Poste de doctorant sur les métamatériaux topologiques non linéaires 100%
ETH Zürich
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Poste de doctorat à ETH Zurich sur les métamatériaux topologiques non linéaires. Opportunité de recherche novatrice dans un environnement de classe mondiale.
Tâches
- Développer des méthodes de manipulation des ondes non linéaires.
- Ingénierie de métamatériaux pour la protection topologique des données.
- Expérimenter des propriétés intrigantes avec des dispositifs 3D imprimés.
Compétences
- Diplôme en ingénierie ou physique avec un excellent parcours académique.
- Compétences en modélisation théorique et phénomènes d'ondes.
- Motivation, créativité et excellentes compétences en communication.
Est-ce utile ?
Poste de doctorant sur les métamatériaux topologiques non linéaires
100%, Zurich, durée déterminée
L’objectif de ce travail est de développer de nouvelles méthodes pour la manipulation non linéaire des ondes et des guides d’ondes protégés topologiquement, et de démontrer ces méthodes avec des métamatériaux acoustiques. Le résultat sera pertinent pour le développement de nouvelles technologies pour le contrôle des ondes acoustiques ou électromagnétiques.
Contexte du projet
Contrairement aux métamatériaux acoustiques considérés jusqu’à présent, qui reposent sur le comportement résonnant de leurs méta-atomes et qui subissent des pertes par dissipation, la recherche envisagée sera basée sur la synchronisation mutuelle et externe de méta-atomes auto-oscillants réglables, ce qui permettra un gain d’énergie provenant du métamatériau lui-même.
Description du poste
Cette recherche vise à concevoir des métamatériaux permettant la protection topologique non linéaire de la transmission d’informations, à en dériver les modèles théoriques qui les régissent et à démontrer expérimentalement leurs propriétés fascinantes. Les réalisations pratiques de ces métamatériaux topologiques seront basées sur de nombreux sifflets imprimés en 3D qui présentent des propriétés de diffusion spéciales telles que le camouflage non linéaire ou la transmission amplifiée non réciproque des ondes incidentes, et qui seront interconnectés en réseaux périodiques. Une extension des résultats aux systèmes micro-ondes est également prévue. Les résultats de la recherche devraient être publiés dans des revues spécialisées majeures et à large audience.
Profil
Vous devez être titulaire d’un master en génie mécanique, génie électrique ou physique avec un parcours académique très solide. Des compétences solides en modélisation théorique et une fascination pour les phénomènes d’ondes sont requises. Idéalement, vous seriez disponible pour un début en hiver 2026.
Nous recherchons des personnes très motivées, engagées, créatives et désireuses d’apprendre, capables de travailler en équipe et dotées d’excellentes compétences en communication. Travaillant dans un environnement de recherche de haut niveau avec une infrastructure de laboratoire avancée, le candidat aura une opportunité unique de développer ses capacités de recherche.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Votre travail avec impact : Faites partie de l’ETH Zurich, qui soutient non seulement votre développement professionnel, mais contribue également activement à un changement positif dans la société
- Vous pouvez vous attendre à de nombreux avantages , tels que des abonnements aux transports publics et du covoiturage, une large gamme de sports proposés par l’ ASVZ , la garde d’enfants et des avantages de retraite attractifs
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience votre candidature en ligne comprenant une lettre de motivation, un CV, les coordonnées de deux références (pas de lettre de recommandation nécessaire) et les relevés de notes. Veuillez noter que nous n’acceptons que les candidatures complètes soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Date limite de candidature : 24 novembre 2025.
Les questions concernant le poste doivent être adressées à Anna Michailidis, email : mianna@ethz.ch (pas de candidatures).
Plus d’informations sur CAPS sont disponibles sur notre site web .