Job Coach > Email de remerciement après un entretien: nos 10 conseils

Email de remerciement après un entretien: nos 10 conseils

Envoyer un e-mail de remerciement après un entretien d’embauche est toujours bien vu par le recruteur pour montrer votre intérêt. Encore faut-il que ce message suive un certain nombre de règles. Voici nos dix conseils.

1. Respecter le timing

Tout juste après avoir terminé votre entretien, vous vous précipitez sur votre smartphone pour rédiger un email de remerciement à la personne que vous venez de rencontrer? Ce n’est pas forcément une bonne idée. Selon les pratiques courantes, il faut attendre environ deux jours avant d’adresser votre courriel au recruteur. Cela démontre que vous avez pris le temps de la réflexion et que vous n’avez pas agi dans la précipitation. Si vous attendez deux semaines avant d’appuyer sur le bouton «Envoyer», vous risquez fort d’arriver trop tard. Dans tous les cas, il faut essayer de trouver un bon équilibre en faisant preuve de flexibilité. Ainsi, si votre recruteur vous a fixé un nouvel entretien dans deux jours, vous pouvez faire parvenir votre e-mail le soir de la première rencontre ou le lendemain matin.

2. Ne pas trop en faire

Il faut garder à l’esprit qu’un e-mail de remerciement doit rester relativement sobre. Certaines tournures de phrase sont, par exemple, à proscrire. Comme «Suite à notre merveilleux échange» ou «le poste de mes rêves» ou encore «J’ai adoré votre manière de me recevoir». Attention cependant, votre message ne doit pas pour autant être fade, au contraire il vise aussi à refléter l’image que vous avez renvoyé durant l’entretien. Pour ce faire, il convient de personnaliser vos propos, tout en restant précis, efficace et fluide.

3. Souligner son intérêt pour le poste

Rappeler votre motivation pour le poste est absolument essentiel, c’est même le but premier d’un e-mail de remerciement. Votre message doit démontrer que vous avez pleinement compris la mission qui vous sera confiée si vous êtes choisi.e, ainsi que l’environnement de travail qui sera peut-être le vôtre. Il convient donc de souligner les éléments qui vous intéressent, ce que vous avez apprécié durant l’entretien tout en reliant les points clés du poste à vos compétences. Sans oublier vos qualités personnelles qui vous aideront à relever les défis qui se présenteront à vous.

4. Apporter un complément d’informations

Donner un complément d’informations dans votre e-mail de remerciement peut avoir une double fonction. Premièrement, cela permet de ne pas souligner trop frontalement votre impatience d’obtenir le poste convoité. Dans un deuxième temps, cela donne aussi au recruteur l’opportunité de faire son choix en tout état de cause, en ayant toutes les informations à disposition. Ainsi, si vous avez oublié de mentionner un diplôme ou une compétence importante, comme la maîtrise d’une langue ou d’un logiciel informatique, vous pouvez profiter de ce courriel pour le préciser.

5. Soigner l’orthographe

Ce qui est valable pour votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation, l’est également pour votre e-mail de remerciement. Attention aux fautes d’orthographe! Elles peuvent en effet s’avérer extrêmement préjudiciables! Pour éviter un tel désagrément, n’hésitez pas à relire plusieurs fois votre message et à le «scanner» au moyen d’un correcteur orthographique. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez demander à quelqu’un de votre entourage de le relire. Ces garde-fous devraient vous permettre d’éviter les coquilles ou les formulations maladroites.

6. Demander un retour au recruteur

C’est une démarche relativement rare, mais il arrive que des candidat.e.s demandent un premier feedback après un entretien. En indiquant par exemple qu’ils/elles sont prêt.e.s à recevoir un retour à la meilleure convenance du recruteur, tout en rappelant que «a critique est toujours constructive. Cela permet de souligner l’ouverture d’esprit du postulant tout en maintenant le contact au-delà du premier entretien. Ce type de démarche est particulièrement utile si vous n’avez pas encore reçu de réponse plusieurs jours après votre entrevue.

7. Remercier ses interlocuteurs

Comme son nom l’indique, un e-mail de remerciement est destiné à remercier vos interlocuteurs. Pour le temps accordé, la richesse des échanges ou encore la découverte de l’environnement de travail de l’entreprise. Même si votre but est de réaffirmer votre motivation pour le poste, ces formules de remerciement sont essentielles. Il faut généralement les faire figurer au début de votre message comme une mise en bouche polie destinée à introduire la suite de votre propos.

8. Rester synthétique

Nul besoin de rédiger un long discours pour que votre message soit apprécié par le recruteur. Il faut, au contraire, veiller à ce que votre texte soit précis, percutant et synthétique. La règle implicite consiste généralement à ne pas dépasser une dizaine de lignes, c’est amplement suffisant pour souligner les idées fortes qui vous permettront de réaffirmer votre motivation et les idées fortes développées durant votre entretien.

9. Ne pas négliger l’objet du mail

L’objet du mail, comme le reste, doit être clair et pertinent. On évitera ainsi les formulations trop longues ou pompeuses. Vous pouvez par exemple indiquer votre nom et prénom, l’intitulé du poste en y ajoutant la date de votre entretien. Cela doit permettre au recruteur de rapidement contextualiser le but de votre démarche. A proscrire, un objet de mail vide, cela démontrerait un manque de rigueur.

10. Oser demander un retour en cas de réponses négative

C’est plus rare, mais il arrive qu’un e-mail de remerciement soit utile pour comprendre les raisons d’une réponse négative. Cela signifie souvent que le recruteur a fait son choix très rapidement. Si vous n’avez pas été retenu, ce qui peut arriver, vous pouvez lui envoyer un courriel afin d’avoir son feedback sur le déroulement de l’entretien. Ces informations vous sauront utiles pour vous améliorer lors de vos prochaines entrevues.

Articles similaires

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?
La photo de candidature : comment bien la réussir ?