Chercheur·e scientifique en gestion de la production (avec intention de doctorat) (h/f/d)
Universität St. Gallen
St.Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :St.Gallen
Résumé de l'emploi
L'Institut PSCM-HSG de l'Université de St.Gallen allie recherche et industrie. Rejoignez un environnement innovant et dynamique.
Tâches
- Conception et direction de projets de recherche appliquée avec des entreprises.
- Participation à des projets de recherche et transfert de connaissances.
- Développement de solutions en collaboration avec des partenaires industriels.
Compétences
- Master en ingénierie, gestion ou domaine connexe requis.
- Excellentes compétences en analyse et travail d'équipe.
- Maîtrise de l'allemand et de l'anglais requise.
Est-ce utile ?
À l’Institut de gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement (PSCM-HSG) de l’Université de Saint-Gall (HSG), nous allions recherche d’excellence et collaboration étroite avec des entreprises industrielles de premier plan. Dans ce poste, vous travaillez sur des questions actuelles de la création de valeur industrielle – scientifiquement fondées et proches de la pratique – avec la perspective d’un doctorat.
À propos de nous
La chaire de gestion de la production du Prof. Dr Thomas Friedli est divisée en trois groupes de recherche :- Operational Excellence : amélioration continue, efficacité et performance en production.
- Global Production : conception et optimisation des réseaux de production internationaux.
- Smart Manufacturing & Services : stratégie, ventes et opérations pour les services industriels.
Ensemble, nous développons des solutions pour la production de demain – pour la recherche, l’enseignement et le transfert vers la pratique.
Informations complémentaires- Plus d’informations sur l’Institut de gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement sont disponibles ici
- Des informations sur le programme doctoral en gestion d’entreprise sont disponibles ici .
- Veuillez vérifier avant votre candidature si vous remplissez les conditions d’admission au programme doctoral.
Veuillez noter : pour ce poste, nous ne considérons que les candidats disposant d’un permis de travail valide pour la Suisse ou les ressortissants des pays de l’UE/AELE. Les candidats de pays tiers ne peuvent être pris en compte que s’ils disposent d’une autorisation de travail correspondante.
Vos tâches
- Conception, réalisation et direction de projets de recherche appliquée et de transfert avec des entreprises industrielles leaders dans les domaines thématiques de nos groupes de recherche.
- Participation active à des projets industriels et financés, y compris le transfert des connaissances scientifiques dans la pratique des entreprises et la formulation de recommandations d’action fondées sur des preuves.
- Développement d’approches de solutions et de bases décisionnelles en collaboration avec des partenaires pratiques (par ex. visions cibles, feuilles de route, business cases, approches de développement commercial).
- Planification, réalisation et analyse d’analyses qualitatives et quantitatives (par ex. études de benchmarking, études d’entreprise, analyses basées sur des interviews et des enquêtes).
- Préparation, animation et suivi d’ateliers, de réunions de direction et de présentations avec des représentants d’entreprises et d’autres parties prenantes.
- Soutien à l’enseignement (préparation et assistance à la réalisation des cours), encadrement des travaux de fin d’études.
Ce qui vous attend
- Recherche proche de la pratique : travail à l’interface entre science et industrie avec un impact direct sur l’avenir de la production.
- Environnement dynamique : une équipe jeune et engagée avec beaucoup de marge de manœuvre, des hiérarchies plates et un accès à un réseau solide de recherche, industrie et conseil.
- Accompagnement individuel : encadrement intensif dans le programme doctoral et développement personnel continu grâce à des formations ciblées, la responsabilité de projets et l’expérience en leadership.
- Excellentes perspectives de carrière : nos anciens diplômés démarrent majoritairement après leur doctorat dans des postes exigeants de développement et d’expertise dans l’industrie, le conseil ou des organisations internationales – souvent avec une prise rapide de responsabilités managériales.
Votre profil
Sur le plan professionnel :
- Diplôme universitaire très bon (Master) en génie (économique), gestion d’entreprise ou dans un domaine connexe (note minimale 5.0 ou 2.0 DE/AT).
- Passion pour la gestion de la production, la création de valeur industrielle et l’excellence opérationnelle.
- Premières expériences dans l’industrie, le conseil ou la gestion de projet dans un domaine pertinent.
- Très bonnes connaissances en allemand et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
- Excellentes compétences MS Office ; connaissances en R, Python ou outils statistiques sont un avantage.
Sur le plan personnel :
- Grande initiative personnelle, fortes capacités analytiques et esprit d’équipe.
- Attitude souveraine, professionnelle et engageante dans les relations avec les partenaires de recherche et les parties prenantes.
- Disponibilité pour des déplacements dans le cadre des activités de projet et de recherche.
- Méthode de travail structurée et fiable, capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle (gestion de projet et du temps).
- Intérêt pour la recherche appliquée et le transfert de connaissances vers l’industrie.
"Un lieu qui crée du savoir" - En tant que l’une des principales universités économiques d’Europe, l’Université de Saint-Gall (HSG) forme plus de 10 000 étudiants et offre, en tant que l’un des plus grands employeurs de la région, un environnement attractif et innovant pour environ 3 500 collaborateurs dans la recherche, l’enseignement, la formation continue et l’administration."