Doctorant « Modélisation à grande échelle des avalanches de neige et des interactions forestières » 80 - 100 % (h/f/d)
SLF WSL-Institut für Schnee- und Lawinenforschung
Davos
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 août 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Davos
Résumé de l'emploi
Le WSL Institute for Snow and Avalanche Research SLF, situé à Davos, recherche un doctorant.
Tâches
- Modéliser des scénarios d'avalanches à grande échelle.
- Intégrer les effets protecteurs des forêts dans les simulations.
- Publier des résultats et coordonner les projets internationaux.
Compétences
- MSc en géosciences, géoinformatique ou domaines connexes requis.
- Compétences en GIS et en terrain alpin nécessaires.
- Anglais courant et bonnes compétences en allemand exigés.
Est-ce utile ?
L'Institut WSL pour la recherche sur la neige et les avalanches SLF fait partie de l'Institut fédéral suisse de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL et donc du domaine de l'ETH. WSL se concentre sur l'utilisation durable et la protection de l'environnement et sur la gestion des dangers naturels. WSL emploie environ 600 personnes, dont 180 travaillent à SLF à Davos.
Doctorant „Modélisation à grande échelle des avalanches de neige et des interactions forestières" 80 - 100 % (h/f/d)
Au sein de l' Unité de recherche Environnement alpin et dangers naturels et du Centre de recherche sur le changement climatique, les extrêmes et les dangers naturels en régions alpines Centre de recherche CERC , nous recherchons un
Dans le cadre du projet SNSF Ava-Force « Atténuation des avalanches et dynamiques forestières sous le changement climatique dans les montagnes du sud-est de l'Europe et des Alpes » et en étroite collaboration avec des partenaires de recherche en Roumanie et en Bulgarie, vous développerez des méthodes pour des simulations à grande échelle de divers scénarios d'avalanches sous des conditions environnementales changeantes. Un accent particulier sera mis sur la prise en compte optimale et l'intégration des effets protecteurs des forêts. Le poste comprend également des publications scientifiques, des présentations internationales et la coordination des tâches de gestion de projet avec des institutions partenaires. Vous participerez également à la gestion de projet et à la coordination entre les partenaires de recherche internationaux. Vous publierez vos résultats dans des revues scientifiques et les présenterez lors de conférences internationales.
Vous avez un MSc en géosciences, géoinformatique, sciences de l'environnement ou un domaine connexe avec un fort intérêt pour la modélisation des mouvements de masse gravitationnels et/ou des fonctions protectrices des forêts de montagne. Idéalement, vous avez de l'expérience avec la technologie SIG moderne et êtes à l'aise en terrain alpin, y compris en hiver. Une expérience de recherche ou pratique, par exemple en travaillant pour une entreprise d'ingénierie traitant des dangers naturels – est également un atout. Vous parlez couramment anglais, avez de bonnes compétences en allemand et aimez travailler de manière précise et indépendante tout en étant un joueur d'équipe.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Clemens Güdel , Ressources humaines SLF en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Pour des questions et des informations supplémentaires, veuillez contacter Dr. Yves Bühler , email buehler@slf.ch, Tél. +41 (0)81 417 01 63 ou Dr. Peter Bebi , email bebi@slf.ch, Tél. +41 (0)81 417 02 73. WSL s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l'égalité et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.