Job Coach > La pause déjeuner: l’occasion de se ressourcer quelques instants

La pause déjeuner: l’occasion de se ressourcer quelques instants

La pause déjeuner est ce moment privilégié de la journée qui va permettre de se concentrer à nouveau plusieurs heures et qui aide à retrouver ses esprits après une longue matinée. Cette courte interruption peut servir à se reposer grâce à une micro-sieste ou encore à prendre soin de soi.

Voici comment utiliser votre pause déjeuner comme une courte pause individuelle.

Bien manger sans précipitation et avec plaisir

Comment utiliser sa pause déjeuner comme une courte pause individuelle? Le repas du midi mérite une attention particulière et doit être pris sans stress. il s’agit de profiter pleinement de ce moment de repos. Notre premier conseil est de sortir de votre bureau et de vous rendre dans un endroit destiné à la détente, comme la salle de pause.

Plutôt que d’opter pour un sandwich vite avalé, mais indigeste et sans nutriments, préférez un plat fait maison avec des légumes et des fruits, des fibres pour le transit et des glucides pour l’énergie. Il est bon de réaliser cette courte pause sur le lieu d’activité, notamment si elle est considérée comme du travail effectif par l’entreprise. Sa finalité est de permettre au salarié de reprendre des forces et de s’armer contre la fatigue, pour mieux résister jusqu’à la fin de la journée.

Ce moment de détente et d’apaisement est également parfait pour repenser à ce qui a été fait dans la matinée et examiner sa situation dans l’entreprise.

Soignez vos relations avec vos collègues et supérieur.e.s

Les employeurs les plus attentionnés prévoient de manger avec leurs employés, dans un lieu spécifique aménagé dans l’entreprise ou à la cafétéria, au réfectoire.

Il est donc judicieux d’utiliser sa pause déjeuner pour faire connaissance, parler de sujets qui n’ont pas trait au travail et lier des amitiés favorisant l’épanouissement personnel. Telle une courte pause individuelle, la plage horaire destinée au déjeuner peut être conviviale et chaleureuse. Durant cette parenthèse, les collègues parlent de tout et de rien, plaisantent et décompressent.

N’hésitez pas à vous accorder quelques instants pour digérer avant de repartir travailler! À chacun sa méthode: allez marcher dans le quartier ou un parc proche, faites un peu de méditation ou de yoga, réalisez quelques exercices de respiration, etc.

L’autre point positif en allant à la cafétéria est que cette cantine professionnelle met souvent à disposition des en-cas bons pour la santé et des boissons froides pleines de vitamines. Le déjeuner est donc l’occasion de faire le plein d’énergie avant de retourner sur son poste de travail.

La micro-sieste: une technique fiable pour retrouver sa vitalité

Que vous soyez freelance ou salarié.e, vous attendez peut-être impatiemment la pause déjeuner pour réaliser votre passe-temps (loisir créatif, écriture, etc.), faire un peu de sport ou, au contraire, vous laisser aller à une sieste improvisée. Des salles sont parfois réservées à ce court moment de sommeil qui ne dure généralement pas plus de 10 mn et offre de nombreux bienfaits.

Si la pause est suffisamment longue (1 h minimum), certains en profitent aussi pour prendre rendez-vous avec l’esthéticienne ou le coiffeur, afin de se faire chouchouter et prendre soin d’eux.

Optez pour l’efficacité ! La pause méridienne n’est pas rendue obligatoire par la loi suisse mais la plupart des entreprises la considèrent comme essentielle au bon déroulement d’une journée de travail. Pris trop rapidement ou devant un ordinateur, le repas peut rester sur l’estomac et nuire à la réflexion ou à la productivité. Pris au réfectoire ou dans un lieu gai et bien aménagé, le déjeuner ressource et dynamise pour le reste de la journée.

Articles similaires

Avantages, enjeux et avenir du home office : tout savoir sur le travail à domicile
Rougir lors d’une présentation au travail : peut-on s’en empêcher ?