Chef-fe de projet Protection sols du Canton de Vaud
Lausanne
Infos sur l'emploi
- Date de publication :17 décembre 2025
- Taux d'activité :50 – 100%
- Type de contrat :Temporaire
- Lieu de travail :Lausanne
Description de l'emploi
Au sein de la section Sols de la Direction générale de l'environnement (DGE), vous êtes en charge de la protection des sols et de la surveillance au niveau du canton. Dans le cadre de la Direction des ressources et du patrimoine naturels (DIRNA) et de la division géologie, sols, déchets et eaux souterraines, votre rôle couvre aussi les compétences d'évaluation des projets de construction et d'aménagement du territoire sous l'angle de la protection des sols. Dans ce contexte, vous veillez notamment à la protection des sols sur les chantiers et aux impacts liés à la pollution. Vous évaluez la reconstitution des sols des gravières, décharges et aménagements de parcelles, ainsi que les mesures de protection des sols agricoles. En lien direct avec les milieux professionnels concernés (construction, agriculture, aménagement du territoire), vous gérez et coordonnez les projets et la collaboration avec les mandataires spécialisés, les services cantonaux et fédéraux impliqués.
Ces missions impliquent aussi une coordination étroite avec les autres collaborateurs-trices actifs et actives en la matière pour la mise en oeuvre du Plan d'action sols vaudois , la réhabilitation des sols dégradés, la gestion de la pollution des sols, l'agriculture, la forêt et l'aménagement du territoire. Les activités proposées sont techniques et transversales au sein d'une équipe dynamique et au centre d'une thématique en plein essor.
Responsabilités
- Surveiller la protection des sols sur les chantiers (rédaction des préavis d'autorisation de construire, haute surveillance des chantiers)
- Appuyer les autorités communales, les spécialistes SPSC des bureaux mandataires et les autres partenaires du service cantonal dans l'élaboration et le suivi des prescriptions des autorisations de construire (dossiers sensibles, contrôles de chantier, conseils techniques pour la mise en oeuvre, participation aux séances de conciliation)
- Conduire la production et gestion des projets pédologiques de votre secteur et veiller à la bienfacture des reconstitutions de sols dans les gravières, décharges et aménagements de parcelles
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au cahier des charges .
Pour des questions plus techniques, vous pouvez contacter Monsieur François Füllemann, Chef de section Sols, DGE-DIRNA-GEODES par e-mail Écrire un email ou par téléphone au 021 316 74 26
Qualifications
- Master en sciences de l'environnement ou en agronomie ou formation jugée équivalente
- Spécialisation en sciences du sol et expérience dans l'application de la protection des sols (chantiers, pollutions, agriculture)
- Rigueur, flexibilité et entregent
- Sens des responsabilités et éthique du service public
En cas d'intérêt, merci de bien vouloir nous transmettre votre dossier en un seul document PDF (certificats de travail, diplômes, lettre de motivation), pour des raisons de gestion documentaire.
QUI SOMMES-NOUS?
La DGE promeut également des conditions de travail respectueuses du bien-être de son personnel, conciliant au mieux vie professionnelle et privée.
Pour plus d'informations, cliquez ici afin de consulter notre site.Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur .
- Date de publication16/12/2025 10:56
- Lieux Lausanne, Suisse
- Postuler avant06/01/2026 22:59
- Date d'entrée en fonction01.02.2026 ou àconvenir, CDD 2 ans
- Classe salariale12
- Type de contratCDD Auxiliaires mensualisés
- Taux d'activité50%
- AdresseDirection générale de l'environnement (DGE) - Direction des ressources et du patrimoine naturels (DGE-DIRNA) - Section Sols - Av. Valmont 30b - 1014 Lausanne
À propos de l'entreprise
Lausanne
Avis
- Style de management3.7
- Salaire et avantages4.0
- Opportunités de carrière3.3
- Ambiance et conditions de travail4.0