Job Coach > Ingénieur.e système informatique : un métier d’avenir

Ingénieur.e système informatique : un métier d’avenir

Vous vous intéressez aux technologies des systèmes informatiques et souhaitez optimiser des systèmes informatiques complexes ? Dans ce cas, vous devriez vous intéresser de plus près au métier d’ingénieur.e système informatique. Quelles sont les tâches qui y sont associées ? Quelles sont les qualifications requises ? Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous sur le marché du travail ?

Les tâches d’un.e ingénieur.e système informatique

Les ingénieur.e.s système (informatique) développent, analysent et supervisent tous les aspects informatiques d’un projet ou de systèmes informatiques dans une variété de domaines tels que les logiciels, le matériel, les réseaux, le développement de produits et la fabrication. Voici quelques tâches d’un.e ingénieur.e système :

  • analyser et surveiller des systèmes existants afin de garantir leur intégrité structurelle et d’évaluer les mises à niveau nécessaire ;
  • administrer tous les systèmes et les infrastructures installées ;
  • installer, configurer, tester et entretenir les systèmes d’exploitation, les logiciels d’application et les outils de gestion des systèmes ;
  • assurer la disponibilité maximale des systèmes et de l’infrastructure ;
  • concevoir et mettre en œuvre des systèmes de sécurité ;
  • s’assurer que les procédures de sécurité sont en place et fonctionnent de manière fiable ;
  • surveiller et tester les performances des applications pour détecter les potentiels problèmes, identifier les solutions possibles et travailler avec les développeur.euse.s pour corriger les erreurs ;
  • développer et maintenir des scripts personnalisés pour améliorer l’efficacité du système et réduire le temps d’intervention humaine pour toutes les tâches ;
  • participer à la conception des systèmes informatiques et des systèmes de soutien opérationnel (SSO) ;
  • fournir un support informatique de niveau 2 ou 3 ;
  • contacter les fournisseurs et les autres membres du personnel informatique pour résoudre les problèmes ;
  • fournir une assistance technique et un soutien aux autres parties impliquées dans le processus ;
  • collaborer avec des spécialistes d’autres domaines, tels que le marketing et la gestion, pour résoudre les problèmes et trouver des solutions optimales.

Importance des technologies des systèmes informatiques

Les technologies des systèmes informatiques englobent le développement, la mise en œuvre et l’administration de systèmes informatiques ou de réseaux informatiques. Ce vaste domaine interdisciplinaire combine l’informatique, l’ingénierie et l’analyse mathématique. Il s’agit essentiellement d’optimiser des processus et des équipements existants, tout en intégrant du matériel et des logiciels afin de créer un système capable de répondre au mieux aux exigences du projet.

Conditions requises pour le poste d’ingénieur.e système

Le minimum requis pour commencer une carrière d’ingénieur.e système informatique est un Bachelor en informatique ou en génie industriel. Les matières principales ou les spécialisations utiles sont les systèmes ou les systèmes d’information. Pour viser des postes de direction, vous devez être titulaire d’un master. Il existe différents programmes qui proposent un Master en systèmes d’information. Un doctorat est également utile si des postes de recherche ou d’enseignement vous intéressent.

Digitalisation: quels sont les métiers du futur? En savoir plus

Après l’obtention de votre diplôme, vous acquerrez une première expérience à des postes juniors. Il peut s’agir de postes de coordinateur.rice ou de soutien, afin d’acquérir une expérience pertinente avant de postuler à un poste d’ingénieur.e système. Les ingénieur.e.s système ont besoin d’un certain nombre de compétences générales et spécialisées. En voici quelques exemples :

Esprit analytique

Le travail des ingénieur.e.s système nécessite une analyse détaillée et minutieuse de chaque tâche effectuée. Un système est considéré comme un tout et comme la somme de ses parties.

– Compétences techniques

Cette exigence varie en fonction du secteur dans lequel l’ingénieur.e système travaille. Il est nécessaire d’avoir une connaissance des logiciels de planification, des logiciels de modélisation et des équipements spécialisés. Les ingénieur.e.s système doivent être capables d’apprendre et d’utiliser plusieurs programmes informatiques.

– Communication

En tant ingénieur.e système, vous devez savoir communiquer de manière claire et ouverte pour veiller à ce que les personnes extérieures au domaine informatiques puissent comprendre vos explications sur les informations techniques, les contextes et les procédures.

Certifications spécifiques au domaine

L’obtention d’une certification d’ingénieur.e système informatique est une autre façon de démontrer que vous avez les compétences et les connaissances requises. Voici les certifications les plus répandues dans le secteur :

Associate Systems Engineering Professional (ASEP)

L’ASEP est proposé par International Council on Systems Engineering (INCOSE) et constitue le premier niveau de certification pour celles et ceux qui ont récemment obtenu leur diplôme et qui ont commencé à pratiquer l’ingénierie des systèmes. La condition préalable à cette certification est la réussite d’un examen.

Certified Systems Engineering Professional (CSEP)

Cette deuxième certification proposée par l’INCOSE est l’une des certifications les plus recherchées pour le métier d’ingénieur .e système. Elle requiert au moins cinq ans d’expérience en ingénierie système, trois références et la réussite d’un examen.

Expert Systems Engineering Professional (ESEP)

Pour cette troisième certification de l’INCOSE, vous devez déjà avoir au moins 25 ans d’expérience dans l’ingénierie des systèmes et trois références. Au lieu d’un examen, les candidat.e.s sont évalué.e.s par un comité de pairs.

Certified Information Systems Security Professional (CISSP)

Le CISSP est proposé par International Information System Security Certification Consortium et démontre la capacité d’une personne à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de cybersécurité. Les candidat.e.s doivent avoir cinq ans d’expérience en sécurité des systèmes et réussir un examen.

Possibilités d’emploi

Presque toutes les entreprises et organisations sont confrontées à des défis quotidiens en matière de technologies des systèmes informatiques. Le métier d’ingénieur.e système offre donc de nombreuses possibilités de spécialisation. De plus, l’informatique évolue à une vitesse folle. C’est pourquoi les ingénieur.e.ssystème peuvent se concentrer sur un grand nombre de domaines professionnels, qui comprennent notamment les développeur.euse.s de logiciels d’application, les ingénieur.e.s en matériel informatique et les développeur.euse.s de logiciels système. Néanmoins, les ingénieur.e.s système sont particulièrement recherché.e.s dans les secteurs de l’informatique, de la fabrication, du transport et des télécommunications.

Articles similaires

Comment décrocher le job de vos rêves avec une candidature spontanée ?
La photo de candidature : comment bien la réussir ?