Chargé·e de cours en didactique de l’alto (max. 20%)
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
Basel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 novembre 2025
- Taux d'activité :20%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Basel
Résumé de l'emploi
Rejoignez la Hochschule für Musik Basel en tant que Dozent:in Oboe. Pédagogie musicale passionnante et enrichissante vous attend.
Tâches
- Enseignez la didactique de l'Oboe aux étudiants en musique.
- Supervisez les examens et accompagnez les stages des étudiants.
- Participez à des projets et des comités au sein de l'institut.
Compétences
- Diplôme en pédagogie musicale avec une spécialisation en Oboe exigé.
- Expérience en enseignement à différents niveaux d'âge.
- Capacités d'analyse et de réflexion sur la didactique.
Est-ce utile ?
Que ce soit dans la création musicale, la transmission ou la réflexion – nous enthousiasmons avec passion
Chargé·e de cours en didactique de l’alto (max. 20%)
Haute école de musique de Bâle FHNW, classique
Vos tâches :
Dans ce poste
- vous donnez des cours de didactique/méthodologie pour l’alto aux étudiant·e·s du master en pédagogie musicale instrumentale/vocale à l’Institut classique,
- vous assumez les activités d’examen associées,
- vous êtes responsable de l’accompagnement individuel des stages et
- vous encadrez les travaux écrits des étudiant·e·s.
- La participation à des projets et aux commissions de l’école complète votre profil de tâches.
Votre profil :
Nous souhaitons pour ce poste une personnalité engagée avec
- un diplôme artistique-pédagogique achevé en alto (master en pédagogie musicale, diplôme d’enseignement ou formation équivalente sur le fond et la forme),
- un profil artistique propre,
- un large horizon stylistique,
- une expérience avérée de plusieurs années dans l’enseignement à différents âges et niveaux de formation, incluant l’expérience de formes d’enseignement en groupe et idéalement aussi une pratique d’enseignement au niveau universitaire,
- des concepts didactiques spécifiques et une capacité prononcée de réflexion et d’analyse de l’action didactique,
- un esprit d’équipe développé/ouverture aux formes d’enseignement en équipe,
- un intérêt pour les questions de recherche en pédagogie musicale.
En enseignement ou recherche, organisation universitaire ou projets : ensemble, nous rendons la musique vivante dans toutes ses formes pour des domaines professionnels et des espaces culturels variés.
Ferez-vous bientôt partie de notre équipe ? Nous attendons votre candidature jusqu’au 10.01.2026 avec impatience.
Votre candidature doit, en plus des documents habituels, également contenir une vidéo de cours de 30 minutes avec un·e de vos élèves ou un groupe. Veuillez télécharger la vidéo de cours sur Youtube (non répertoriée) et nous envoyer le lien avec votre candidature.