Job Coach > 10 compétences pour être un excellent télétravailleur

10 compétences pour être un excellent télétravailleur

Depuis la pandémie, le télétravail est devenu la norme au sein de nombreuses entreprises. Il représente aussi un nouveau défi pour les employé.e.s qui doivent développer d’autres compétences pour s’y adapter au mieux. Ici les 10 compétences pour être un excellent télétravailleur

1. Savoir s’autogérer

Même s’il est souvent partiel (généralement de un à trois jours par semaine), le télétravail nécessite une nouvelle organisation de son emploi du temps. Il permet davantage de liberté dans sa gestion des tâches, mais implique également une plus grande responsabilité vis-à-vis des délais à tenir. Cette flexibilisation, pour qu’elle se déroule de la meilleure des manières, doit s’accompagner d’une capacité d’organisation rigoureuse. Pour y parvenir, il peut souvent s’avérer nécessaire de repenser son équilibre entre vie privée et professionnelle afin que l’une n’empiète pas sur l’autre.

2. Maintenir la communication

Même si elle peut être maintenue en visioconférence, au téléphone ou par e-mail, la communication au sein de l’entreprise est forcément impactée par le travail à distance. Pour éviter les incompréhensions et autres quiproquos, les télétravailleurs efficaces doivent veiller à maintenir le contact avec leurs collègues et leur supérieur hiérarchique. Il est donc utile d’imaginer de nouvelles formes de collaboration afin que les infos circulent au sein des équipes. Cela peut se faire lors d’un briefing hebdomadaire ou quotidien en visio ou au téléphone. Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller chercher les informations si des questions restent en suspens et vous empêchent d’avancer.

3. Apprendre à supporter l’isolement

Travailler en l’absence de ses collègues peut logiquement créer un sentiment d’isolement. Ce dernier, bien légitime, risque au fil du temps de nuire à votre productivité et vous donner l’impression de perdre le fil de la vie de l’entreprise. Pour y remédier, vous pouvez proposer de planifier chaque semaine des apéros virtuels ou des afterworks entre collègues. Si cela ne suffit pas, vous pouvez parfaitement proposer à votre chef.fe d’espacer vos journées de télétravail tout au long de la semaine. Ainsi au lieu de rester chez vous du lundi au mercredi, vous pouvez télétravailler le lundi, le mercredi et le vendredi, puis vous rendre au bureau le mardi et le jeudi.

4. Maîtriser les outils de gestion de projet à distance

Depuis la pandémie, les télétravailleurs ont dû se former à de nouveaux logiciels de collaboration virtuelle afin de maintenir la communication avec leurs collègues. Une autre compétence technique essentielle concerne les outils de gestion de projet à distance comme Trello, Monday, Asana ou Basecamp. Ils permettent non seulement de planifier des réunions, mais aussi de partager ses avancées sur un projet. Devenus fondamentaux, ils doivent être parfaitement maîtrisés par les membres d’une équipe.

5. S’ouvrir à l’acquisition de nouveaux soft skills

Les soft skills, en bon français les compétences comportementales, sont tout aussi importantes lorsque l’on effectue ses tâches à distance. Certaines deviennent même primordiales. On peut citer notamment la faculté à comprendre les problématiques des autres, celle de connaître ses limites et son degré d’autonomie, mais aussi la compétence permettant de mettre en avant ses réalisations et ses réussites de manière appropriée. Sans oublier la rigueur, la transparence, la solidarité et l’autonomie.

6. Développer son sens de l’innovation

Quand on travaille depuis chez soi, on n’a pas forcément accès aux mêmes ressources qu’au sein de l’entreprise. Pour trouver de nouvelles solutions pour avancer sur un projet, il faut parfois faire preuve d’innovation. Vous l’aurez compris, imagination et créativité vous seront essentielles pour répondre aux nouveaux enjeux digitaux de l’entreprise. Soyez rassuré.e.s, ces compétences, avec un peu de travail et d’expérience, peuvent se développer et s’apprendre.

7. Apprendre à se changer les idées

Pour un télétravail efficace, il faut savoir comment s’aérer l’esprit au fil de la journée. Par exemple, en allant faire un petit footing durant la pause de midi ou en pratiquant de courtes séances de méditation pour évacuer son stress. Dans tous les cas, se réserver des moments à soi pour se changer les idées permettra toujours de doper vos performances tout en apportant un nouvel équilibre entre vie privée et professionnelle.

8. Créer un environnement numérique sécurisé

Travailler à distance implique de maîtriser l’utilisation sécurisée des outils informatiques. En effet, en dehors des réseaux internes de l’entreprise qui sont généralement bien protégés, les employé.e.s doivent être encore plus vigilant.e.s en matière de cybersécurité. Ils doivent rester attentifs aux règles élémentaires en la matière. En utilisant notamment une connexion wifi sécurisée, des mots de passe complexes et des antivirus mis à jour. Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à contacter le support informatique de l’entreprise.

9. Partager les bonnes pratiques

Quand les membres d’une équipe se retrouvent à distance, il est encore plus important de partager les bonnes pratiques. Si vous venez de découvrir un logiciel de gestion à distance gratuit et particulièrement efficace, vous pouvez, par exemple, partager votre trouvaille sur l’outil de messagerie de l’entreprise. Ce qui est valable pour un logiciel, l’est pour l’ensemble des outils à disposition des collaborateurs et collaboratrices.

10. Ne pas oublier le bureau

Après une période d’adaptation, vous êtes devenu un télétravailleur performant et heureux? C’est bien, mais il ne faut tout de même pas y prendre trop goût et en abuser. Une gestion hybride de vos semaines de travail doit comporter une part de télétravail et une autre en présentiel au sein des bureaux de votre employeur. L’équilibre idéal se situe généralement à deux jours de travail à distance et trois jours sur site. Cela dépend évidemment des entreprises et du secteur d’activité.

Articles similaires

L’insatisfaction au travail peut rendre malade, faites ce que vous aimez
Problèmes dans le nouveau travail – que faire ?