Poste postdoctoral en nouveaux modèles pour la biologie des infections 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Poste postdoctoral en nouveaux modèles pour la biologie des infections
100%, Bâle, durée déterminée
Nous, le Laboratoire de Bioprocédés de l'ETH Zurich (Prof. Sven Panke), sommes un groupe multinational (actuellement 8 nationalités différentes) et interdisciplinaire (biologie synthétique, microfluidique, ingénierie génétique et enzymatique, bioprocédés) situé sur le campus de Bâle de l'ETH Zurich et faisant partie du Département des Sciences et Ingénierie des Biosystèmes (D‐BSSE) ( www.bsse.ethz.ch/bpl , LinkedIn ).
Contexte du projet
Les infections microbiennes augmentent dans le monde entier en raison d'une résistance croissante aux antibiotiques actuels. Cela menace de devenir l'un des principaux dangers pour la santé humaine du siècle à venir. Le Laboratoire de Bioprocédés fait partie d'une grande alliance visant à relever ce défi critique de manière holistique : le Centre National de Compétence en Recherche (NCCR) Antiresist . Le NCCR AntiResist vise à transformer la recherche et la découverte d'antibiotiques en développant des modèles de laboratoire qui reproduisent les interactions physiologiques entre bactéries et tissu humain basées sur les conditions observées dans des échantillons de patients. Cette modélisation innovante in vitro des conditions in vivo offre de nouvelles opportunités pour la découverte d'antibiotiques et donne un nouvel espoir dans la lutte contre les infections résistantes aux antibiotiques.
Une activité clé du NCCR Antiresist est de traduire les connaissances sur la construction de modèles d'infection plus réalistes dans la quête de nouveaux antibiotiques, ce qui est le rôle du Laboratoire de Bioprocédés : nous recherchons de nouveaux peptides antimicrobiens ainsi que nous évaluons de nouveaux formats de culture quant à leur authenticité pour reproduire des conditions d'infection pertinentes lors du criblage.
Description du poste
Vous serez responsable d'un projet sur la validation de nouveaux modèles d'infection bactérienne à l'échelle moléculaire systémique. Sur le plan expérimental, le travail portera sur l'exploitation de différentes modalités de culture (y compris la culture continue) et la collecte et l'évaluation de données transcriptomiques et/ou protéomiques à l'échelle systémique.
Sur le plan organisationnel, le travail comprendra la coordination des efforts interdisciplinaires entre trois laboratoires contributeurs différents.
Dans l'ensemble, vous aurez la chance unique de piloter un projet vers la validation de nouveaux formats de criblage et de caractérisation. Comme il s'agit d'un projet hautement interdisciplinaire, des compétences complémentaires seront fournies par des partenaires en fonction de votre compétence principale.
Le travail est intégré au réseau NCCR antiresist ici à Bâle et à travers la Suisse. Les principaux collaborateurs de ce projet sont d'autres groupes du D-BSSE, du Biozentrum de l'Université de Bâle (voisins immédiats) et de l'Université d'Uppsala en Suède.
Les candidatures seront examinées jusqu'à ce que le poste soit pourvu. La date de début la plus proche est le 1er novembre.
Profil
Nous recherchons un candidat engagé et responsable titulaire d'un doctorat/PhD en physiologie bactérienne, biologie des systèmes ou dans un domaine connexe, avec un intérêt pour l'exploitation de systèmes technologiquement avancés. Les candidats doivent maîtriser l'anglais, être très organisés et montrer un talent pour la coordination et éventuellement la conduite d'une collaboration internationale. Nous valorisons la curiosité, la flexibilité et la participation à une équipe mutuellement solidaire et inclusive.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
Nous offrons un environnement de soutien au sein d'une équipe bien organisée, une excellente formation en biologie synthétique de pointe, microbiologie, ainsi qu'en ingénierie enzymatique et génétique. Vous pourrez façonner et piloter votre projet scientifique dans l'excellent et solidaire réseau du NCCR Antiresist. En même temps, vous aurez accès aux installations de pointe du D-BSSE et des institutions partenaires et vous vivrez la vie animée d'un département international dynamique au cœur de Bâle, capitale européenne des sciences de la vie ( https://twitter.com/ETH_BSSE ), avec des acteurs mondiaux clés du secteur des sciences de la vie (Roche, Novartis, Lonza) à proximité. Le Laboratoire de Bioprocédés a un historique démontré dans le transfert de sciences de pointe ( https://bsse.ethz.ch/department/spin-offs.html ).
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- CV académique
- Relevés de notes académiques
- Lettre de motivation (incluant la motivation)
- Deux lettres de recommandation de superviseurs précédents/actuels
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Plus d'informations sur le D-BSSE peuvent être trouvées sur notre site web . Les questions concernant le poste doivent être adressées au Dr Vasileios Cheras, asileios.cheras@bsse.ethz.ch (pas de candidatures).
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par une intelligence artificielle.