Doctorant en électronique verte sûre et durable
Empa, Materials Science and Technology
St. Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :13 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Stage
- Lieu de travail :St. Gallen
La science et la technologie des matériaux sont notre passion. Grâce à nos recherches de pointe, les quelque 1 100 collaborateurs d'Empa apportent des contributions essentielles au bien-être de la société pour un avenir digne d'être vécu. Empa est un institut de recherche du domaine ETH.
Doctorant en électronique verte sûre et durable
Le laboratoire Technologie & Société (TSL) d'Empa est dédié à la création et au partage de connaissances soutenant la transformation vers une société durable dans les limites planétaires en analysant et en évaluant de nouveaux matériaux et technologies sous l'angle de la circularité, des impacts du cycle de vie et de la sécurité, et en fournissant des orientations pour concevoir des matériaux, technologies et systèmes plus durables.
Le groupe ERAM au sein du TSL possède une grande expérience en SSbD, notamment dans la combinaison de différentes méthodes telles que la modélisation des flux de masse (MFA), l'analyse du cycle de vie (LCA) et les méthodes semi-quantitatives pour le soutien à la décision en innovation durable.
Vos tâches
Avec ce travail de doctorat, nous prévoyons d'adapter et de faire progresser le cadre SSbD dans le domaine de l'électronique verte, en mettant un accent particulier sur les matériaux biosourcés et une application dans l'agriculture, la santé et le textile, afin d'identifier des domaines d'application à fort potentiel de durabilité environnementale. Ce poste de doctorant fait partie du projet FERNS (Intégration holistique d'outils de conception éco-responsables et de matériaux, technologies de fabrication pour la co-création responsable de systèmes électroniques intégrés durables futurs), un réseau doctoral MCSA de l'UE avec 15 postes de doctorat financés sur 3 ans en parallèle.
Votre profil
- Master en sciences environnementales/naturelles ou en ingénierie, ou équivalent.
- Expérience dans le développement de modèles informatiques
- De préférence une expérience en LCA, MFA, évaluation des risques, électronique verte
- Excellentes compétences en communication et maîtrise de l'anglais (écrit et oral)
Les candidats ne doivent pas avoir vécu ou exercé leur activité principale en Suisse pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement la date limite de l'appel.
Notre offre
- Un environnement de recherche interdisciplinaire très stimulant dans un laboratoire comptant plus de 50 scientifiques dédiés à la transformation durable
- Possibilité de travailler dans un réseau de 15 doctorants en parallèle
- Opportunités de présenter les travaux lors de conférences scientifiques et de publier dans des revues de haute qualité
- Soutien au développement personnel et professionnel
Vous serez basé à Empa à Saint-Gall (Claudia Som, directrice principale, Dr Roland Hischier et Prof. Dr Bernd Nowack, co-directeurs) et inscrit en doctorat à l'Université de Leiden CML NL (Prof. Jose M. Mogollón, directeur de thèse). L'Institut des sciences de l'environnement du CML possède une grande expertise en LCA prospective, en méthodologies de montée en échelle pour le développement de technologies naissantes, et en son intégration dans le SSbD.
Nous vivons une culture d'inclusion et de respect. Nous accueillons toutes les personnes intéressées par des activités innovantes, durables et significatives - c'est ce qui compte.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature complète en ligne comprenant une lettre de motivation, un CV, des certificats, diplômes et les coordonnées de deux personnes de référence. Veuillez soumettre ces documents exclusivement via notre portail d'emploi. Les candidatures par e-mail et par courrier ne seront pas prises en compte.