PostDoc en Cartographie des Habitats 80-100% (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :04 septembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Le WSL, institut fédéral suisse, se consacre à la protection de l'environnement.
Tâches
- Cartographier la distribution des habitats en Suisse par télédétection.
- Intégrer des données de terrain et de télédétection dans des modèles.
- Collaborer pour publier les résultats des modèles de distribution.
Compétences
- Doctorat en sciences environnementales ou domaine équivalent requis.
- Maîtrise des langages de programmation comme R et Python.
- Expérience en modélisation spatiale et apprentissage automatique.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
PostDoc en Cartographie des Habitats 80-100% (f/h/d)
L’unité de recherche Land Change Science étudie les schémas et processus des systèmes terrestres et leur dynamique à différentes échelles spatiales et temporelles. Dans le cadre du projet financé par l’OFEV «Carte des habitats de la Suisse» le groupe de Télédétection propose un poste de 2 ans en tant que
Vous cartographierez la distribution des types d’habitats et des communautés écologiques à l’échelle suisse à partir de données de télédétection. Vous intégrerez des données d’enquêtes de terrain, de télédétection et d’autres données auxiliaires dans des processus de modélisation spatiale en utilisant des techniques telles que la modélisation de la distribution des espèces et des méthodes d’intelligence artificielle pour la classification d’images, y compris l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond. Vous développerez des flux de travail clairs permettant une mise à jour régulière des modèles et cartes dérivés. De plus, vous travaillerez en étroite collaboration avec une petite équipe pour intégrer les modèles de distribution dans une carte globale des habitats pour la Suisse et pour publier conjointement les résultats.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, télédétection, vision par ordinateur ou dans un domaine équivalent. Vous avez de l’expérience en modélisation spatiale des habitats avec apprentissage automatique et l’utilisation de données d’observation de la Terre à grande échelle. Une expérience des méthodes d’intelligence artificielle pour la classification d’images est un avantage (par ex. CNN). Une bonne connaissance écologique des caractéristiques des communautés et habitats en Suisse est un atout. Vous maîtrisez les langages de calcul statistique et de script (par ex. R, Python). Vous êtes très motivé(e) pour analyser des données en utilisant des méthodes et outils sophistiqués. De bonnes compétences en communication et en organisation, un excellent esprit d’équipe et la maîtrise de l’anglais sont fondamentaux, une très bonne connaissance de l’allemand ou du français est un avantage.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Beatrice Lamprecht, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ou courrier ne seront pas prises en compte. Dr Bronwyn Price, téléphone +41 (0)44 739 2819, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.