Zürich
Il y a 1 heure
Responsable Finances 80 – 100%
- 16 février 2026
- 80 – 100%
- Durée indéterminée
- Possible
À propos de cette offre
Le Conseil des EPF est l’organe stratégique de direction et de surveillance du Domaine des EPF, qui est composé des deux écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne (ETH Zurich et EPFL) ainsi que des quatre établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag. Il est épaulé par un état-major chargé de préparer et de mettre en œuvre ses décisions.
Le service Finances de l’état-major élabore et publie les comptes annuels consolidés du Domaine des EPF conformément aux normes comptables internationales du secteur public (IPSAS), consolide et établit le budget, coordonne la planification financière ainsi que l’allocation des ressources et s’emploie à répondre à d’autres exigences financières formulées par le propriétaire.
Afin de planifier la succession de l’actuelle titulaire du poste, nous recherchons idéalement pour le 1er juillet 2026 un ou une
Responsable Finances 80 – 100%
Vos compétences
Dans cette fonction-clé essentielle, vous êtes l’interlocuteur privilégié du Conseil des EPF pour toutes les questions relatives aux finances du Domaine des EPF. Vous dirigez une équipe de cinq spécialistes, êtes responsable du compte rendu financier consolidé selon IPSAS et assurez l’efficacité de la gestion financière. Vous êtes le point de contact compétent des institutions, coordonnez les projets concernant l’ensemble du Domaine des EPF et représentez les intérêts du propriétaire.
Vous fournissez des prestations de services financiers à l’état-major ou les coordonnez et travaillez en étroite collaboration avec les institutions du Domaine des EPF, ainsi qu’avec la Confédération en tant que propriétaire. Dans ce contexte, vous réalisez personnellement un large éventail de tâches opérationnelles. Par ailleurs, vous élaborez des bases décisionnelles dûment fondées en vue de l’allocation des ressources fédérales. Vous clarifiez des questions complexes concernant la présentation des comptes, en collaboration avec les institutions, l’Administration fédérale des finances ainsi que le Contrôle fédéral des finances, et gérez les processus visant à garantir les liquidités et à respecter la convention de trésorerie passée entre l’AFF et le Conseil des EPF. Enfin, vous développez le système de contrôle interne, optimisez les processus financiers et dirigez la «Conférence financière», qui est un groupe technique composé de spécialistes issus des institutions du Domaine des EPF.
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en économie d’entreprise, avez une formation complémentaire en finance (diplôme fédéral d’expert/e-comptable, expert/e en finance et controlling ou doctorat) et disposez de solides connaissances en finances et en comptabilité. Vous avez plusieurs années d’expérience dans l’établissement et la consolidation des comptes de groupe, dans l’idéal au sein d’un service du secteur public ou d’une organisation appliquant des normes de présentation des comptes exigeantes. Vous avez de l’expérience à un poste de direction et connaissez bien les rouages de la politique de formation, de recherche et d’innovation. Vous faites preuve d’assurance dans vos actions tant stratégiques qu’opérationnelles. Vous vous chargez activement et de manière autonome de dossiers financiers complexes. Vous avez une compréhension pointue du contexte politique, vous vous adressez de manière adaptée à tous vos interlocuteurs et vous évoluez avec aisance dans des environnements exigeants où interviennent de nombreux acteurs. Vous veillez à tisser des liens solides, échangez avec les parties prenantes d’égal à égal et défendez les intérêts de votre employeur avec conviction. Vous vous distinguez par votre remarquable esprit d’analyse, votre faculté à travailler en réseau ainsi que votre style de communication transparent et adapté aux différents échelons. De langue maternelle française ou allemande, vous avez une bonne compréhension de l’autre langue. Une très bonne maîtrise de l’anglais complète votre profil.
Votre lieu de travail principal est à Zurich et vous vous rendez régulièrement à Berne pour des réunions (bureaux du Conseil des EPF). Ce poste est assorti de conditions de travail attrayantes et favorables à la famille.
Intéressé/e?
Si cette mission permettant d’évoluer dans un contexte politique et de disposer d’une marge de manœuvre vous intéresse, merci d’envoyer votre dossier de candidature complet par voie électronique à la société de conseil guido schilling ag que nous avons mandatée dans le cadre de cette procédure de recrutement (Écrire un email / Objet: «Référence 4180»). En cas de question, Madame Silvia Coiro se tient volontiers à votre disposition au 41 44 366 63 33.
Contact
À propos de l'entreprise
Zürich