Job Coach > 6 conseils pour donner un nouveau souffle à votre carrière avec le développement professionnel

6 conseils pour donner un nouveau souffle à votre carrière avec le développement professionnel

Le développement professionnel vise à se fixer des objectifs atteignables ainsi qu’à améliorer ses compétences techniques et relationnelles, en vue de faire évoluer sa carrière. Nous vous livrons ici 6 conseils, mais sachez que les axes d’amélioration sont propres à chacun.e. Certains ont déjà des objectifs très arrêtés, tandis que d’autres sont encore en questionnement.

1. Restez fidèle à vous-même et à vos valeurs

La première étape d’un développement professionnel consiste à réaliser un travail sur soi-même. Pour donner du sens à votre carrière professionnelle, vous allez devoir vous interroger sur ce qui fait sens pour vous. Par exemple, si votre priorité est de privilégier votre vie personnelle, vous ferez peut-être le choix de vous orienter vers un poste à temps partiel ou en télétravail. Portés par des valeurs fortes, certains souhaiteront exercer un métier socialement engagé qui change le monde. D’autres s’épanouiront dans un job à forte responsabilité ou très rémunérateur.

2. Faites le point sur vos compétences

Il est toujours bon de faire un bilan de compétences, afin d’avoir une idée claire de son potentiel et de déterminer les compétences qui peuvent être améliorées ou validées par la formation continue. Cette étape est particulièrement importante si vous envisagez une reconversion professionnelle. Lorsque vous aurez acquis de nouvelles compétences, n’hésitez pas à le faire savoir auprès du service en charge des ressources humaines dans votre entreprise ou à en informer les organismes qui vous suivent dans le cadre de votre recherche d’emploi. Vous pourrez ainsi vous voir proposer des offres d’emploi plus en phase avec vos aspirations.

3. Fixez-vous des objectifs de carrière atteignables

Une fois que vous avez fait le point sur vos aspirations personnelles et sur vos compétences professionnelles, vous allez pouvoir définir des objectifs atteignables, c’est-à-dire des perspectives de carrière qui correspondent à la fois à ce que vous voulez faire (vos aspirations) et à ce que vous pouvez faire (vos compétences acquises ou à développer). L’idéal est de poursuivre des objectifs accessibles à court ou moyen terme. S’agissant des objectifs au long cours, il est recommandé de définir des sous-objectifs afin de ne pas se frustrer. Pour mesurer concrètement la progression de votre entreprise de développement professionnel, la définition d’échéances peut s’avérer judicieuse. Par exemple, vous vous donnez trois mois pour acquérir les compétences nécessaires à la prise d’un nouveau poste.

4. Mobilisez et densifiez votre réseau professionnel

Comme chacun.e de nous, les recruteurs ont une tendance naturelle à faire davantage confiance aux personnes qu’ils connaissent. L’entretien et le développement de votre réseau professionnel doivent donc être un souci constant. En entretenant vos relations et en participant à des évènements professionnels, tels que des salons en relation avec votre secteur d’activité, vous ne manquerez pas de créer de nouveaux contacts. Mettez vous également en avant sur les réseaux sociaux et faites connaître vos compétences, en interne comme en externe. Toutes ces actions attireront le regard des recruteurs sur votre parcours.

5. Apprenez à travailler en équipe et à déléguer

Vous avez l’âme d’un leader. N’hésitez pas à prendre des responsabilités et à saisir les opportunités qui se présentent en interne. Les entreprises recherchent aujourd’hui de véritables leaders, plutôt que des managers donneurs d’ordres. Le leader écoute les autres et cherche à tirer le meilleur de chacun.e. Il ou elle met en valeur les membres des équipes et gagne leur confiance. Une fois le cap fixé et les grandes décisions stratégiques prises, il n’hésite pas à déléguer de nombreuses missions à ses collaborateurs. Les équipes sont ainsi pleinement impliquées et mobilisées dans le projet d’entreprise.

6. Acceptez de vous faire aider

Tout au long de votre parcours, vous rencontrerez des personnes susceptibles de vous accompagner dans votre développement professionnel. Il peut s’agir de vos supérieurs hiérarchiques ou de collègues expérimentés. Nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter ces « personnes ressources », sans vous braquer au premier reproche. N’hésitez pas à leur demander comment vous pourriez vous améliorer. Sans le savoir, vous disposez peut-être d’un.e coach ou d’un mentor à portée de main qui ne demande qu’à vous aider et a déjà traversé des expériences similaires à celle que vous rencontrez aujourd’hui. Restez à l’écoute de ce que vos client.e.s, collègues ou supérieurs hiérarchiques disent de vous. Tout feedback est bon à prendre et permet d’identifier ses forces et ses faiblesses pour vous aider à booster votre développement professionnel.

Articles similaires

Baby-boomer·use·s, génération X, milléniaux, génération Z : qu’en est-il du prétendu conflit de générations au travail ?
Recherche d’emploi en 2024 : comment cela se passe en Suisse