Job Coach > Les opportunités du marché caché de l’emploi

Les opportunités du marché caché de l’emploi

En parallèle des offres de travail publiées officiellement, il existe un marché de l’emploi caché très porteur. Suivez nos conseils pour y accéder.

Quels sont les avantages du marché de l’emploi caché?

De nombreuses offres d’emploi sont publiées chaque jour sur le marché ouvert de l’emploi. En parallèle de ce marché ouvert, il existe un marché de l’emploi caché. Certains postes vacants ne sont pas publiés officiellement. Accéder à ce marché vous donnera un coup d’avance puisque vous allez attirer l’attention d’employeurs qui n’ont pas encore rendu leurs offres de travail publiques. Nous allons maintenant vous expliquer comment vous positionner efficacement sur ce marché porteur, plus confidentiel et alternatif.

Développer son réseau professionnel

Dans de nombreux secteurs d’activité, le bouche-à-oreille permet de pourvoir certains postes non publiés. Vous avez donc tout intérêt à mobiliser votre réseau professionnel. Vos anciens employeurs ou collègues, vos camarades d’université ou d’école, vos proches et votre famille ne manqueront pas de vous donner un petit coup de pouce, le moment venu. Pourquoi, par exemple, ne pas demander à votre ancien employeur avec qui vous vous entendiez bien de rédiger une lettre de recommandation. N’hésitez pas également à participer à des salons et à des évènements en lien avec votre secteur d’activité ainsi qu’à vous montrer actif sur les réseaux sociaux. Vous pourrez, par exemple, publier des contenus en rapport avec votre métier. Les employeurs constateront ainsi à quel point vous êtes passionné.e. En procédant de la sorte, vous devriez nouer rapidement de nouveaux contacts qui vous permettront de densifier votre réseau professionnel.

Multiplier les candidatures spontanées

Afin de sélectionner les bonnes entreprises à solliciter, vous allez devoir réfléchir aux missions et aux types de postes qui vous intéressent. En prenant en compte plusieurs critères, vous serez davantage susceptible de réussir votre ciblage: le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la définition du périmètre géographique de votre recherche, les valeurs et la culture d’entreprise, etc. Il s’agit également d’adresser vos candidatures spontanées au bon moment. Par exemple, les entreprises recourant massivement au travail saisonnier, telles que les professionnels de la restauration, recrutent souvent sur le marché de l’emploi caché. En effet, elles ne disposent pas du temps nécessaire pour publier leurs offres de travail en bonne et due forme. Par ailleurs, nous vous conseillons de prendre un soin particulier pour rédiger votre lettre de motivation. Afin de s’assurer de vos compétences, certaines entreprises vous recruteront parfois en intérim dans un premier temps. Ne négligez pas cette opportunité qui vous permettra de mettre un pied dans l’entreprise et, peut-être, d’accéder à un contrat de travail plus durable par la suite.

Adaptez vos approches au profil des employeurs sollicités

Vous multipliez les candidatures spontanées et ne recevez quasiment aucune réponse ? Il y a peut-être un problème à régler dans la mise en forme de vos candidatures. Avant d’adresser une candidature spontanée ou de solliciter certains contacts de votre réseau professionnel, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre interlocuteur. Vous pourrez ainsi personnaliser vos approches. Montrez à l’entreprise sollicitée que vous connaissez ses activités et ses valeurs. Trop de candidat.e.s envoient des lettres-types très à la marge. Mais, sachez que pour retenir l’attention votre lettre doit se distinguer de celles des autres candidat.e.s. Si vous parvenez à sortir du lot, l’employeur aura certainement la curiosité de vous rencontrer et d’entamer un dialogue constructif avec vous.

Articles similaires

Journée mondiale de la santé : faire carrière dans les métiers du soin et du médical
Forum économique mondial de Davos : les principales conclusions, ainsi que leur importance pour les employeur·euse·s et les employé·e·s