Poste de postdoctorant en réensauvagement des écosystèmes forestiers 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Poste de postdoctorant en réensauvagement des écosystèmes forestiers
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
La Chaire d'écologie forestière de l'ETH Zurich est une équipe de recherche interdisciplinaire dynamique qui examine à la fois des questions théoriques et appliquées en écologie forestière en combinant des techniques empiriques et de modélisation informatique. L'objectif global du groupe est d'approfondir notre compréhension de la structure et du fonctionnement des écosystèmes forestiers, avec un accent particulier sur les zones montagneuses telles que les Alpes européennes. Nous offrons d'excellentes installations dans une atmosphère de travail détendue avec de nombreuses opportunités de collaboration au sein du groupe et au-delà.
Contexte du projet
La pression humaine croissante sur les écosystèmes a conduit à l'initiative de réensauvager certains écosystèmes, y compris les forêts. Dans le cadre du projet européen en cours « WILDCARD », les implications en termes de carbone et de biodiversité du réensauvagement des forêts et des terres agricoles sont étudiées par une équipe pluridisciplinaire composée de 16 institutions partenaires européennes. Le projet s'appuie en partie sur un ensemble de données unique à long terme sur la dynamique forestière provenant de réserves forestières ( EuFoRIa ) qui sera continuellement mis à jour et étendu dans le cadre de WILDCARD. Cependant, ces données ne se prêtent pas facilement à une inter- et extrapolation dans le temps et l'espace, ce qui est pourtant nécessaire pour une évaluation à l'échelle européenne des opportunités et des risques du réensauvagement des écosystèmes. Le développement et l'application de méthodes et d'outils permettant une telle inter- et extrapolation constituent le cœur de notre tâche dans ce projet. Un postdoctorant et un doctorant travaillent conjointement dans notre laboratoire sur ce projet passionnant mais exigeant.
Description du poste
Une partie de votre travail consistera en une analyse à haute résolution des schémas de réensauvagement dans jusqu'à une demi-douzaine de zones d'étude de cas à travers l'Europe, en étroite collaboration avec des scientifiques de ces régions. Vous aurez la responsabilité principale de 1 à 2 de ces études de cas (dont une en Suisse) et conseillerez les scientifiques du projet sur la modélisation informatique, qui sera basée sur LandClim. Bien que l'accent soit probablement mis sur l'application du modèle (c'est-à-dire la conduite d'études de simulation), il pourrait être nécessaire de développer davantage le modèle pour corriger des lacunes apparentes dans certains paysages d'étude de cas. Ainsi, des compétences analytiques et en programmation sont essentielles. Vous développerez et utiliserez un ensemble de scénarios de changement climatique et de réensauvagement, y compris l'arrêt de la gestion forestière et l'abandon des terres agricoles.
Une autre partie de votre travail portera sur les implications pour la biodiversité du réensauvagement, basée sur des données provenant de plusieurs partenaires WILDCARD ainsi que du projet de recherche accompli BOTTOMS-UP. Selon vos compétences et préférences, l'intelligence artificielle (apprentissage automatique) peut être utilisée pour prédire des aspects de la biodiversité forestière à partir de données d'inventaire existantes ainsi que simulées. De plus, vous pourrez profiter d'un vaste réseau de partenaires WILDCARD pour développer des liens avec la recherche sur la biodiversité (aérienne et souterraine) ainsi que la recherche axée sur le carbone ailleurs dans le projet.
Il s'agit d'un poste postdoctoral de 2 ans dans le cadre de WILDCARD. La date de début est dès que possible pour le candidat retenu.
Profil
Expériences, compétences et caractéristiques essentielles :
- Un doctorat en sciences forestières, sylviculture, sciences de l'environnement, écologie, géographie, écologie du paysage ou dans un domaine connexe
- Expérience dans le développement, le test et l'application de modèles de dynamique forestière à l'échelle du peuplement, du paysage ou globale
- Aptitude à l'analyse de données et aux mathématiques
- Connaissance d'au moins un langage de programmation tel que Python, C++ ou C#, ou R, et Git
- Bonne connaissance de l'écologie forestière
- Bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit)
- Volonté et capacité d'apprendre
Critères souhaitables :
- Excellentes compétences en travail d'équipe et communication
- Capacité à travailler de manière autonome, avec flexibilité, humour et esprit critique
- Expérience en calcul haute performance (HPC) et Linux
- Intérêt pour l'utilisation de l'apprentissage automatique en écologie forestière
- Familiarité avec les écosystèmes forestiers européens
- Bonne connaissance des statistiques
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Votre travail avec impact : Faites partie de l'ETH Zurich, qui soutient non seulement votre développement professionnel, mais contribue également activement à un changement positif dans la société
- Vous pouvez vous attendre à de nombreux avantages , tels que des abonnements aux transports publics et du covoiturage, une large gamme de sports proposés par le ASVZ , garde d'enfants et des prestations de retraite attractives
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Curriculum vitae
- Une lettre (1-2 pages) expliquant vos intérêts et votre motivation à postuler pour ce poste
- Copies des relevés de notes BSc, MSc et PhD où les notes sont visibles
- Noms et coordonnées de trois personnes de référence
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures en ligne (voir bouton ci-dessous). Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte. La sélection des candidatures commencera le 27 octobre 2025. Les candidatures sont acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Plus d'informations sur notre groupe sont disponibles sur notre site web . Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter Harald Bugmann par e-mail harald.bugmann@env.ethz.ch (merci de ne pas envoyer de documents de candidature à cette adresse).