Doctorant en biochimie alimentaire 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :15 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Stage
- Lieu de travail :Zurich
Doctorant en biochimie alimentaire
100%, Zurich, durée déterminée
La recherche au Laboratoire de biochimie alimentaire porte sur divers aspects chimiques et analytiques des aliments et systèmes alimentaires sains et durables. Les projets de recherche individuels sont centrés sur les fibres alimentaires et les petites molécules associées, leur occurrence, leurs interactions et autres propriétés dans les aliments lors du traitement, du stockage et de la digestion. De plus, le groupe mène plusieurs projets en cours sur la fermentation, ainsi que l’évaluation et l’optimisation de nouvelles matières premières pour l’utilisation alimentaire. Le travail inclut le développement de méthodes analytiques améliorées pour l’analyse de ces composants et de leurs réactions.
Le groupe recherche deux doctorants pour travailler sur des projets liés à l’exploration, la caractérisation chimique et l’optimisation des aliments et ingrédients alimentaires à base de céréales pour des effets potentiels sur la santé, l’amélioration des propriétés sensorielles et l’utilisation durable des matières premières. Les détails du projet sont partiellement modulables pour correspondre à l’expérience et aux intérêts des candidats.
Description du poste
Vous êtes censé produire un projet de thèse comprenant typiquement au moins trois articles de haute qualité destinés à des revues de premier plan. En plus de votre propre projet de recherche doctoral, vous contribuez occasionnellement à la supervision des étudiants de premier cycle et à l’enseignement, ainsi qu’à d’autres projets de recherche collaboratifs. Le poste offre une supervision étroite et une collaboration avec une excellente équipe de recherche, ainsi qu’un accès à l’excellente infrastructure de recherche de l’ETH Zurich et à un solide réseau international de collaborateurs.
Détails du poste :
- Date de début : Flexible, les candidatures sont examinées au fur et à mesure
- Financement : Poste de doctorat entièrement financé (environ 4 ans, admission finale au programme doctoral après un colloque d’aptitude réussi après 1,5 an, renouvellements annuels de contrat)
Profil
Nous recherchons des étudiants très motivés avec de bonnes compétences en analyse chimique : une expérience en LC-MS, GC-MS et EPR est considérée comme un atout, en plus des autres techniques analytiques standard (GC, HPLC, RMN, FT-IR, mesures des propriétés physiques). De plus, une expertise en sciences alimentaires et en chaîne de valeur alimentaire en général est un avantage. En raison de la nature multidisciplinaire des sujets de recherche, les candidats doivent être motivés pour s’adapter rapidement à de nouvelles techniques.
Critères d’inclusion (les candidatures ne répondant pas à ces critères ne peuvent pas être prises en compte) :
- Master en chimie alimentaire, sciences alimentaires, chimie organique, chimie des polymères ou discipline apparentée
- Diplôme obtenu idéalement depuis moins de deux ans au moment de la candidature
- Maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
- Excellents résultats académiques prouvés
- Expérience solide en laboratoire de chimie
- Performance exceptionnelle dans le mémoire de master ou démonstration comparable du potentiel de recherche
- Compétences analytiques, de résolution de problèmes et de communication solides
- Capacité démontrée à travailler de manière autonome et collaborative dans des équipes interdisciplinaires
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- L’opportunité de façonner votre projet de recherche et de mener des recherches de pointe dans un domaine très pertinent et en évolution rapide
- Un environnement de recherche inspirant, international et soutenant
- Un projet de thèse comprenant au moins trois articles destinés à des revues de premier plan
- Accès à l’excellente infrastructure de recherche de l’ETH Zurich et à de solides collaborations internationales
- Salaire compétitif et conditions d’emploi selon les règlements de l’ETH Zurich
- Une excellente équipe de recherche engagée en faveur de la diversité et adaptée aux besoins individuels (par ex. horaires flexibles, possibilité de travail à temps partiel, télétravail sur accord)
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience votre candidature en ligne accompagnée des documents suivants :
- Curriculum Vitae incluant la liste des publications
- Résumé de votre mémoire de master
- Relevé de notes académique de vos études
- Une déclaration d’une page sur votre motivation, vos expériences de recherche passées et vos intérêts de recherche (en anglais)
- Coordonnées de trois personnes de référence (académiques si possible)
Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par email ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Pour plus d’informations sur le Laboratoire de biochimie alimentaire, consultez notre site web . Les questions concernant le poste doivent être adressées à la Prof. Laura Nyström, Email laura.nystroem@hest.ethz.ch (pas de documents de candidature ni de demandes sur le statut de la candidature).
Nous tenons à souligner que la présélection est effectuée par les recruteurs responsables et non par une intelligence artificielle, en tenant compte de l’adéquation aux compétences techniques requises pour le poste.