Spécialiste en archivage et gestion de l'information 80%
Luzerner Kantonsspital
Luzern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :21 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Luzern
Résumé de l'emploi
Le Luzerner Kantonsspital, acteur clé en Suisse, recherche un spécialiste.
Tâches
- Établir un service centralisé pour l'archivage et la gouvernance.
- Assurer l'harmonisation des processus d'archivage à l'hôpital.
- Diriger une équipe interdisciplinaire pour optimiser la stratégie.
Compétences
- Diplôme en sciences de l'information ou domaine similaire exigé.
- Compétences en gestion de documents et conformité légale requises.
- Expérience en projets complexes et leadership avéré.
Est-ce utile ?
L'hôpital cantonal de Lucerne, avec ses sites à Lucerne, Sursee et Wolhusen, fait partie du groupe LUKS, l'un des principaux groupes hospitaliers de Suisse. Plus de 8500 collaborateurs sont présents 24h/24 avec chaleur, compétence et engagement pour le bien-être des patientes et patients. Les cliniques et instituts du groupe LUKS offrent des prestations médicales de la plus haute qualité.
Nous recherchons dès maintenant ou selon accord un renfort pour notre équipe.
Spécialiste en archivage et gestion de l'information 80%
Lucerne
Votre domaine d'activité
- Vous jouez un rôle clé dans la création et le développement d'un centre de services intégré de documentation et de gouvernance, qui sert de point de contact central pour toutes les questions relatives à l'archivage, à la gestion des documents et à la gouvernance de l'information
- En étroite collaboration avec l'informatique (eArchiv), la conformité et le centre de numérisation, vous assurez que les processus d'archivage physiques et numériques sont harmonisés, conformes à la loi et efficaces dans tout l'hôpital
- Vous êtes responsable de l'assurance qualité tout au long du cycle de vie des documents – de la capture à l'indexation jusqu'à l'archivage à long terme sécurisé – et réalisez des audits réguliers pour garantir l'intégrité des données et la conformité
- Vous dirigez une équipe interdisciplinaire, développez des formats de formation et de sensibilisation pour les collaborateurs et faites progresser l'optimisation continue de la stratégie d'archivage – avec pour objectif de simplifier les flux d'information, de minimiser les risques et de sécuriser durablement les connaissances
Votre expérience
- Vous disposez d'un diplôme en sciences de l'information, en informatique de santé ou d'une qualification comparable (par ex. spécialiste en information et documentation FH) ainsi que d'une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine de l'archivage, de la gestion des documents ou de la gouvernance de l'information
- Vous possédez des connaissances approfondies dans l'utilisation et l'introduction de systèmes de gestion documentaire, connaissez les cadres juridiques (par ex. DSG, loi sur les archives, EPDG) et avez idéalement une expérience dans le secteur de la santé
- Vous avez déjà dirigé des projets complexes, disposez de fortes capacités analytiques et savez transformer des exigences techniques, juridiques et organisationnelles en solutions durables
- En tant que cadre, vous convainquez par votre pensée stratégique, votre force de communication, votre capacité de mise en œuvre et un grand sens des responsabilités
Vos perspectives
- Vous contribuez activement à la transformation numérique du LUKS et façonnez l'avenir du traitement de l'information dans l'un des hôpitaux leaders en Suisse
- Vous travaillez dans un environnement axé sur l'innovation avec une grande importance stratégique et avez la possibilité de co-créer et de développer une offre de service centrale
- Nous vous offrons un domaine d'activité varié et responsable avec beaucoup de marge de manœuvre, un soutien ciblé pour votre développement professionnel et personnel ainsi que des conditions d'emploi attractives selon la CCT