Job Coach > Stress au bureau: que puis-je faire contre le mobbing?

Stress au bureau: que puis-je faire contre le mobbing?

Le harcèlement moral ou mobbing au travail peuvent provoquer stress, anxiété, dépression ou même de graves traumatismes. Découvrez ici les mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre ce phénomène.

Par mobbing, on entend la violence psychique exercée par des brimades régulières, des insultes, le dénigrement ou des blessures psychiques. Le mobbing au travail va bien au-delà de dérangements mineurs ou d’une petite contrariété. Il crée plutôt un déséquilibre de pouvoir psychologique entre les personnes concernées, ce qui fait naître un sentiment d’impuissance chez les victimes. Ce harcèlement moral peut provenir de n’importe quelle personne de la hiérarchie et prendre les formes les plus diverses. Toutefois, la majorité (environ 60 %) des auteurs de mobbing sur le lieu de travail sont des supérieurs hiérarchiques.

« Il faut étouffer le mobbing dans l’œuf, c’est la meilleure solution » En savoir plus

La gestion du mobbing au travail

Si vous avez l’impression d’être victime de mobbing, vous pouvez prendre quelques mesures pour y remédier. Vous trouverez ici quelques exemples:

Documenter l’abus

Il peut être difficile de se souvenir exactement de ce qui s’est passé, quand et comment, et de ce que vous avez ressenti lors d’un incident de harcèlement moral. C’est pourquoi il est très important de prendre des notes au cas où vous souhaiteriez en parler à l’auteur du mobbing ou expliquer le cas à quelqu’un.

Idéalement, vous devriez noter les points suivants:

  • Date et heure
  • Qui est l’auteur du harcèlement?
  • Que disent ou font ces personnes?
  • Où cela s’est-il passé?
  • Qui d’autre était présent?
  • Comment vous êtes-vous senti.e?

Vous pouvez ainsi faire des descriptions précises et êtes en outre en mesure de citer des exemples concrets, ce qui vous rendra plus convaincant.e. Commencez également à archiver tous les e-mails et autres preuves pour étayer votre version des faits. Par exemple, si votre patron critique vos performances, rassemblez les documents qui montrent les résultats positifs des projets sur lesquels vous travaillez, ainsi que tous les e-mails positifs que vous avez reçus d’autres personnes concernées.

Exiger que les comportements de mobbing cessent

Accuser un.e collègue ou un.e chef.fe de mobbing est un grand pas. Il est donc tout à fait compréhensible que vous soyez nerveux.se à l’idée de parler à l’auteur du mobbing. Si vous ne vous sentez pas en confiance, pensez à demander à quelqu’un d’autre d’assister à la réunion avec vous. Les RH peuvent également vous soutenir dans cette démarche.

La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de tuer le mobbing dans l’œuf, avant de devenir la cible à long terme d’une personne qui harcèle au travail. En vous adressant à elle, utilisez des mots clairs comme « Je comprends ce que tu dis, mais je veux que tu arrêtes de [comportements de mobbing]. Je te traite avec respect et je veux que tu en fasses de même avec moi ». Ce faisant, n’oubliez pas votre langage corporel: tenez-vous droit.e, les bras le long du corps, etc. Si vous êtes nerveux.se, cela se manifeste entre autres par des bras croisés, des épaules relevées ou un regard vers le bas.

Parler de l’incident aux supérieurs

Si vous avez déjà fait plusieurs tentatives pour gérer la situation et que vous n’avez pas réussi à avancer, il est recommandé d’en parler à votre supérieur.e. À condition, bien sûr, qu’il ou elle ne soit pas l’auteur du mobbing. Faites comprendre à votre supérieur.e que vous avez déjà essayé plusieurs solutions sans succès.

Amenez vos notes et expliquez les différents incidents. Si le problème vient de votre chef.fe, tournez-vous vers un.e de ses collègues de même niveau hiérarchique ou d’un niveau hiérarchique plus élevé en qui vous avez confiance pour lui demander conseil. Pour ce faire, considérez votre situation spécifique ainsi que les relations au sein de l’entreprise. Par exemple, il n’est pas recommandé de se tourner vers un.e ancien.ne collègue de la personne problématique ou un membre de sa famille, s’il s’agit d’une entreprise familiale.

Parler des incidents avec les ressources humaines

Avant de vous adresser aux RH, réfléchissez à vos attentes. Voulez-vous simplement qu’elles soient au courant des incidents de harcèlement ou voulez-vous qu’elles vous offrent un soutien concret? Souhaitez-vous que cette personne soit mutée? Et surtout, que ferez-vous si vos attentes ne sont pas satisfaites? Parfois, quitter l’entreprise peut être la meilleure solution. En fin de compte, il s’agit en effet de votre dignité, du respect de vous-même et de votre bien-être psychique. Cela devrait être beaucoup plus important que le salaire, par exemple.

Chercher un nouveau travail

La réalité est que les cas de mobbing peuvent aussi se terminer par la démission de la personne concernée. Que ce soit parce qu’elle en a eu assez, qu’elle n’a plus la force de continuer et qu’elle a démissionné ou qu’elle finit par être licenciée. Si c’est le cas, vois voyez cela comme une opportunité de trouver à l’avenir un emploi qui ne vous expose pas à des pressions psychologiques.

Articles similaires

Avantages, enjeux et avenir du home office : tout savoir sur le travail à domicile
Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?