Job Coach > Apprendre à dire oui ou non en priorisant son temps et son énergie

Apprendre à dire oui ou non en priorisant son temps et son énergie

Les heures de travail passent très vite lorsque les occupations sont nombreuses et variées. Dans de nombreux cas, la fatigue peut rapidement prendre le dessus et compliquer le quotidien.

Vous êtes salarié.e et travaillez en équipe ou sous la coupe de plusieurs responsables hiérarchiques? Apprenez dès maintenant à prioriser votre temps et votre énergie en disant oui ou non!

Comment hiérarchiser son temps et dépenser intelligemment son énergie?

Prioriser son temps s’apprend. Des coachs et cabinets de conseil interviennent d’ailleurs dans les entreprises pour donner des bases solides aux dirigeant.e.s et aux cadres. Peut-être avez-vous déjà eu affaire à un Business Development Manager, chargé d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise et sa productivité?

Lorsque votre planning est déjà plein et que vous avez réussi à organiser votre journée en classant les tâches de la plus à la moins importante, vous devez pouvoir dire non à un.e supérieur.e qui vous demande de réaliser un travail supplémentaire ou tout du moins, remettre à plus tard une tâche qui semble secondaire. Il vous suffit de montrer votre feuille de route ou votre agenda et de proposer de réaliser ce travail durant une journée de la semaine un peu moins chargée.

Accepter une charge complémentaire n’est possible que si votre emploi du temps vous le permet. En cas d’urgence, le mieux est de déléguer l’un de vos dossiers à un.e collègue. Vous ne pouvez pas tout faire seul.e.

Quelques étapes pour préserver votre énergie

La priorisation du temps de travail sera sans doute l’un des piliers du monde du travail en 2030.

Bien s’organiser, c’est aussi être efficace, productif ou/et compétitif. Avant de dire oui ou non pour la prise en charge d’un travail supplémentaire:

  • commencez par évaluer vos habitudes et repérer ce qui vous fait perdre du temps: répondre aux mails ou aux appels sur votre portable, aller chercher votre courrier à la boite postale;
  • définissez des temps de travail pour chaque dossier ou chaque opération et essayez de les respecter: certaines tâches s’avèrent plus complexes que d’autres et mieux vaut se laisser le temps de les réaliser;
  • entrez votre emploi du temps sur un logiciel et mettez éventuellement des alarmes pour vous rappeler les rendez-vous importants et les dates limites de remise de certains dossiers;
  • ne vous laissez pas distraire: apprenez à vous concentrer en pensant à vos objectifs sur le long terme et à tout ce que vous pouvez accomplir, etc.

L’impact d’une mauvaise organisation ou d’une surcharge de travail

Le premier aspect négatif qui ressort d’une mauvaise hiérarchisation du travail ou d’un éparpillement obligeant à courir dans tous les sens est le stress et la fatigue. Cette façon de passer ses journées n’arrange rien: si le travail est réalisé de manière superficielle, il devra être recommencé. Un état de lassitude risque alors de survenir, entraînant baisse d’énergie, mal-être voire brown-out ou burn-out. Commencez par vous procurer certains outils de gestion du temps: un agenda, évidemment, mais aussi des solutions électroniques permettant de créer des listes de tâches bien ordonnées et faciles à suivre. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettent de savoir précisément ce qui reste à faire et ce qui a été fait. Il existe des agendas papier aussi pratiques que les solutions électroniques. À vous de choisir selon vos préférences et aptitudes informatiques!

Si le travail s’accumule…

Si les dossiers s’amoncellent sur votre bureau, mieux vaut expliquer à votre supérieur.e que les projets en cours ont la priorité plutôt que d’accepter une nouvelle mission et ne plus « savoir où donner de la tête ». Des choix doivent obligatoirement être faits. Dire « non » limite aussi vos responsabilités.

Travailler dans une entreprise innovante

Si vous travaillez en équipe dans une entreprise sans dirigeant.e, par exemple, il est important de fixer des règles entre collaborateurs pour éviter le surmenage. Faites comprendre à vos clients que le traitement de leur demande pourra prendre un peu plus de temps que prévu.

Vous êtes décidé.e? Vous allez apprendre à prioriser votre temps et votre énergie en acceptant ou refusant des tâches supplémentaires. Vos supérieurs hiérarchiques (ou vos collègues) ne peuvent que s’en féliciter. En organisant votre journée en amont, vous réglerez certains problèmes dès le départ et saurez précisément où vous allez. Votre vie au travail sera plus sereine.

Articles similaires

Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?
Burn-out : comment se protéger de ce nouveau « mal du siècle » ?