Travailleuse sociale / Travailleur social / Animatrice / Animateur en travail agogique AHA 2
Stiftung SOMOSA
Winterthur
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Winterthur
Résumé de l'emploi
Rejoignez la Modellstation SOMOSA, un établissement de référence en psychiatrie. Offrez un soutien à des adolescents en crise pour leur réinsertion sociale.
Tâches
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de traitement individuels.
- Accompagner les clients dans leurs projets personnels et professionnels.
- Participer aux réunions d’équipe et aux supervisions régulières.
Compétences
- Diplôme en travail social ou en pédagogie, expérience souhaitée.
- Compétences en communication et travail d'équipe.
- Capacité à développer des projets adaptés aux jeunes.
Est-ce utile ?
Travailleuse sociale / Travailleur social / Animatrice / Animateur en travail agogique AHA 2
La station modèle socio-pédagogique et psychiatrique SOMOSA propose un programme intensif de traitement en hospitalisation de 6 à 12 mois pour des jeunes filles et garçons âgés de 14 à 18 ans en crise adolescente sévère. L’objectif du traitement est de stabiliser la personnalité des clients afin qu’ils puissent s’intégrer dans les systèmes de socialisation de soutien ou de remplacement existants à leur sortie.
En tant qu’hôpital reconnu dans le domaine de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et foyer pour jeunes avec mission socio-pédagogique, nous remplissons ces deux exigences grâce à une collaboration intersystémique solide, fondée sur de nombreuses années d’expérience, dans les domaines de la socio-pédagogie, des soins, de la psychothérapie et de l’animation en travail agogique.
Nous recherchons pour l’atelier AHA 2 (Animation en travail agogique pour les clientes)
une animatrice / un animateur en travail agogique ou
une travailleuse sociale / un travailleur social HFS/FHS/Uni
60 - 70 % dès le 01.01.2026 ou à convenir
L’atelier AHA (Animation en travail agogique) est le premier poste de travail interne pour nos clients. Dans les AHA, nous entraînons avec eux le respect d’une structure quotidienne régulière et la constance au travail.
Notre programme hebdomadaire est varié. Il comprend du sport, des jeux, de la cuisine et aussi occasionnellement des sorties. Ce programme sert à structurer la journée et en même temps à préparer le travail dans les ateliers suivants de la station modèle SOMOSA, où la créativité, la constance au travail et les compétences sociales sont davantage développées. C’est là que s’effectue l’orientation professionnelle.
Dans la vie professionnelle quotidienne, nous soutenons les clients dans la recherche et la réalisation de leurs projets individuels. Le processus est au premier plan, pas la performance au travail. Nous évaluons leur personnalité, leur comportement social et faisons les premières estimations possibles de leurs capacités et intérêts professionnels.
Votre expertise, votre empathie, votre créativité et votre engagement pour le développement de nos clients sont essentiels ici. Sans pression de production, vous élaborez avec les clientes un plan de travail individuel. L’objectif est de leur permettre de vivre des succès quotidiens grâce à des tâches adaptées et des structures claires – et de les accompagner ainsi pas à pas vers plus d’autonomie et de participation.
Grâce à votre compétence professionnelle, vous mettrez en œuvre, en tant que membre de l’équipe de traitement, avec vos collègues des domaines psychiatrique, psychothérapeutique et socio-pédagogique, le concept thérapeutique-pédagogique spécifique à SOMOSA.
En tant que membre de l’équipe, vous soutenez volontiers une culture organisationnelle qui comprend des caractéristiques telles que l’apprentissage mutuel comme processus innovant, la flexibilité, l’ouverture et la transparence, un travail efficace tout en apprenant des erreurs.
Les supervisions de cas et d’équipe vous soutiennent comme espaces de réflexion et d’accompagnement pour votre tâche exigeante. Les conditions d’emploi sont progressistes, conformément aux directives cantonales zurichoises.
Votre domaine de responsabilité
- Élaborer et mettre en œuvre les plans de traitement individuels dans le cadre du travail de référence au sein de l’équipe intersystémique
- Accompagner et soutenir les clients dans la planification, la mise en œuvre et la réflexion de leurs projets individuels
- Participer aux réunions hebdomadaires intersystémiques de cas
- Participer aux supervisions régulières de cas et aux réunions hebdomadaires d’équipe
- Contribuer activement à la conception et au développement de la structure quotidienne
- Organiser des sorties et de petits événements
- Accompagner les programmes externes tels que sorties et sport
- Soutenir et accompagner les clients dans la vie professionnelle quotidienne
- Assumer des tâches administratives et organisationnelles pour assurer le travail de cas
- Tenir la documentation des clients / rédiger des rapports d’évolution
Vous apportez
- Animatrice / animateur en travail agogique / Diplômée / diplômé en travail social HFS/FHS/Uni
- Expérience dans le domaine artisanal un avantage
- Expérience avec des clients psychiquement fragilisés / dissociaux un avantage
- Capacité d’enthousiasme et créativité pour le développement de projets individuels et d’opportunités d’apprentissage
- Personnalité stable, empathique, attentive et ouverte
- Excellentes compétences en travail d’équipe et communication
- Connaissances en utilisation de Word et Excel
- Joie et intérêt pour le travail interdisciplinaire avec des professionnels des domaines médical, thérapeutique et socio-pédagogique
- Permis de conduire catégorie B
Vous pouvez attendre de nous un poste de travail passionnant ainsi que
- Une collaboration interdisciplinaire étroite, polyvalente et porteuse de sens
- Des supervisions régulières de cas et d’équipe pour la réflexion professionnelle
- Un espace de création pour l’initiative personnelle, la co-responsabilité et le développement personnel
- Des possibilités de formation interne et externe avec soutien temporel et financier
- Au moins 25 jours de vacances par an
- Une caisse de pension affiliée à la « Caisse de pension de la ville de Zurich »
- Des événements conviviaux internes pour le personnel et une super équipe
- Des conditions d’emploi modernes et progressistes conformément aux directives cantonales zurichoises
- Une très bonne accessibilité par les transports publics
- Des places de parking gratuites sur place
- La proximité immédiate du parc Eulach comme espace de détente
- Des avantages sociaux attractifs
Date limite de candidature et informations complémentaires
Les candidatures sont examinées en continu
Pour des renseignements oraux, notre chef de groupe et adjoint du responsable du secteur agogique, M. Roger Reichle, est à votre disposition. Téléphone 052 244 50 00
Veuillez envoyer votre candidature écrite avec les documents habituels de préférence par e-mail : personal@somosa.ch
ou par courrier à
Station modèle SOMOSA
Département du personnel
Madame Miriam Wäfler
Zum Park 20
8404 Winterthur