Poste postdoctoral en philosophie, Université de Berne 100 %
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
L'Institut de Philosophie de l'Université de Berne propose un poste de postdoctorat. Intégrez un projet innovant sur l'indétermination mondiale.
Tâches
- Mener des recherches sur l'indétermination et ses implications.
- Organiser des ateliers et participer à des conférences internationales.
- Contribuer à l'enseignement et à la supervision des étudiants.
Compétences
- Doctorat en philosophie, avec expertise en métaphysique ou sciences.
- Excellentes compétences en rédaction et communication.
- Capacité à mener des recherches au niveau international.
Est-ce utile ?
Institut de philosophie, Université de Berne
Début de l'emploi : 01.03.2026 ou selon accord
L'emploi est à durée déterminée pour 2 ans.
L'Institut de philosophie de l'Université de Berne propose un poste postdoctoral dans le cadre du projet « Worldly Indeterminacy », financé par une bourse Consolidator du FNS. L'hypothèse de travail du projet est qu'il existe des faits concernant le monde qui restent indéterminés, peu importe combien nous en savons. L'objectif est de développer une théorie métaphysique de cette indétermination et d'en étudier les conséquences pour d'autres domaines philosophiques.
Le groupe central du projet comprend deux doctorants, un chercheur postdoctoral (c'est-à-dire la personne recrutée pour ce poste) et le chercheur principal (Vera Hoffmann-Kolss).
Une description plus détaillée du projet est disponible ici : Description du projet
Responsabilités
Vous conduirez des recherches dans le cadre du thème du projet. De plus, vous organiserez des ateliers et des réunions, participerez à des conférences internationales et assisterez régulièrement aux réunions internes du projet ainsi qu'aux colloques et séminaires de l'Institut de philosophie de Berne. Vous pourrez également contribuer à l'enseignement et à l'encadrement dans vos domaines d'expertise.
Exigences
- Doctorat excellent en philosophie
- Formation dans des domaines pertinents pour le projet (idéalement métaphysique, philosophie des sciences ou philosophie de l'esprit)
- Capacité à mener des recherches à un niveau international compétitif
- Volonté de participer activement à un projet de recherche international, ainsi que d'organiser et de participer à des conférences, ateliers et réunions
- Excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé
Nous offrons
- Possibilité de travailler dans un environnement attractif et dynamique avec une équipe internationale de chercheurs
- Financement complet pour deux ans
- Rémunération selon les directives cantonales de l'Université de Berne
Candidature et contact
Votre candidature doit inclure les documents suivants :
- Lettre de motivation
- CV
- Certificats
- Description de vos intérêts de recherche (1 000-1 500 mots)
- Une lettre de recommandation. La lettre peut être incluse dans la candidature ou envoyée directement à Vera Hoffmann-Kolss.
La date limite de candidature est le 30 janvier 2026. Veuillez envoyer vos documents de candidature en un seul pdf à l'adresse e-mail suivante : vera.hoffmann-kolss@unibe.ch .
Pour plus d'informations, veuillez contacter Vera Hoffmann-Kolss .
L'Université de Berne s'engage en faveur de l'égalité des chances et de la promotion de la diversité dans l'emploi. En particulier, elle s'efforce d'augmenter le nombre de femmes dans les postes académiques supérieurs et accueille favorablement les candidatures de personnes en situation de handicap, de personnes de couleur et de personnes issues, dans le contexte suisse, de minorités ethniques.