Ingénieur·e de projet grandes installations 80-100%
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Villigen PSI
Résumé de l'emploi
Le Paul Scherrer Institut PSI est le plus grand centre de recherche en Suisse. Rejoignez un environnement dynamique et innovant au sein d'une équipe internationale.
Tâches
- Coordonner des projets de construction d'installations de recherche.
- Résoudre des problèmes techniques liés aux projets en équipe.
- Créer et maintenir la planification de projet avec MS-Project.
Compétences
- Diplôme en ingénierie mécanique et expérience en coordination de projets.
- Maîtrise des systèmes CAD 2D/3D, idéalement CATIA V5/V6.
- Compétences en communication en allemand et anglais.
Est-ce utile ?
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en ingénierie de Suisse. Au PSI, nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé ainsi que des bases de la nature. Par la recherche fondamentale et appliquée, nous travaillons à des solutions durables pour des questions centrales de la société, de la science et de l’économie. La formation des jeunes est une préoccupation centrale du PSI. C’est pourquoi environ un quart de nos collaborateurs sont des postdoctorants, doctorants ou apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 collaborateurs.
Le groupe Coordination de projet et conception d’installations est responsable de la coordination des projets de construction neuve et de rénovation des grandes installations de recherche du PSI. Sur mandat de la direction de projet, nous assurons le bon déroulement du projet, coordonnons les processus techniques, clarifions des questions complexes, élaborons des plannings ainsi que des plans d’installations et dirigeons les travaux de montage sur site.
Pour le projet IMPACT , une mise à niveau de l’accélérateur de protons à haute intensité (HIPA) , nous recherchons pour renforcer notre équipe un·e
Vos tâches
- Conduite de réunions d’interface et de projet
- Coordination et résolution de problèmes techniques (par ex. coordination des dates de livraison et des temps de test, intégration de la sécurité au travail, des aimants, des chambres à vide et des composants intégrés) ainsi que mise en œuvre de procédures techniques spécifiques en équipe
- Élaboration et mise à jour d’un planning de projet, y compris des ressources dans MS-Project
- Création de séquences de montage dans un système 3D-CAD pour vérifier les scénarios de démontage et de montage
- Coordination des activités de montage sur site
Votre profil
- Diplôme d’ingénieur·e en mécanique FH/TH
- Expérience en coordination de projet et montage d’accélérateurs de particules ou dans l’industrie de l’acier, chimique ou du bois
- Expérience de plusieurs années avec des systèmes 2D/3D-CAD, de préférence CATIA V5/V6
- Approche proactive, autonome et plaisir à travailler dans un environnement international
- Communication assurée en allemand et en anglais
Nous offrons
Notre institut repose sur une collaboration interdisciplinaire, innovante et dynamique. En plus d’une intégration systématique, vous bénéficiez de possibilités de développement individuelles et de notre culture marquée de formation continue. Pour les questions relatives à la conciliation optimale entre travail et famille ou intérêts personnels, nous vous soutenons avec des conditions d’emploi modernes et des installations sur place.
Il s’agit d’un poste de projet. L’emploi est limité à 3 ans.
Pour des informations techniques, veuillez contacter Johan Wickström, tél. +41 56 310 56 45.
Nous nous réjouissons de votre candidature en ligne jusqu’au 4 janvier 2026 pour le poste d’ingénieur·e de projet construction d’installations (réf. 8342-24395).
Institut Paul Scherrer, Gestion des ressources humaines, Larissa Götzelmann, 5232 Villigen PSI, Suisse