PostDoc en diversité forestière, biodémographie et changement global 80-100% (f/h/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 janvier 2026
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Le WSL est un institut de recherche axé sur la durabilité. Rejoignez une équipe dynamique et contribuez à la recherche environnementale.
Tâches
- Étudier la diversité forestière et la biodémographie des arbres
- Analyser l'impact du changement climatique sur les forêts
- Collaborer avec des partenaires internationaux sur des projets de recherche
Compétences
- Doctorat en écologie forestière ou domaine connexe requis
- Compétences en statistiques et en programmation (R, Python)
- Expérience avec des ensembles de données complexes et variés
Est-ce utile ?
L'Institut fédéral suisse pour la recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l'utilisation durable et à la protection de l'environnement ainsi qu'à la gestion des risques naturels.
PostDoc en diversité forestière, biodémographie et changement global 80-100% (f/h/d)
L'unité de recherche Land Change Science étudie les schémas et processus des systèmes terrestres et leur dynamique à différentes échelles spatiales et temporelles. Le groupe de recherche sur la diversité forestière et la biodémographie au sein de l'unité Land Change Science propose un poste de 2 ans (possibilité de prolongation) en tant que
Le poste sera accueilli dans le groupe de Lalasia Bialic-Murphy au WSL, dans le cadre du projet de recherche Tree-Change , dirigé conjointement par Thomas Pugh (co-PI, Université de Lund), Johan van den Hogen (co-PI, ETH) et Oliver Phillips (partenaire de projet, Université de Leeds). Ce projet fait partie d'une subvention internationale récemment financée par le FNS, axée sur les effets en cascade du changement climatique sur la démographie des arbres, les risques d'extinction et la biodiversité fonctionnelle des forêts mondiales. Vous aurez la flexibilité d'adapter votre projet à votre expertise et vos compétences, à condition que le champ d'action s'inscrive dans les objectifs plus larges de l'initiative de recherche. De plus, vous aurez des opportunités de développer de grands projets collaboratifs avec des partenaires du réseau forestier, y compris des membres du réseau ForestPlots .
Vous êtes titulaire d'un doctorat en écologie forestière, écologie quantitative, biologie computationnelle ou dans un domaine connexe, avec un dossier de publications évaluées par des pairs en développement, d'excellentes compétences en communication et un esprit collaboratif. Ce projet requiert une solide formation en statistiques et une expérience dans la mise en œuvre d'analyses utilisant des langages de script (par exemple, R et Python), ainsi qu'une expérience de travail avec des ensembles de données volumineux, complexes et non structurés. Nous constituons une équipe aux expertises diverses et encourageons particulièrement les personnes possédant des compétences dans au moins deux des domaines suivants à postuler : modélisation démographique, grands modèles de langage, interpolation de traits fonctionnels ou modélisation de la distribution des espèces. Vous aurez l'opportunité de coordonner des visites d'échange de recherche WSL pour des chercheurs en début de carrière dans des institutions partenaires en Amérique du Sud et de superviser et encadrer des membres juniors du groupe. La capacité à communiquer en espagnol ou en portugais est un atout important mais pas obligatoire.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Jeanine Gehrig, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Votre candidature doit inclure un curriculum vitae et une lettre de motivation expliquant pourquoi vous êtes un bon candidat pour ce poste et comment vous pourriez contribuer au développement du projet, ainsi qu'un résumé de votre expérience professionnelle pertinente et de vos compétences. L'examen des candidatures commencera le 15.02.2026, et le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu. Lalasia Bialic-Murphy (lalasia.bialic@wsl.ch) se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations supplémentaires. Le WSL s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l'égalité des sexes et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.