Chercheur postdoctoral : Technologies et politiques pour l'élimination du dioxyde de carbone 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Chercheur postdoctoral : Technologies et politiques pour l'élimination du dioxyde de carbone
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
Le Groupe de politique énergétique et technologique (EPG) de l'ETH Zurich recherche un postdoctorant travaillant sur les technologies et politiques pour l'élimination du dioxyde de carbone. Dirigé par le Prof. Dr. Tobias Schmidt et le Dr. Bjarne Steffen, l'EPG est un groupe de recherche interdisciplinaire qui étudie les options pour les politiques publiques et les acteurs privés afin d'accélérer les investissements dans de nouvelles technologies à faible émission de carbone, en particulier dans le secteur énergétique au sens large.
Contexte du projet
Atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C nécessite une décarbonation profonde des systèmes énergétiques. Parallèlement, l'élimination du dioxyde de carbone (EDC) est nécessaire pour compenser les émissions résiduelles sur la voie de la neutralité carbone et pour gérer les dépassements via des éliminations nettes négatives de CO₂. Depuis environ quatre ans, notre groupe étudie la contribution potentielle des technologies d'EDC à l'action climatique, en particulier en ce qui concerne le potentiel de réduction des coûts avec le déploiement croissant, et la conception des politiques publiques pour l'EDC. Nos recherches très visibles informent la communauté mondiale de modélisation et les décideurs politiques au niveau suisse et européen. Nous recherchons maintenant un postdoctorant pour étendre notre travail interdisciplinaire sur ce sujet, en collaboration avec notre équipe et un écosystème exceptionnel d'EDC à l'ETH Zurich et en Suisse plus généralement.
La recherche fera partie du consortium récemment établi SWEET ACHIEVE , qui vise notamment à évaluer le potentiel d'élimination du CO2 de l'atmosphère en Suisse et à l'échelle mondiale.
Description du poste
- La recherche se concentrera sur le coût et le potentiel de déploiement d'un large éventail de technologies et solutions d'EDC pertinentes dans un contexte suisse et européen, y compris la capture directe du carbone dans l'air et son stockage (DACCS), la bioénergie avec capture et stockage du carbone (BECCS), l'altération améliorée des roches (ERW), le biochar et l'enfouissement de la biomasse.
- Selon l'intérêt du candidat, il existe une certaine flexibilité concernant les axes technologiques ou régionaux. Le projet offre également la possibilité de collaborer avec des modélisateurs d'évaluation intégrée et d'employer des méthodes de recherche mixtes (quantitatives et qualitatives).
Profil
- Doctorat (ou proche de l'achèvement) dans un domaine pertinent, y compris (mais sans s'y limiter) : ingénierie (industrielle), sciences de l'environnement, politiques publiques, économie, commerce. Les candidats interdisciplinaires sont les bienvenus.
- Une expérience préalable sur l'EDC est clairement un atout, bien que nous soyons également ouverts aux candidats très intéressés par l'EDC mais ayant travaillé auparavant sur d'autres technologies ou solutions climatiques.
- Vous devez être dédié à un travail scientifiquement rigoureux qui est également pertinent pour les décideurs des secteurs public et privé.
- Votre style de travail est orienté vers le travail en équipe, et vous maîtrisez parfaitement l'anglais.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Nous offrons une atmosphère de recherche entrepreneuriale au sein d'une équipe dynamique à la principale université de recherche d'Europe continentale. Les candidats auront l'opportunité de contribuer à l'agenda de recherche de l'EPG et sont encouragés à co-encadrer des étudiants de master et potentiellement des doctorants. En tant que membre de l'École de politique publique Albert Einstein de l'ETH et du Centre des sciences de l'énergie de l'ETH, notre groupe bénéficie d'interactions fréquentes avec des chercheurs de premier plan dans d'autres domaines liés à l'énergie et aux politiques. De plus, nous collaborons avec d'autres institutions académiques et politiques nationales et internationales (par exemple, CMCC, le MIT, l'Université de Princeton, l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique et le Forum économique mondial). La date de début est négociable, de préférence au premier trimestre 2026. Le poste est initialement pour deux ans, basé à Zurich, en Suisse, où nos bureaux sont situés très centralement. Le salaire est très compétitif et le poste offre d'excellentes opportunités de développer une carrière académique.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature complète en ligne avec les documents suivants :
- Lettre de motivation
- CV
- Coordonnées de deux références (aucune lettre de recommandation requise à ce stade)
- Diplômes universitaires ou relevés de notes, et un exemple de votre travail écrit (un article ou un chapitre de votre thèse de doctorat)
- Tous les ressortissants peuvent postuler, un permis de travail existant pour la Suisse n'est pas requis au moment de la candidature
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
L'examen des candidatures commencera le 1er décembre 2025. Le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu. Les questions concernant le poste doivent être adressées à Bjarne Steffen par e-mail : bjarne.steffen@gess.ethz.ch (pas de candidatures).
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par intelligence artificielle.