Doctorant : Produits Viables Minimaux et Voies d'Innovation en Génie (h/f/d) 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Doctorant : Produits Viables Minimaux et Voies d'Innovation en Génie (h/f/d)
100%, Zürich, temporaire
La chaire de développement de produit et de conception du Prof. Mirko Meboldt au Département de génie mécanique et procédés (D-MAVT) de l'ETH Zurich mène des recherches dans le domaine des technologies, de l'innovation et des méthodes de développement. Notre objectif est d'augmenter le niveau de maturité des nouvelles technologies afin qu'elles puissent être appliquées dans l'industrie, ainsi que de développer des méthodes et des outils qui renforcent la capacité d'innovation des entreprises dans le génie mécanique.
Contexte du projet
Le concept de Produit Viable Minimal (MVP) est largement répandu dans le développement logiciel et chez les start-ups. Un Produit Viable Minimal (MVP) est un prototype fonctionnel avec un effort minimal, qui permet de tester tôt les fonctions principales d'une idée afin d'obtenir des retours utilisateurs et de réduire les risques dans le développement produit. Le transfert de ces approches au génie mécanique est un défi, et l'utilisation systématique des principes MVP dans le génie mécanique est encore peu étudiée.
Le projet doctoral vise à étudier comment les approches MVP peuvent être adaptées aux développements matériels en génie mécanique pour accélérer l'innovation, réduire les risques et favoriser des boucles d'apprentissage et de validation itératives dans les projets de développement technique. L'objectif est d'identifier de nouvelles voies d'innovation et des stratégies de développement permettant un développement produit plus rapide et mieux fondé en ingénierie.
Le projet doctoral est conçu de manière à ce que vous soyez activement impliqué dans des projets d'innovation et de développement, où vous participerez de manière expérimentale et méthodologique. Vous assumerez également des responsabilités dans la gestion de projets d'innovation, y compris dans le cadre de projets d'enseignement et de programmes de formation continue, où des étudiants ainsi que des participants de l'industrie mènent des projets d'innovation et de développement.
La recherche comporte une forte part d'activités pratiques de développement tout en poursuivant un objectif scientifique global : les expériences acquises dans les projets doivent être analysées et généralisées de manière systématique afin d'obtenir de nouvelles connaissances sur les méthodes et processus de l'innovation en sciences de l'ingénieur.
Description du poste
- Conception, planification, réalisation de sprints MVP
- Direction et coaching d'équipes dans le cadre de projets de développement et d'enseignement
- Développement de prototypes et réalisation de travaux expérimentaux
- Collaboration avec des partenaires industriels dans le contexte de projets de recherche et développement appliqués
- Préparation et analyse d'études de cas MVP pour en tirer des connaissances méthodologiques et scientifiques
Profil
- Master achevé en génie mécanique ou dans un domaine connexe avec d'excellents résultats académiques (master très bon et au moins bachelor bon)
- Expérience en développement de prototypes, espaces de fabrication (Maker Spaces) et travaux expérimentaux
- Intérêt marqué pour le développement de produit et les méthodes d'innovation
- Esprit analytique et créatif avec une méthode de travail structurée et orientée solutions
- Excellentes compétences en communication ainsi qu'une maîtrise parfaite de l'anglais à l'oral et à l'écrit
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Le groupe de recherche du Prof. Mirko Meboldt se distingue par son travail à l'interface entre la recherche fondamentale et la pratique industrielle. Nos projets allient excellence scientifique et grande pertinence appliquée et sont réalisés en étroite collaboration avec des partenaires industriels. Les doctorants de notre groupe ont la possibilité de se constituer un large réseau personnel dans l'industrie suisse et ainsi de façonner leur carrière individuellement – que ce soit par une entrée dans l'industrie, la création d'une spin-off ou une carrière académique. Notre groupe considère la recherche, l'enseignement et le transfert technologique comme une unité intégrée – avec pour objectif de non seulement développer de nouvelles technologies et méthodes, mais aussi de les mettre en pratique.
- Un environnement unique pour la technologie et l'innovation dans l'une des meilleures écoles techniques mondiales
- Accès à un réseau de partenaires industriels et de dirigeants (niveau C) de haut niveau
- Possibilités de développement dans les domaines du leadership, de l'innovation et du travail scientifique
- Un environnement de travail orienté équipe et soutenant avec une grande marge de manœuvre
- Opportunités d'échanges internationaux et participation à des conférences pour réseauter et présenter ses propres recherches
La diversité et la durabilité nous tiennent à cœur
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons votre candidature en ligne avec au minimum les documents suivants :
- Lettre de motivation courte et concise, dans laquelle vous expliquez ce que vous apportez à ce poste et ce qui vous enthousiasme particulièrement dans ce projet de recherche
- Diplômes (bachelor et master)
- Références ou exemples de votre expérience de projet dans le domaine du développement et de l'innovation
Veuillez postuler exclusivement via le portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier ne seront pas prises en compte. Pour plus d'informations sur la chaire de développement de produit et de conception, veuillez consulter notre site web . Pour toute question, le Prof. Dr Mirko Meboldt (e-mail : meboldtm@ethz.ch, pas de documents de candidature) se tient à votre disposition.
Le poste est à pourvoir au plus tard fin du printemps 2026. Une prise de poste est possible dès novembre 2025 ; la date exacte peut être convenue.
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par une intelligence artificielle.