Poste de doctorant : Cartographie des technologies de capture du CO2 avec les émetteurs de CO2 à 100 %
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :01 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Poste de doctorant : Cartographie des technologies de capture du CO2 avec les émetteurs de CO2
100 %, Zurich, contrat à durée déterminée
Le groupe Energy and Process Systems Engineering (EPSE) de l'ETH Zurich recherche un doctorant pour concevoir un flux de travail décisionnel pour l'affectation des technologies de capture du CO2 aux émetteurs. Le groupe EPSE de l'ETH Zurich, dirigé par le Prof. Dr André Bardow, est dédié à l'avancement des systèmes énergétiques et chimiques durables. Nos recherches couvrent du niveau moléculaire à l'échelle des systèmes. Nous développons des méthodes pour faire progresser les systèmes énergétiques et chimiques durables du niveau moléculaire à l'échelle des systèmes. Notre travail combine l'analyse des procédés et la modélisation des systèmes pour concevoir simultanément de nouvelles technologies optimales et des voies de transition. Pour évaluer de manière holistique les impacts environnementaux des procédés et des systèmes énergétiques, nous développons des méthodes prédictives pour l'évaluation du cycle de vie. Notre focus technologique porte sur les systèmes d'énergie thermique, les matières premières carbonées durables, ainsi que la capture, l'utilisation et le stockage du CO2.
Contexte du projet
Pour atteindre l'objectif climatique net zéro de la Suisse d'ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites autant que possible dans tous les secteurs. Cependant, dans certaines industries — telles que la production de ciment et l'incinération des déchets — certaines émissions sont inévitables. Ces émissions résiduelles doivent être gérées, par exemple, en les capturant à la source et en les stockant en toute sécurité (capture et stockage du CO2, CSC).
Le consortium SWEET ACHIEVE a été sélectionné pour étudier ces émissions inévitables en Suisse. L'un de ses objectifs est de développer des voies robustes pour établir, exploiter et étendre l'infrastructure nécessaire à la capture, au transport et au stockage du CO2. Les technologies disponibles — telles que l'adsorption, l'absorption, les membranes et le bouclage minéral — diffèrent en termes de coûts, d'impacts environnementaux et d'efficacité selon des facteurs comme la concentration de CO2 et les conditions spécifiques des installations. Cette variabilité crée une incertitude pour les acteurs industriels lors du choix des technologies. Nous développerons donc un flux de travail d'aide à la décision pour identifier les technologies de capture du CO2 les plus adaptées aux différents types d'émetteurs.
Le projet intégrera la modélisation des procédés, l'évaluation techno-économique et l'analyse environnementale des options de capture du CO2 tout en incorporant les contraintes spécifiques aux émetteurs. Le résultat sera un flux de travail pratique pour guider le choix des technologies de capture adaptées à chaque installation.
Description du poste
Votre tâche principale sera de revoir, harmoniser et adapter les modèles des technologies de capture du CO2 au contexte suisse, en générant des estimations des coûts, de la demande énergétique et des impacts environnementaux. Ces modèles seront ensuite appliqués aux émetteurs suisses pour capturer leurs caractéristiques spécifiques et évaluer les forces et limites des différentes technologies. Les résultats constitueront la base pour développer un flux de travail d'aide à la décision pour les acteurs industriels. Dans ce rôle, vous collaborerez également avec des partenaires industriels pour recueillir des informations pratiques sur la mise en œuvre des technologies et travaillerez avec le consortium ACHIEVE plus large pour positionner la chaîne de valeur CSC comme une stratégie clé pour atteindre l'objectif net zéro de la Suisse.
Votre rôle comprendra également le mentorat et la co-supervision de projets et thèses d'étudiants. De plus, vous participerez à diverses tâches et activités du groupe et de l'institut. En tant que partie intégrante de votre travail, vous publierez vos résultats dans des revues à comité de lecture et les présenterez lors de conférences internationales.
Profil
Vous remplissez les conditions pour un programme doctoral à l'ETH Zurich et possédez un excellent Master ou diplôme en génie chimique, génie des procédés, génie mécanique, sciences et technologies de l'énergie, chimie physique ou dans un domaine connexe. Idéalement, vous avez déjà une expérience de travail computationnel, de préférence dans la mise en place de modèles de procédés, ainsi que dans les évaluations techno-économiques et environnementales. Vous êtes intéressé et capable de développer des méthodes basées sur des modèles pour évaluer les coûts et les impacts environnementaux tout en acquérant une solide compréhension des procédés complexes. Vous êtes très motivé pour apprendre et appliquer des techniques computationnelles modernes. La capacité à travailler de manière autonome ainsi qu'excellentes compétences en communication et rédaction en anglais complètent votre profil.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Nous proposons un poste à temps plein pour la durée de vos études doctorales, débutant à convenir avec un démarrage au plus tôt le 1er décembre 2025. Nous offrons un environnement favorable qui favorise la croissance professionnelle et personnelle . Vous rejoindrez une équipe dynamique, motivée et interdisciplinaire de chercheurs experts en thermodynamique, conception de procédés, optimisation des systèmes énergétiques et évaluation du cycle de vie, travaillant en collaboration avec des partenaires de la recherche et de l'industrie. Vous évoluerez dans un environnement inspirant et collaboratif pour relever des défis mondiaux cruciaux. Cela inclut des opportunités de participer à des discussions de groupe et des efforts collaboratifs allant du niveau moléculaire à l'échelle des systèmes, offrant un aperçu de diverses méthodes et approches.
Le poste de doctorant offre un accès à une puissance de calcul de pointe permettant une recherche à fort impact. Ce poste soutient le développement de la pensée critique, de l'analyse de données, de la résolution de problèmes et des compétences en gestion de projet tout en contribuant à la communauté académique plus large par des publications et des présentations lors de conférences de premier plan.
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Curriculum Vitae, max. 2 pages
- Lettre de motivation, max. 2 pages
- Relevé de notes
- Coordonnées de 2 référents
Nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne avant le 4 novembre 2025. Nous ne prendrons pas en compte les candidatures envoyées par e-mail ou par courrier postal. Nous vous contacterons 2 à 3 semaines après la date limite de soumission.
Pour plus d'informations sur le groupe Energy and Process Systems Engineering (EPSE), veuillez visiter notre site web . Les questions concernant le poste doivent être adressées au Dr Vincent Dufour-Décieux vdufour@ethz.ch (pas de candidatures).