), en analysant : les variations intra-annuelles du rayon du tronc liées à l'eau et à la croissance à partir des mesures dendrométriques, l'anatomie du bois en début de saison liée au transport de l'eau et à la réhydratation, ainsi que les effets à long terme de la sécheresse sur la croissance à l'aide des largeurs des cernes d'arbres.
Vous ferez partie d'une équipe de projet très enthousiaste et ambitieuse qui comprend des experts de premier plan dans le domaine. Le poste fera partie du groupe Dendrosciences du WSL, une référence en recherche sur les cernes d'arbres avec des chercheurs et techniciens expérimentés, des laboratoires à la pointe de la technologie, et un environnement de travail dynamique, stimulant et international. Vous serez inscrit à l'École doctorale des sciences du climat du Centre Oeschger pour la recherche sur le changement climatique (OCCR) à l'Université de Berne.
Vous êtes titulaire d'un master en écologie forestière, sciences de l'environnement ou équivalent. Vous devez posséder d'excellentes compétences analytiques et statistiques en analyse de séries temporelles, de préférence en dendrosciences et/ou physiologie des arbres. Idéalement, vous maîtrisez la programmation et la gestion de grands ensembles de données, et avez de l'expérience avec les méthodes des cernes d'arbres. Vous êtes capable d'élargir et d'acquérir efficacement des connaissances sur des sujets pertinents pour le projet. Vous maîtrisez parfaitement l'anglais écrit et parlé, êtes capable de travailler de manière structurée, efficace et indépendante, et avez un fort esprit d'équipe ainsi que de bonnes compétences en communication.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Stefania Pe, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Georg von Arx (téléphone +41-44-739 23 16, georg.vonarx@wsl.ch) et Stefan Klesse (stefan.klesse@wsl.ch) se feront un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l'égalité des sexes et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.